La blague qui ne fait pas rire le gouvernement belge

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: La blague qui ne fait pas rire le gouvernement belge

Messagepar Mislep » Jeu 25 Mar 2010 18:13

Et Bruxelles est très largement francophone, alors pas de problèmes au moins pour cette ville :wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 25 Mar 2010 18:48

Baaaaah, mon néerlandais est vraiment pitoyable mais puissance quarante douze, mais je tiens quand même à souligner que je suis également tombée sur des gens plus sympas, dont un qui nous a montré le train à prendre en français mais l'accent disait bien qu'il était Flamand.
Mais je me suis tout de même sentie pas trop à ma place, j'y reviendrai quand mon néerlandais sera meilleur... ou je préfèrerai aller aux Pays-bas, direct. J'espère qu'ils sont plus sympas là-bas!

Après faut relativiser, ma meilleure amie qui parle aucune langue germanique (qui m'a d'ailleurs accompagnée à Anvers), quand elle est venue me voir en Allemagne, est également tombée sur une personne qui ne l'a pas aidé, ça ne veut pourtant pas dire que tous les Allemands sont pareils.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 25 Mar 2010 18:57

Dresden a écrit: mais je tiens quand même à souligner que je suis également tombée sur des gens plus sympas, dont un qui nous a montré le train à prendre en français mais l'accent disait bien qu'il était Flamand.

Il venait peut-être des Pays-Bas... :mrgreen:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Ven 26 Mar 2010 00:28

Ca dure depuis un moment, cette histoire. Le seul problème, ce sont les communes à facilité. Car franchement, le sud ne parle pas néerlandais non plus. Par contre, dans des endroits que l'on sait bilingue, le refus du bilinguisme est une insulte au bon sens.

Tout revient au statut de Bruxelles. La ville est la capitale historique de la Flandre, et les Flamands entendent bien garder leur capitale. Du coup, tout ce qui rapproche Bruxelles de la Wallonie est combattu. C'est pavlovien. Même les problèmes dans les Fourons se résument à ne pas créer de précédent qui rapprocherait Bruxelles de la Wallonie.

Bref, c'est Jerusalem en plein centre de l'Europe.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 26 Mar 2010 09:03

[quote="
Bref, c'est Jerusalem en plein centre de l'Europe.[/quote]

On peut en effet voir les choses de cette façon, la religion en moins mais les enjeux territoriaux sont tout aussi importants.
Les Flamands ayant peur de l'expansion des banlieues francophones. Les communes à facilités devenant de plus en plus francophones avec, de plus, une nette poussée de l'extrême-droite en Flandre qui met de l'huile sur le feu comme d'habitude.
Les flamands ne voudront jamais lacher Bruxelles officiellement bilingue mais en réalité de plus en plus francophone.
On peut s'attendre à ce que les conflits s'éternisent sans que l'on puissent réellement en connaitre les limites.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?