Posté le: Jeu 10 Jan 2008 23:53 Sujet du message:
Stop, stop - c'est pas la peine, garde tes forces pour les déclinaisons
Tout ça partait du principe que le mot computer etait le mot conventionnel "allemand" pour ordinateur mais que Elie utilisait une autre expression qui a l'avantage d'être vraiment allemande et en plus est très belle, je trouve: Rechner (historiquement calculatrice ensuite par extension ordinateur) et il nous presentait sa propre création pour traduire laptop (mot "normal" pour laptop en allemand), à savoir Klapprechner (qui n'existe pas en allemand mais qui pourrait exister car il est parfaitement dans la "logique" et de l'appareil en question et de la langue)
Et comme Klapprechner me plait tellement j'ai décidé de faire tout pour qu'il se répande au plus vite partout en territoire germanophone, avec un premier succès ce matin quand j'ai reçu une réponse à un mail dans lequel je l'avais utilisé, me saluant pour ma belle création (eeh en fait, celle d'Elie ).
Après venait une explication de ce que le Klapp(e) dans Klapprechner signifiait, Michelmau la donnait avec deux autres exemples Klappbett, et Klapptisch (qui eux existent vraiment) et j'ai rajouté une autre signification - très rare, car utilisée uniquement en Autriche - du mot Klappe qui est à la base de tout ça (il y en a d'autres ... mais rassure-toi, je m'arrete là)
Posté le: Ven 11 Jan 2008 08:51 Sujet du message:
Amusant de constater ,d'ailleurs,que le mot "computer",utilisé à l'origine par les anglosaxons puis par les Allemands,vient du verbe latin "computare",qui a donné le mot français "compter"(calculer),et que compter,calculer,c'est "rechnen" en alld.
On en revient à la toute première utilisation des ordinateurs,celle de calculatrice.
ordinateur-Computer-Rechner.....cherchez l'intrus. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum