| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aloïse Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 267 Localisation: Sartrouville (78)
|
Posté le: Mar 27 Mai 2008 10:07 Sujet du message: Kinderbücher |
|
|
Bonjour!
Cet été je vais faire jeune fille au pair en Espagne dans une famille germano-espagnol, et je dois apprendre à lire et écrire à 2 garçons de 11 et 13ans, donc je cherche des livres pour enfants de leur âge et d'auteurs allemands. J'ai pensé à Kästner, mais ils sont peut-être un peu trop grands pour ça non?
Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues!!! |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Mai 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
Comment ça, trop grands pour Kästner? Ce ne sont pas des livres pour bébés quand même, et les héros ont justement leur âge. Et puis, j'avoue moi-même avoir lu ses souvenirs d'enfance (Als ich ein kleiner Junge war) à Dresde avec délices, le portrait d'une ville qui n'existait plus (mon fils a bien aimé aussi), ainsi que Drei Männer im Schnee. Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès contraire, un roman comme Fabian ou certains de ses poèmes ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
P.S. C'est bien ça, d'apprendre à lire et à écrire à des garçons de 11 et 13 ans! En voilà au moins deux qui ne seront pas analphabètes pour passer leur bac!  _________________ Ich kann zu meiner Reisen
Nicht wählen mit der Zeit,
Muß selbst den Weg mir weisen
In dieser Dunkelheit.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
|
|
 |
Aloïse Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 267 Localisation: Sartrouville (78)
|
Posté le: Mer 28 Mai 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
michelmau: oui mais sur le sujet que tu me montres, ce sont des livres simples mais pas vraiment adaptés à des enfants de 11-13ans...
oschpele: pour kästner j'ai aussi lu les livres dont tu me parles mais pour des enfants de 11-13ans? |
|
|
 |
esge Amiral AllemagnOmaXien
|
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 442 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Mer 28 Mai 2008 22:03 Sujet du message: |
|
|
| Je peux recommander l'auteur Cornelia Funke. Ses livres ont un succes énorme. Moi-même, bien que plutôt grand-mère qu'ado, j'ai lu la trilogie Tintenherz, Tintenblut, Tintentod, et j'ai beaucoup apprécié. mais il y en a d'autres qui sont peut-être mieux adapté pour des garcons. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008 08:43 Sujet du message: |
|
|
| Aloïse a écrit: | michelmau: oui mais sur le sujet que tu me montres, ce sont des livres simples mais pas vraiment adaptés à des enfants de 11-13ans...
oschpele: pour kästner j'ai aussi lu les livres dont tu me parles mais pour des enfants de 11-13ans? |
Les héros des livres de Kästner ont justement cet âge. Même si le contexte temporel a un peu vieilli, il reste tout de même les fondamentaux tels que la solidarité, l'entraide et la tolérance.
Sinon, un auteur de livres pour la jeunesse que j'appréciais beaucoup, c'est la Viennoise Christine Nöstlinger, et mon fils avait beaucoup aimé Rosa Riedl Schutzgespenst et Lollipop. Tout comme Kästner dépeint les quartiers populaires du Berlin de l'entre-deux-guerres (Emil und die Detektive, Pünktchen und Anton notamment), les héros de Nöstlinger évoluent dans les quartiers populaires de Vienne, et les rapports parfois difficiles entre adultes et enfants sont considérés d'un oeil acéré qui n'épargne pas non plus la critique sociale. _________________ Ich kann zu meiner Reisen
In dieser Dunkelheit.
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 442 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008 19:31 Sujet du message: |
|
|
| J'ai lu Rosa Riedl, Schutzgespenst dans une classe avec des enfants de 10à 11 ans, et ils l'ont aimé. C'est chouette! Et Kästner, je dirais, on le lit de 7 à 70 ans, c'est un classique. Mais tout de même, Cornelia Funke es géniale aussi. Puis j'ai lu dans une autre classe un des livres de Dietlof Reiche sur Freddy. Freddy est un Goldhamster qui apprend à ecrire sur un ordinateur et il´écrit ses mémoires. C'est très drôle, du moins les deux premiers livres. |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2607 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie qui m'a offert le livre suivant :
Auteur : Christian Bieniek
Titre : Kerstin im Koffer
Edition : Schatzinsel.
l'histoire en 2 mots : une "Oma" qui a gagné à un concours, une croisière.. sa petite fille qui voudrait bien partir avec elle, et qui se glisse, à l'insue de tout le monde, dans la valise, en se mettant à la place des vêtements... elle devient donc passager clandestin lors de la croisière....
Bien que je sois adulte depuis un bon moment, c'est plaisant à lire, et d'un niveau allemand pas trop compliqué (du moins pour moi... ) _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Mai 2008 08:28 Sujet du message: |
|
|
Eh bien voilà! Apprendre l'allemand en s'amusant, Herz, was willst du mehr? (ce qui pourrait se traduire en français de façon un peu désinvolte par "Que demande le peuple?")  _________________ Ich kann zu meiner Reisen
In dieser Dunkelheit.
|
|
 |
alina Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 22:55 Sujet du message: |
|
|
Mon frère a lu " Die Wilden Kerle" avec plaisir.
C´est une série des livres.Il s´agit des garçons qui sont une équipe et qui jouent du football.
Mais je sais pas si lequel qui a 13 ans est trop âgé pour ce livre. |
|
|
 |
|