Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Kinderbücher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aloïse
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 10:07    Sujet du message: Kinderbücher Répondre en citant

Bonjour!

Cet été je vais faire jeune fille au pair en Espagne dans une famille germano-espagnol, et je dois apprendre à lire et écrire à 2 garçons de 11 et 13ans, donc je cherche des livres pour enfants de leur âge et d'auteurs allemands. J'ai pensé à Kästner, mais ils sont peut-être un peu trop grands pour ça non?

Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça, trop grands pour Kästner? Ce ne sont pas des livres pour bébés quand même, et les héros ont justement leur âge. Et puis, j'avoue moi-même avoir lu ses souvenirs d'enfance (Als ich ein kleiner Junge war) à Dresde avec délices, le portrait d'une ville qui n'existait plus (mon fils a bien aimé aussi), ainsi que Drei Männer im Schnee. Par contre, il ne faut pas tomber dans l'excès contraire, un roman comme Fabian ou certains de ses poèmes ne sont pas à mettre entre toutes les mains... Wink

P.S. C'est bien ça, d'apprendre à lire et à écrire à des garçons de 11 et 13 ans! En voilà au moins deux qui ne seront pas analphabètes pour passer leur bac! Mad
In dieser Dunkelheit.

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum;je te renvois au lien:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/conseils-de-lectures-simples-en-allemand-vt1165.html
Wink
Aloïse
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau: oui mais sur le sujet que tu me montres, ce sont des livres simples mais pas vraiment adaptés à des enfants de 11-13ans...

oschpele: pour kästner j'ai aussi lu les livres dont tu me parles mais pour des enfants de 11-13ans?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
esge
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n´est pas un auteur allemand, mais les livres d´Alexander Wolkow sont très captivant pour filles et garçons. Les enfants les lirons un bout à l'autre! Il y a longtemps que j´ai dévoré toutes ces livres.

http://www.ddr-kinderbuch.de/Alexander_Wolkow___Co_/alexander_wolkow___co_.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux recommander l'auteur Cornelia Funke. Ses livres ont un succes énorme. Moi-même, bien que plutôt grand-mère qu'ado, j'ai lu la trilogie Tintenherz, Tintenblut, Tintentod, et j'ai beaucoup apprécié. mais il y en a d'autres qui sont peut-être mieux adapté pour des garcons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aloïse a écrit:
michelmau: oui mais sur le sujet que tu me montres, ce sont des livres simples mais pas vraiment adaptés à des enfants de 11-13ans...

oschpele: pour kästner j'ai aussi lu les livres dont tu me parles mais pour des enfants de 11-13ans?

Les héros des livres de Kästner ont justement cet âge. Même si le contexte temporel a un peu vieilli, il reste tout de même les fondamentaux tels que la solidarité, l'entraide et la tolérance.

Sinon, un auteur de livres pour la jeunesse que j'appréciais beaucoup, c'est la Viennoise Christine Nöstlinger, et mon fils avait beaucoup aimé Rosa Riedl Schutzgespenst et Lollipop. Tout comme Kästner dépeint les quartiers populaires du Berlin de l'entre-deux-guerres (Emil und die Detektive, Pünktchen und Anton notamment), les héros de Nöstlinger évoluent dans les quartiers populaires de Vienne, et les rapports parfois difficiles entre adultes et enfants sont considérés d'un oeil acéré qui n'épargne pas non plus la critique sociale.
In dieser Dunkelheit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Rosa Riedl, Schutzgespenst dans une classe avec des enfants de 10à 11 ans, et ils l'ont aimé. C'est chouette! Et Kästner, je dirais, on le lit de 7 à 70 ans, c'est un classique. Mais tout de même, Cornelia Funke es géniale aussi. Puis j'ai lu dans une autre classe un des livres de Dietlof Reiche sur Freddy. Freddy est un Goldhamster qui apprend à ecrire sur un ordinateur et il´écrit ses mémoires. C'est très drôle, du moins les deux premiers livres.
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie qui m'a offert le livre suivant :
Auteur : Christian Bieniek

Titre : Kerstin im Koffer

Edition : Schatzinsel.

l'histoire en 2 mots : une "Oma" qui a gagné à un concours, une croisière.. sa petite fille qui voudrait bien partir avec elle, et qui se glisse, à l'insue de tout le monde, dans la valise, en se mettant à la place des vêtements... elle devient donc passager clandestin lors de la croisière....
Bien que je sois adulte depuis un bon moment, c'est plaisant à lire, et d'un niveau allemand pas trop compliqué (du moins pour moi... )
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà! Apprendre l'allemand en s'amusant, Herz, was willst du mehr? (ce qui pourrait se traduire en français de façon un peu désinvolte par "Que demande le peuple?") Big Grin
In dieser Dunkelheit.

alina
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère a lu " Die Wilden Kerle" avec plaisir.
C´est une série des livres.Il s´agit des garçons qui sont une équipe et qui jouent du football.
Mais je sais pas si lequel qui a 13 ans est trop âgé pour ce livre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: