Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Kindergarten et Ecole maternelle.. une grande différence !!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 21:29    Sujet du message: Kindergarten et Ecole maternelle.. une grande différence !!! Répondre en citant

Bonsoir,

L'autre soir, je chattais avec mon amie allemand, qui a deux enfants dont l'ainée est au Kindergarten. Ma nièce a le même âge, elle est donc à l'école maternelle.
j'expliquait à mon amie que ma nièce allait le mercredi en "Centre de loisirs" . bien sûr, question de mon amie "Qu'est-ce un centre de loisirs"?.

Me voilà donc parti à lui expliquer que les enfants jouaient dans un centre de loisirs, ou faisaient des sorties etc etc etc....
Elle me dit "Ben c'est comme un Kindergarten" ????
et je lui ai répondu que non, à l'école maternelle ma nièce apprenait à écrire, à dessiner, à peindre, qu'elle avait une instutrice, et des travaux à faire à l'école... etc etc

Et là, nous nous sommes (ENFIN !!) aperçus que ce que nous traduisons par école maternelle = Kindergarten, n'était en fait pas du tout la même chose !!!!!!! Surprised Chez nous les enfants "apprennent" à l'école maternelle. En allemagne, le Kindergarten est axé sur les jeux.. il n'y a (apparemment) pas de "travaux pratiques" à faire genre "trouver la différence" "trouver l'intrus", ..

Saviez-vous cela ????
Avez-vous d'autres remarques sur les différences entre nos deux systèmes scolaires à faire ???
j'attends vos éventuelles réponses. Wink
Liebe Grüsse Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il est plus rare chez les Allemands de mettre un enfant dans un Kindergarten que nous mettons les petits en maternelle en France.
Là, tu viens de m'apprendre un truc. Very Happy Je ne savais pas du tout que ça marchait comme ça en Allemagne. Je n'avais pas penser à étudier de près les Kindergarten en Allemagne quand j'avais travaillé pour un exposé où je devais faire une comparaison entre le système scolaire allemand et français. Embarassed
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les Kindergarten visent moins à un apprentissage que nos écoles maternelles, mais dire qu'on n'y apprend rien de scolaire ou d'éducatif, ça me semble quand même un peu exagéré... Vous pouvez aller voir sur wikipédia par exemple, on voit bien que le concept est assez flou : les Kindergarten regroupent des établissements différents, qui certains peuvent être semblables à nos écoles maternelles, certains semblables à des crèches mais pour les enfants de plus de trois ans. Ceci dit, Wikipédia parle "d'éducateurs" et souligne que dans d'autres pays, on parle "d'enseignants", ce qui montre bien que les Allemands ne se placent pas exactement dans la même perspective que nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
vince
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

olala , c'étais la bonne époque l'époque de l'ecole maternelle , je me rapelle qu'un jour ..... Rolling Eyes
oups désolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka, je ne voulais pas dire que l'on n'apprenait RIEN au kindergarten !! loin de moi cette idée !!

Je voulais juste dire que, cela ne ressemblait pas du tout à l'école maternelle Française ! où les enfants doivent par moment rester assis pour effectuer un "petit devoir", ils ont des "plages de concentration" qui, apparemment, sont quasi inexistantes en Allemagne !!

Ceci dit.... je crois mieux pourquoi les filles de mes amis allemands savent à 3 ans faire du vélo sans les stabilisateurs, alors que ma nièce de 5 ans, n'y arrive toujours pas !! Ils ont des matinées vélo au kindergarten, on amène son vélo, et on part se promener, où bien on apprend les règles de sécurité... toute chose que les enfants français ne font pas !

En aucun cas, je ne critique leur enseignement, je constate juste une différence énorme entre nos deux systèmes.

A signaler que, là où je vais dans le nord de la france, le kindergarten est tellement petit... qu'il n'y a pas de classe à proprement parler !!!! les enfants de 3 ans sont mélangés avec les enfants de 5 ou 6 ans..... ce qui doit aider les petits à se dégourdir les neurones !! Wink

Par contre.. impossible d'y entrer avant 3 ans révolus.. si j'ai bien compris.. ma filleule a eu 3 ans en septembre, mais la rentrée s'est fait le 18 Août.... et elle n'a pas pu y rentrer... Elle ne pourra aller au kindergarten qu'à partir de janvier (ce que certains appellent la "2ème rentrée").

Appelqvist : je serai curieuse de savoir ce que tu as pu découvrir d'intéressant lors de ton exposé sur nos deux systèmes scolaires ! Wink

A bientôt Wink
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai de parler en détail des systèmes scolaire français et allemand peut-être dans un nouveau Thema quand j'aurais du temps et si je retrouve les sources de mes recherches qui remontent à la seconde. Wink
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 10:41    Sujet du message: Re: Kindergarten et Ecole maternelle.. une grande différence Répondre en citant

Kissou33 a écrit:
Chez nous les enfants "apprennent" à l'école maternelle. En allemagne, le Kindergarten est axé sur les jeux..

Perso je me demande un peu si le système scolaire français ne laisse pas assez d'espace aux jeux et à l'amusement à la maternelle Rolling Eyes

Je trouve interessant de stimuler l'esprit de déduction des enfants et de motiver leur curiosité par des exercices intellectuels, mais j'ai l'impression qu'en dehors du coloriage et des "petits devoirs" comme disait Kissou, l'école maternelle oublie un peu les jeux ou les apprentissages plus physiques et pratiques tels le vélo, qui sont pourtant très formateurs et épanouissants, non ??
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kissou33 a écrit:
A signaler que, là où je vais dans le nord de la france, le kindergarten est tellement petit... qu'il n'y a pas de classe à proprement parler !!!! les enfants de 3 ans sont mélangés avec les enfants de 5 ou 6 ans..... ce qui doit aider les petits à se dégourdir les neurones !! Wink

Par contre.. impossible d'y entrer avant 3 ans révolus.. si j'ai bien compris.. ma filleule a eu 3 ans en septembre, mais la rentrée s'est fait le 18 Août.... et elle n'a pas pu y rentrer... Elle ne pourra aller au kindergarten qu'à partir de janvier (ce que certains appellent la "2ème rentrée").
J'ai pas compris : tu parles de la France, de l'Allemagne, des Kindergarten, des écoles maternelles, ou de tout à la fois ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka : Pardon.. Je parlais du Nord de l'ALLEMAGNE bien sûr (erreur de ma part) !!!!

SebOmax : je n'aurai rien contre le fait que les enfants français apprennent à faire du vélo, du roller, ou du trampoline à l'école maternelle !! (pour le vélo.. si en plus on avait des pistes cyclables.. ça serait mieux.. mais c'est un autre problème)

Je tenais, juste par ce sujet, à vous faire part de la différence entre Kindergarten et Ecole maternelle... En aucun cas je ne critique l'enseignement allemand (ni l'enseignement français d'ailleurs !!)
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui-oui j'ai bien compris Kissou Big Grin, je ne veux pas non plus dénigrer l'un ou l'autre des systèmes, mais je trouve formidable qu'on ait la possibilité de voir les différences de mode d'éducation dans chaque pays et ce serait génial qu'on puisse s'inspirer de ce qui se fait de mieux chez l'un ou chez l'autre pour essayer de l'intégrer chez nous Very Happy.

Enfin, dans l'idéal Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

aaaaaaa Sebomax.... le système scolaire idéal.......... une utopie ....

n'empêche que.. je trouve que celui des allemands n'est pas mal (dans sa généralité... car dans ses particularités, je ne connais pas tout ! )

j'avais bien aimé, lors des échanges scolaires, les classes de 20 élèves, et les cours de 45 mn..... (d'ailleurs les cours de 45 mn c'est pareil en Finlande.. y compris à la FAC ! )

Bisous
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

45 min... a la fac ?!

Il fodra dire ca a ma prof de demain Laughing

J'ai un gentil cour de philo de 12h à....... 18 h !!! ouaiii motivé ! Big Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les cours de philo en Allemagne ! Love

Je n'y ai jamais assisté, mais je sais que là-bas, ça n'a vraiment rien à avoir avec nos cours typiquement "magistraux". J'ai eu l'année dernière un assistant de langue, qui était allemand. Il nous a raconté une fois qu'il a été traumatisé quand il a assisté à un cours de philo dans un lycée français. Surprised (ça prouve au moins l'ambiance légendaire de nos cours)

hallo ! Tout d'abord, le prof s'immisce parmi les élèves. Tout le monde est réuni autour. Si vous voyez cela en entrant dans la salle, vous vous direz sûrement : "Mais c'est quoi cette classe désordonnée et ce prof irresponsable qui s'amuse avec les élèves?!!!" Shocked
En faite, les tables dans les salles de classe allemande sont souvent disposées en U ou autre forme (je me demande par ailleurs comment c'est disposé lors des examens Mmm...). Ce qui favorise beaucoup le bavardage entre les élèves, mais ça leur permet d'être plus libre, plus autonome quand ils prennent la parole.

Par contre en Finlande, tu ne comptes jamais plus de 10 élèves dans une classe, donc ils sont mieux encadrés. Very Happy

Il faut savoir qu'en France, le système scolaire vise à ce que les élèves acquièrent le plus de connaissances que possible alors qu'en Allemagne, c'est plus axé sur l'autonomie.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kissou33 a écrit:
aaaaaaa Sebomax.... le système scolaire idéal.......... une utopie ....

n'empêche que.. je trouve que celui des allemands n'est pas mal (dans sa généralité... car dans ses particularités, je ne connais pas tout ! )
Effectivement, il n'y a pas de système parfait... Mais même dans la généralité, le système allemand a des défauts ! Le premier qui me vient à l'esprit, et qui est un défaut pour les parents et non pas pour les enfants, c'est que le système allemand défavorise le travail des femmes.

Kissou33 a écrit:
j'avais bien aimé, lors des échanges scolaires, les classes de 20 élèves, et les cours de 45 mn..... (d'ailleurs les cours de 45 mn c'est pareil en Finlande.. y compris à la FAC ! )
A la fac en Allemagne, tous mes cours étaient de 2h, mais la règle est qu'ils commencent 1/4h après et finissent 1/4h avant l'heure indiquée. Et comme partout en Allemagne, c'est très libre, on peut sortir et rentrer comme dans un moulin, apporter son casse-croûte, etc. Wink
vince
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et comme partout en Allemagne, c'est très libre, on peut sortir et rentrer comme dans un moulin, apporter son casse-croûte, etc

Encore faut il que les élèves aient la maturité nécessaire ! j'espere qu'ils ne font pas ca au collège.

Citation:
J'ai un gentil cour de philo de 12h à....... 18 h !!! ouaiii motivé ! Big Grin

En amphi ? comment tu fait , ca doit etre horrible ? tu t'endors pas ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: