| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sheshou Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 363 Localisation: Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 00:01 Sujet du message: re: |
|
|
Je l'ai trouvé!! _________________ Tu connais le secret d'une bonne tarte tatin?
tu l'mets din l'four et pis t'attind!
"un groupe de rock qui dit avoir choisi de faire de l'underground,c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat!"
|
|
|
 |
Mislep Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 454 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 00:03 Sujet du message: |
|
|
Faut laisser les autres jouer
Si tu regardes bien, tu le trouveras aussi en français et en anglais  _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 00:04 Sujet du message: re: |
|
|
je vais effacer les indications!!  _________________ Tu connais le secret d'une bonne tarte tatin?
"un groupe de rock qui dit avoir choisi de faire de l'underground,c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat!" |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 00:08 Sujet du message: |
|
|
Mais je les ai déjà lues  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 00:10 Sujet du message: re: |
|
|
Alors fais comme si tu ne les avais pas lus.....et fais croire que tu les a trouvés tout seul!!!!!  _________________ Tu connais le secret d'une bonne tarte tatin?
"un groupe de rock qui dit avoir choisi de faire de l'underground,c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat!" |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 21 Juil 2008 09:17 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins l'opinion d'Elie sur le fait que la distinction entre "patois" et "dialecte" est purement politique. C'est ainsi que le dialecte employé dans ma signature est un dialecte allemand, considéré comme un "patois" en France, et comme langue nationale outre-Schengen. C'est tiré d'une chanson d'un groupe de rock, ça devrait plaire à sheshou!
Pierre Desproges disait d'ailleurs à propos de ce dialecte: "... un dialecte atroce dont un Breton ne voudrait pas."
P.S. Pour en revenir à "je t'aime", certains dialectes allemands ignorent le verbe "lieben", et en l'occurrence, on dirait "ech hun dech gäer" dans le dialecte en question. Bien sûr, c'est beaucoup moins doux qu'un "ich liebe dich" tendrement susurré...  _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
‘t as dach näischt geschitt.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
cri-zi Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 167 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Lun 21 Juil 2008 09:36 Sujet du message: |
|
|
| Et quel dialecte, oschpele? J'ai déjà essayé de trouver, mais ca me dépasse. Ca me rappelle de loin la Lorraine... |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 21 Juil 2008 10:34 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement le dialecte (ou "patois"! ) parlé en France sur les bords de la Moselle entre Thionville et Apach (où ils font du bon vin en passant! ), et qu'en Lorraine, on appelle communément "Platt". On le retrouve d'ailleurs chez les "Souabes" du Banat, en Roumanie, région dévastée par les guerres contre les Ottomans et repeuplée d'émigrants lorrains, luxembourgeois et mosellans qui avaient apporté leur dialecte et embarqué sur le Danube à Ulm, d'où le nom de "Banater Schwaben".
Le Platt (à ne pas confondre avec le "Plattdeutsch" du plat pays nord-allemand) parlé dans la vallée de la Moselle (Moselfränkisch" est assez différent du dialecte parlé à l'est du département de la Moselle (Forbach et Sarreguemines), où il s'apparente plus au dialecte sarrois et au francique (Rheinfränkisch) parlé aussi dans l'Alsace "bossue".
Passé la frontière, ce même dialecte monte en grade et devient langue nationale au Luxembourg, où l'on fait la différence entre "langue nationale" et "langue officielle" (le français). C'est un peu comme en Suisse, où le dialecte peut être considéré comme une "langue nationale" (langue de l'intégration) et où l'allemand standard (Hochdeutsch) est une des langues officielles. _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
‘t as dach näischt geschitt.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
| sheshou a écrit: | | nebenstelle a écrit: |
| sheshou a écrit: | | c'est un peu comme du patois! j'me trompe? |
Et ça, -> tu l'mets din l'four et pis t'attind! C'est du patois ça ou déjà du dialecte? |
Question pas si évidente!!!!je pense que c'est du dialecte mais,chez moi,on appelle notre dialecte le "patois".et je ne sais pas si c'est un terme réservé au Nord,car tout les jours j'apprends que des expressions que j'utilise tout les jours sont exclusives au Nord!!! Par exemple,je dis toujours "je marche à pied de chaussettes",et d'après ce qu'on m'a dit,on ne dit pas ça dans les autres régions!!
Tout ça pour dire que je ne sais pas vraiment si c'est du dialecte ou du patois!!!  | Non, patois n'est pas réservé au Nord... Mais vous ne voulez pas écouter tonton Elie qui a pourtant déjà répondu ? Patois ou dialecte, aucune différence... _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
|