Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Cuisine & saveurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006 23:09    Sujet du message: Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre) Répondre en citant

Gourmande que je suis, mon livre de cuisine contient surtout des recettes de gâteaux, surtout que les Allemands s'y connaissent en gâteaux ! Mais je vais aussi essayer de vous faire découvrir des recettes salées. Et on commence par qc de très facile, même si un peu long à préparer : les Kartoffelpuffer, appelés ainsi plutôt au Nord et plutôt "Reibekuchen" dans le Sud, il me semble, et proches cousins des Röstis suisses.

Kartoffelpuffer
700-800 g de pommes de terre
1-2 oignons
2 oeufs
1 càs de farine

Peler les pommes de terre et les râper gros copeaux. Les enrouler dans un linge et essorer pour faire sortir le jus. Couper très fin ou râper les oignons. Battre les oeufs et mélanger tous les ingrédients. Saler, poivrer.
Faire chauffer une poêle avec de la matière grasse. Déposer une cuillère de préparation dans la poêle, puis l'applatir avec le dos de la cuillère (ça doit faire une sorte de petite crêpe, genre blini - mais ça peut avoir la forme que vous voulez, généralement une forme indéfinie, comme sa se présente Wink ). Faire bien dorer des deux côtés, mais à petit feu car il faut tout de même le temps de cuire aux pommes de terre. Il y en a pour 10-15 mn de cuisson par poêlée.

Après ça, y'a plus qu'à déguster ! En Allemagne, on sert généralement les Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes, mais vous n'êtes pas obligés !

Et ci-dessous, le résultat de cette recette, testée pour vous ce soir :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà goûté, il y a au moins 7 ans (ouah, ça remonte à loin Rolling Eyes) c'est trop bon. Love Je vais en faire un jour. Je ne l'ai jamais goûté avec de la compote de pomme par contre.
Eicca
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble rudement au rösti!!! (j'adore les rösti Love)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

On mange aussi quelquechose dans ce style du côté de Saint-Etienne, mais ici ça s'appelle des râpées ou des criques.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
des criques.
Oui, c'est ce que m'ont dit mes collègues au boulot à midi quand j'ai dégainé mes Kartoffelpuffer ! J'avais jamais entendu !
Mais il est clair que ça se mange un peu partout sous différents noms, et c'est effectivement grosso modo la même chose que des rösti Wink

Par contre, je vous conseille de les manger quand vous les préparez : réchauffé (en tout cas au micro-ondes, cf midi), c'est pas terrible Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est super bon ça ! (enfin, sans oignons, j'aime pas ça). La première fois J'avais des doutes sur l'alliance avec la compote, mais en fait c'est délicieux ! Ne pas hésiter à rajouter de la cannelle dans la compote aussi.
Christoph
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand père m'en fait souvent..j'adore !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'en fait souvent quand j'ai envis de bien manger ^^ mais je ne savais pas que c'etait allemand Confused

Tiens ? je le fais sans les oignons Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui la bonne spécialité stéphanoise également... Razz (alors origine stéphanoise ou allemande ?)!

Dans mes galettes allemandes je rajoute de la levure, un poireau, du beurre fondu (histoire qu'elles soient croustillantes) et les fait en style gauffres.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dans un gaufrier ? Ca m'intéresse ça... Mais combien de temps tu fais cuire ? Ca arrive à cuire suffisamment ?
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le gauffrier j'attends qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe... Et c'est cuit à point ! (à peu près 3-4 minutes mais cela dépend du thermosthat bien sûr)

J'ai aussi gauffrier qui fait les gauffres en forme de coeur, c'est sympa quand il y a des invités...Une pointe de chantilly et de la compote...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
°-Süßigkeit-°
Chef AllemagnOnaute

Localisation: mon corpsà Paris, mon coeur dans un petit village du Schleswig Holstein...

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

waaaa *bave sur son clavier* c'est trop bon cette recette............... mais je sais aps cuisiner xD quelqun a un remède contre la malchance en cuisine ? T_T je fais tout cramer
und gib, dass “Microsoft” bald wieder “Kleinweich” heißt !
(Wise Guys - Denglisch)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Lecker ! (miam !)

C'est vrai que ça se marie super bien avec la compote de pomme..... Wouaw

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, merci fleurdelotus pour ce Tip !
Faudra que j'essaie !

°-Süßigkeit-° a écrit:
quelqun a un remède contre la malchance en cuisine ? T_T je fais tout cramer
Ben, justement, en utilisant un gaufrier, normalement, tu devrais éviter ce genre de problème... Enfin, à moins de brancher ton gaufrier et de partir te balader, bien sûr !
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

C´est super bon! Cool Je ne savais pas non plus que c´était allemand...
"Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Cuisine & saveurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: