Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

La chute , downfall ( der untergang)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Films allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vince
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la voie , elle est très feminine !
en fait , c'est une voie d'homme classique , assez agé , faut ecouter , mais la doublure est assez bien faite , pas comme les telefilms allemands diffusés sur nos chaines !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Franck
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que la voix française de Hitler est très mauvaise. Quand Hitler pousse ses fameuses colères, ça ne rend absolument pas bien en français, l'allemand vous prend bien plus à la gorge. J'adore ce film, je l'ai en DVD. Il est très réaliste et c'est ça qui le rend exceptionnel.

Par contre le DVD français est une ENORME arnaque pour la simple et bonne raison que si on veut voir le film en allemand, on est obligé de supporter les sous-titres! C'est quand même incroyable! Pourtant les DVD des films anglophones possèdent tous l'option de voir le film en VO sans sous-titres, et là pour une fois qu'un film allemand sort en DVD en France, y'a pas moyen d'enlever les sous-titres... Je ne l'avais pas vu ça en achetant le DVD, sinon je l'aurai acheté à Saarbrücken... Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avoue l'avoir regardé en VF mais ca m'a fais un choc Confused
Je ne m'attendais pas à ca et je peux dire l'avoir assez mal suporté , ce n'est pas la violence proprement dite mais son coté humains... Dans ce film les acteur ne sont pas américains n'ont pas de grosses mitraillettes et tirent sur les vilains allemands pas bô qui crient "RAUS RAUS!". La vilolence et les attrocitées sont humaines et apprendre dans un film ce que le programme d'histoire francais a censuré a été assez dur pour ma part.
... pourquoi ? un honneur ? ou est l'honneur dans la mort ?...
Le savoir et le voir sont 2 choses trés differentes... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Pepito
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

"Voilà enfin un film qui remet les pendules de l’histoire à l’heure : Hitler était un grand malade paranoïaque et mégalomane qui avait ses bons côtés : sympa avec sa secrétaire (aryenne), gâteux avec les enfants (aryens), amoureux de sa chienne (berger allemand)… Sa déchéance fut un jour de tristesse et de deuil. Son entourage ? Pas toujours top : la mère Goebbels une dangereuse psychorigide et son mari était un fanatique faible de volonté. Mais finalement, la plupart des autres SS étaient des braves types et Eva Braun une douce mythomane qui ne pensait qu’à swinguer et à boire du champagne. Quant à cette jeune secrétaire personnelle du führer qui ne savait rien des massacres de masse… Comment ne pas lui pardonner son manque de clairvoyance, à cette pauvre petite ! Ah misère !"

C est la critique du film d un spectateur sur allociné , meme si il exagere un peu, je suis un peu d accord, tout le film est centré sur ce fameux bunker et en prenant cette evenment individuellment on se rend compte qu on pourrait avoir de la compassion pour ces personnages, ce qui n est pas censé etre le cas, on ne peut pas faire un film centré sur ça ... j ai regardé le film avec mon pere (raconte ma vie Big Grin ) et apres le film il y avait une interview de l entourage d hitler (la secretaire) et ils disaient tous de pas connaitre le masacre des juifs mais les juifs etaient deja persecutés en 1936 et les gens malgré la crise on quand meme votés Hitler et il n a pas tout fait tout seul donc la j ai du mal a comprendre, si quequ un pouvait m eclaircir Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que à part les haut gradé, le peuple allemand n'avais pas conscience des crimes contre l'humanité dans les camps.
La ou c'est grave, c'est que les dirigeants des pays alliés, grace à leur service secret, eux étaient au courant de ce qui se passé dans les camps ! Et malgré ça, ils n'ont pas informé la population(mais j'imagine que les enjeux de divulgué ce genre d'info en temps de guerre n'aurais fait que précipiter l'horreur).
Quand les soviet furent proche des camps, beaucoup de document important ont été détruit. Il reste encore beaucoup d'élément dont on n'a pas encore connaissance...
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pepito a écrit:
C est la critique du film d un spectateur sur allociné , meme si il exagere un peu, je suis un peu d accord, tout le film est centré sur ce fameux bunker et en prenant cette evenment individuellment on se rend compte qu on pourrait avoir de la compassion pour ces personnages, ce qui n est pas censé etre le cas, on ne peut pas faire un film centré sur ça ...
Et pourquoi on ne peut pas faire un film centré sur ça ? C'était justement le but et l'intérêt du film, il me semble.

Pepito a écrit:
mais les juifs etaient deja persecutés en 1936 et les gens malgré la crise on quand meme votés Hitler et il n a pas tout fait tout seul donc la j ai du mal a comprendre, si quequ un pouvait m eclaircir Cool
Je n'ai pas saisi ta question, précisément. en France aussi, actuellement, les étrangers sont parfois victimes de crimes racistes et y'a aussi des gens qui votent Le Pen. Et donc ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant vu, revu et re-revu, je trouve ce film pas mal. Il retrace bien les derniers mois de Hitler et des ses généraux. Les critques disent que Hiter est trop "humain"...bon a ce que je sache Hiter est bien un homme et pas E.T (quoique...) donc évidemment qu'il est humain mais un humain complètement parano, mégalo, psychopathe,etc.

Dans ce film, je trouve que l'on montre bien le vrai caractère de Hitler avec ses accès de démence et de colère, c'est phénoménale ! Je rejoins aussi les gens qui ont dit que la VF est assez mauvaise surtout dans les crise de colère de Hitler, en français ca donne rien alors qu'en allemand...ca fait presque peur !

Les acteurs de ce film sont assez bon et certain ressemble pas mal aux originaux, surtout Goebbels, Hitler, Speer et Himmler. Ces acteurs jouent leur rôle assez bien mais le meilleur reste Bruno Ganz, il joue Hitler d'une façon remarquable, j'étais épaté !

Bref, si il y a un film allemand à recomander, c'est bien "Der Untergang".
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne me permettrais pas de dire si Hitler est bien représenté, si c'est tout à fait lui; je ne l'ai pas connu! mais je fais tout de même confiance au réalisateur, qui c'est certainement bien documenté.
Kanar a écrit:
...bon a ce que je sache Hiter est bien un homme et pas E.T ...

Là je suis assez d'accord avec toi Kanar. De nos jours on parle souvent d'Hitler comme du diable, or Der Untergang lui donne un côté humain presque attendrissant parfois, qu'on a pas l'habitude de voir. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un homme comme les autres, mais s'il a eu autant de succès il doit peut-être aussi en partie à cela. C'est en cela que je trouve le film réaliste.

RGT a écrit:
Il me semble que à part les haut gradé, le peuple allemand n'avais pas conscience des crimes contre l'humanité dans les camps.

C'est aussi ce que je pensais, mais en y réfléchissant j'ai du mal à comprendre. Quand tu vois La liste de Schindler, il y a une scène où les cendres des déportés retombent sur la commune voisine. Comment les gens n'ont pas pas imaginé ce qu'il se passait alors qu'ils voyaient chaque jour des convois pleins arriver dans les camps et repartir vides!! ça devait franchement sentir la mort aux abords des camps!?? Alors finalement je ne peux pas croire que personnes n'était au courant, je crois plutôt que beaucoup ont préféré se cacher la vérité...

Mais c'est un sujet vraiment complexe, comment réagirions nous à la place de tous ces gens!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est salutaire. Avant lui, les nazis ont été dépeints comme des monstres non-humains, alors que justement, ce que les nazis ont fait, c'est précisément ce dont l'homme est capable. Les vainqueurs de la guerre, et les populations spectatrices a posteriori, tentent de se distancer de ces horreurs en les attribuant à des personnes extraordinaires et monstrueuses, ce que eux, évidemment, ne sont pas. Or, la seule leçon du nazisme est précisément que c'est l'homme en tant que tel qui est capable des telles horreurs, et pas un fait extraordinnaire qui ne concerne plus personne.

Je vais vous le dire franchement: si je dis dans l'école où j'enseigne, que les horreurs nazis sont des horreurs profondément humaines dont tout homme est capable et qu'il s'agit de ne pas permettre qu'elle se reproduisent car elle peuvent se reproduire partout où il y a des hommes, je risque de me faire virer. Le fanatisme des vainqueurs à rejeter toute responsabilité à un peuple de monstres dont les bons humains vainqueurs ne feraient pas partie est tel, que l'aveuglement généralisé interdit de faire remarquer que des idéologies identiques au nazisme prospèrent dans les très démocratiques pays européens et américains. Les Américains ont aussi cette particularité de refuser fanatiquement de voir dans leur ségrégation les mêmes théories de supériorité des races que dans le nazisme.

Il faut faire très attention à ce que l'on dit aux grands démocrates autoproclamés sur ce sujet, car les sanctions, elles, seront autoritaires et arbitraires. Le fanatisme est partout. Ne l'oubliez pas.
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Elie je partage totalement ton point de vue!!
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi également. Je pense aussi qu'on pourra en parler avec encore plus de distance à partir du moment ou les gens qui ont vécu la guerre, et encore plus ceux qui ont vécu dans un camps ne seront plus la. Il n'y aura plus le coté afféctif qui rentrera en jeu dans l'analyse.
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les survivants du nazisme sont d'après mon expérience nettement plus raisonnables que les bien-pensants qui croient tout savoir de la génération suivante...
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Les survivants du nazisme sont d'après mon expérience nettement plus raisonnables que les bien-pensants qui croient tout savoir de la génération suivante...

C'est également mon avis (plusieurs membres de ma famille ont participé - de force - aux dernières guerres mondiales : un grand-père qui a été envoyé de force par les allemands sur le front russe, un arrière-grand-père qui a refusé de partir et a donc été mis en prison, etc).

Je rajouterai que chez les survivants du nazisme, il ne faut pas oublier que pour nous, qui n'avons pas vécu de guerre, et qui ne savont donc pas ce que c'est que la guerre, c'est parfois très difficile de comprendre ce qui se passe dans leur tête.
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de l'ESPT (état de stress post-traumatique), qui est un état fréquent chez les vétérans de guerre : http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_anx/a_08_p_anx.html
Pepito
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pepito a écrit:
mais les juifs etaient deja persecutés en 1936 et les gens malgré la crise on quand meme votés Hitler et il n a pas tout fait tout seul donc la j ai du mal a comprendre, si quequ un pouvait m eclaircir Cool
Je n'ai pas saisi ta question, précisément. en France aussi, actuellement, les étrangers sont parfois victimes de crimes racistes et y'a aussi des gens qui votent Le Pen. Et donc ? Rolling Eyes[/quote]

Le Pen n a pas été elu president que je sache, et je pense que malgré qu'il soit raciste ou tout ce que vous voudrez, son ambition n est quand meme pas de supprimer une partie de la planete.L electorat de Le Pen et je pense plus basé sur l ignorance et la peur que l ontrouve dans les petits patelins, et non pas dans les villes.Pour les crimes racistes, oui il y en a et c est triste a dire mais ils ne sont pas aussi massif qu en 1936 il me semble Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orelilou
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pepito a écrit:

Je n'ai pas vu le film mais tout ce que vous dites me donne vraiment envie de la voir (en VO... euh sous-titrée pour ma part si c'est possible).

Pour répondre à ta question Pépito, je pense que les gens n'ont pas voté Hitler uniquemnt pour ses propos racistes. Une minorité des électeurs devaient être dans ce cas (c'est mon avis).
Je rappelle par ailleurs que l'Europe de cette époque (et pas seulement l'Allemagne) était assez antisémite (Pogrom en Russie, l'affaire Dreyfus et l'Action Française de Maurras en France...).

Les gens ont voté Hitler parce qu'il leur a donné du travail, et ce en pleine crise économique (il a notamment mis en place une politique de grands travaux), il leur donné du pain et il a redonné confiance aux Allemands qui avaient été profondémment humiliés après la défaite de 1918 (occupation de la Ruhr, sommes astronomiques à verser aux pays vainqueurs, colonies allemandes mises sous tutelle). Le traité de Versailles qui met fin à la guerre s'appelle d'ailleurs également le Diktat de Versailles (ça je crois qu'on l'apprends en cours) ce qui veut dire littéralement "la dictée". En gros l'Allemagne est sous tutelle et on lui dicte comme à un enfant ce qu'elle a à faire ou non.
Et puis, il faut tout de même admettre qu'Hitler était un homme charismatique (visionnez ses discours : c'est indiscutable, il a le sens de la mise en scène et un don d'orateur).
Je pense que ces éléments ont eu plus d'importance dans l'esprit des votants de l'époque que le simple fait qu'il s'en prenne aux Juifs.

Concernant le vote FN, je ne suis pas d'accord avec toi. Aujourd'hui, le FN obtient de plus en plus de voix auprès des jeunes qui habitent généralement en ville ne serait ce que pour leurs études (eniron 17% des votants FN ont entre 18 et 25 ans) et auprès des urbains et notamment des sub-urbains.

Citation:
Peut-on comparer la carte du vote FN par rapport à la carte de l'extrême droite historique ?

Elles ne se superposent pas. Le vote Poujade en 1956 est un vote rural. Il traduit une révolte de petits producteurs indépendants qui refusent la modernisation économique et sociale. Le vote Tixier-Vignancour de 1965, lui, suit l'installation des pieds noirs, sur le littoral méditerranéen et le sud ouest, et le vote Algérie française. En 1974 Le Pen chasse sur les mêmes terres. Mais à partir du décollage électoral du FN, en 1984, ce n'est plus le cas. Justement, parce qu'il recrute dorénavant au delà de la clientèle de l'extrême droite et de la droite classiques, attirant des électeurs issus des milieux populaires. Sa géographie s'élargit aux régions ouvrières du Nord, de l'Est, de la région parisienne.

Si tu veux en savoir plus sur la structure de l'électorat FN (d'ou est tiré cet extrait)
http://www.tns-sofres.com/etudes/dossiers/presi2002/itv_mayer.htm#carte

2ème lien interessantet bien nommé : Quand le vote FN prospère dans l'ombre de Paris
http://www.ifop.com/europe/universite/FN_IdF.pdf

Quand à la question : est ce que les gens savaient ce qui se passaient dans les camps de concentration?
Difficile à dire : certains devaient savoir (les hauts gradés et ceux qui travaillaient pour les compagnies ferrovières)
Quant aux autres???.... c'est à dire l'immense majorité.
Il y a des images d'archives assez connues de la libération par les Américains d'un camp de concentration (désolée, je ne sais plus lequel). Lorsque les Américains ont découvert l'horreur, ils sont allés chercher les habitants du village voisin pour qu'ils voient. Les habitants sont effarés, sous le choc; leurs visages sont décomposés. Même s'ils imaginaient que la vie au camp ne devait pas être rose, je ne pense pas qu'ils avaient imagné ça! Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque : c'est la première fois que l'homme imagine un plan pour exterminer la totalité d'un peuple. Ceci n'avait jamais existé avant (l'esclavagisme ce n'est pas le même chose : certes les blancs ont considéré que les noirs étiant inférieurs à eux et les ont exploités mais ils n'ont pas imaginé de plan pour les extermier). La notion de crime contre l'humanité entre dans l'histoire. C'est pourquoi, je ne pense pas que les gens savaient, il ne pouvaient pas concevoir une telle horreur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Films allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: