| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 10:17 Sujet du message: J'ai un gros problème...est-ce grave,docteur? |
|
|
Voilà,j'ai un gros problème,voir même un très gros problème.Je n'ai jamais aimé Goethe
On dit que pendant la 1ére guerre mondiale,tous les soldats allemands avaient le Faust dans leur paquetage.Quand j'étais étudiant,on pouvait être sûr que chaque année,il y avait un Goethe au programme.
J'ai essayé 100 fois de relire le "Faust" et chaque fois,il m'est tombé des mains.Certains de ces poèmes sont devenus des" Volkslieder"...l'incontournable "Röslein auf der Heide!"Je les trouve mièvres.
Paul Claudel disait de Goethe "ce crétin solennel",seulement voilà...comme disent les gamins:"c'est celui qui le dit qui y est!"
Suis-je le seul dans ce cas?Mon cas est-il desespèré ?Une guérison est-elle envisageable?
Merci,docteur. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1083 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 15:24 Sujet du message: Re: J'ai un gros problème...est-ce grave,docteur? |
|
|
Je me suis réconcilié avec Goethe en lisant Torcato Tasso. C'est plus digeste à la lecture que les grands classiques. Mais franchement, le Faust, il est peut-être chiant à lire, mais le contenu n'est pas vraiment compliqué. En fac, je préférais tomber sur Faust ou Werner à l'oral de littérature que sur les expressivisto-néoromantico-dépressifs du XXe siècle. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 16:00 Sujet du message: |
|
|
Ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est qu'il passe pour le plus grand de la littérature allde.
Parmi les clichés:la langue de Molière,la langue de Shakespeare,.....la langue de Goethe
Y-at-il des inconditionnels qui pourraient m'expliquer, et pourquoi pas me convaincre que j'ai tort? _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Kanar Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 748 Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D
|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 17:28 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que ne pas aimer Goethe n'est pas un problème ! Il y a des choses comme ça qu'on aime pas et c'est ainsi ! Même si cette chose est apprécié par la majorité des gens ! Tu n'aimes pas Goethe et bien voilà, tu n'est pas obligé d'aimer Goethe juste parce que c'est le plus grand littéraire allemand ! Voilà j'ai dit.  _________________ D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1083 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 18:56 Sujet du message: |
|
|
Pour info, je n'aime ni Goethe ni Hugo, ça ne m'empêche pas d'être prof de français et d'allemand  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2113 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 20:53 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'aime bien Hugo....
mais j'avoue que, quand j'étais au lycée.. j'avais trouvé un bon somnifère en la personne de Corneille... Je n'ai jamais réussi à lire le Cid en entier... Je me suis toujours endormie avant !!!!
Chaque ses goûts tu sais.... tu n'aimes pas Goethe... mais peut-être aimes-tu Schiller ??? je ne pense pas que ce soit très important.... on ne peut pas tout aimer de toute façon  _________________ "Le Lundi.. Je suis comme Robinson Crusoé... j'attends ... Vendredi ! " |
|
|
 |
Kanar Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 748 Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D
|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 13:15 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | Pour info, je n'aime ni Goethe ni Hugo, ça ne m'empêche pas d'être prof de français et d'allemand  |
Ca c'est pas mal quand même !! Mais ca prouve qu'il ne faut pas obligatoirement aimer les grands plus écrivains d'une langue pour enseigner cette langue et aimer la culture de cette langue (en l'occurence ici, le français et l'allemand) _________________ D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau) |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 18 Déc 2006 12:28 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus je ne trouve pas ça grave.
Moi j'aime pas Balzac par exemple (et quelques autres), je ne vois pas pourquoi on devrait en faire un complexe ! Chacun ses goûts...
Goethe, je peux pas dire que j'adore, mais j'ai rien contre non plus. J'ai étudié Faust et Iphigénie (hormis quelques poèmes), j'ai pas trouvé ça barbant ni inintéressant, même si ce sont pas mes bouquins préférés... _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
|