L'Alsace, l'Allemagne et la France

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Re: L'Alsace, l'Allemagne et la France

Messagepar CATHYCAT » Lun 20 Mar 2017 15:05

Veroa dit : pendant la seconde guerre mondiale il y avait une expression : Allemand ne veut, Français ne peut, Alsacien suis...

Je suis sans doute hors sujet, mais y aurait-il un lien entre malouins et alsaciens ? Il y a un dicton breton qui dit : "Maloui sûrement, Breton peut-être, et français s'il en reste..."

Les malouins étant des habitants de St Malo, et non ceux des îles Malouines... :)

En tout cas, pour en revenir aux Alsaciens, j'ai lu le livre "Nos années françaises" de Marie Hart, suite au sujet de Michelnau concernant ce roman et j'étais loin de me douter des déchirements humains et culturels qu'on vécu ces familles alsaciennes, qui semblaient plus proches des allemands que des français à cette époque. J'ai d'ailleurs adoré ce roman et l'ai littéralement dévoré.

Publicité

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar CATHYCAT » Lun 20 Mar 2017 15:12

Petite faute de frappe, Michelmau ( et non Michelnau... :oops: désolée pour la coquille).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Lun 20 Mar 2017 17:57

CATHYCAT a écrit:Veroa dit : pendant la seconde guerre mondiale il y avait une expression : Allemand ne veut, Français ne peut, Alsacien suis...

Je suis sans doute hors sujet, mais y aurait-il un lien entre malouins et alsaciens ? Il y a un dicton breton qui dit : "Maloui sûrement, Breton peut-être, et français s'il en reste..."

Les malouins étant des habitants de St Malo, et non ceux des îles Malouines... :)

En tout cas, pour en revenir aux Alsaciens, j'ai lu le livre "Nos années françaises" de Marie Hart, suite au sujet de Michelnau concernant ce roman et j'étais loin de me douter des déchirements humains et culturels qu'on vécu ces familles alsaciennes, qui semblaient plus proches des allemands que des français à cette époque. J'ai d'ailleurs adoré ce roman et l'ai littéralement dévoré.

a voir comme ils font fonctionner leur dialecte, ou langue Alsacienne, un peu comme les Luxembourgeois, tu as raison sur ton dicton , ils sont Alasaciens :lol:
c'est la vie

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France