Posté le: Ven 23 Mai 2008 17:25 Sujet du message: [travailler en allemagne] Ingénieur informaticien
Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum, bonjour !
Je voudrais juste quelques informations sur les possibilités de travails en Allemagne, et plus spécialement à Berlin.
- Est-il possible pour un non-germanophone (mais plein de bonne volonté pour apprendre ) de travailler la bas en informatique, uniquement en anglais ?
- Comment est le marché de l'emploi en informatique à Berlin ?
- Avez vous une idée du salaire annuel moyen d'un ingénieur en informatique débutant à Berlin ? (en France, cela peu aller de 28 à 32 K€)
Posté le: Ven 23 Mai 2008 17:41 Sujet du message: Re: [travailler en allemagne] Ingénieur informaticien
Mat a écrit:
- Est-il possible pour un non-germanophone (mais plein de bonne volonté pour apprendre ) de travailler la bas en informatique, uniquement en anglais ?
Non. Et c'est très bien comme ça. J'ose même affirmer que ne pas maîtriser l'allemand est très mal vu dans le milieu professionnel.
Va dans un pays anglophone. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 471 Localisation: Linz et Paris
Posté le: Ven 23 Mai 2008 20:07 Sujet du message:
Peut-être devrions nous reformuler la réponse d'Elie un peu moins brusquement, pour ne pas faire fuir Mat
Il vaut évidemment mieux que tu apprennes l'allemand avant de partir, ne serait-ce que pour avoir un niveau suffisamment bon pour te débrouiller au quotidien. (En ne parlant qu'anglais, tu risques de passer pour un simple touriste^^)
Essaye les cours intensifs du Goethe Institut. En 9 mois, on peut atteindre un bon niveau. Je suppose que tu ne comptais pas partir à court terme... _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !
Pour faire plus doux : Ta volonté d'apprendre l'allemand est le secret de ta réussite. On te pardonnera facilement un allemand pragmatique utilisable professionnellement quite à passer à l'anglais quand ça coince, mais pas de garder l'anglais comme si tu étais en Angleterre. De plus, les Allemands entre eux parlent allemand, et tu seras exclu par la langue. Professionnellement, ce sera rapidement un énorme handicape qui fera peur à plus d'un employeur.
Ceci dit, si une banque anglaise ou américaine de Frankfort t'embauche, peut-être l'anglais sera-t-il obligatoire... _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 206 Localisation: Rhône-Alpes
Posté le: Ven 23 Mai 2008 22:25 Sujet du message:
dis Elie il faut que je te demande car, je viens depuis peu, mais régulièrement, quand je te lis, j'ai l'impression que tu vas mordre le mollet de quelqu'un !
c'est peut-être une fausse impression, et tu t'en moques sûrement, tu fais bien, mais... juste pour savoir... tu fais ça mit Absicht, ou tu penses que c'est bizarre ce que je ressens et que tu ne vois pas du tout pourquoi je pense ça ?
en tout cas quand tu ne montres pas les dents, tu dis des choses très intéressantes _________________ partiels réussis, école finie, conclusion scientifique lynetttienne :
Je ne mors pas forcément. La réalité est bien plus brutale que moi. Et puis je ne fais que donner un avis subjectif, mon expérience est riche mais forcément limitée. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
Posté le: Dim 25 Mai 2008 14:18 Sujet du message:
Pour répondre à Lynette : en fait c'est la façon typique de s'exprimer d'Elie... C'est vrai que c'est surprenant, mais pour le fréquenter depuis pas mal de temps déjà sur le net, je sais qu'il n'y a pas là de morsure... S'il veut être méchant, il peut, et là c'est autre chose
Bref, pour revenir au sujet, Mat, est-ce que ta question est urgente ? Parce que je vois dans deux mois ma meilleure amie allemande qui est ingénieur en informatique, mais je ne veux pas lui poser de questions pour le moment car elle est en train de passer des examens pour sa carrière, donc je ne veux pas l'embêter avant les vacances...
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que l'anglais est évidemment indispensable dans ce milieu, mais comme mes petits camarades, je pense que ça posera un gros problème de ne pas parler allemand. Mais après ça peut dépendre des boîtes, il y a peut-être des boîtes américaines où la langue de travail est l'anglais. Je me renseignerai en même temps que le reste _________________ Сонька
Forum Russie
Et en effet, la première réponse m'avait un peu fais fuir... Mais je suis repassé, et d'autres réponses sont là
J'ai eu l'impression que ElieDeLeuze prenait ma question comme "Je parle anglais, c'est suffisant".
Pas du tout !! Si je part la bas, je compte bien évidemment apprendre l'allemand (avant, et une fois sur place), l'anglais ne serait que pour le temps de s'adapter.
Malheureusement, je n'aurais pas le temps de me préparer longtemps à l'avance (au pire, quelques semaines, avec notamment mes parents qui eux ont un bon niveau).
Vu que je pense sincèrement que en France, il est quasiment impossible de travailler sans parler français, je me posais des questions pour l'Allemagne, vu que leurs niveaux en anglais semble bien supérieur à celui français... et le milieu informatique est un peu spécial pour cela aussi.
Pour ta proposition Sonka, ma question n'est pas des plus urgentes, mais deux mois, cela fera peut être beaucoup pour moi, ma fin de stage arrivant, je devrais prendre une décision assez rapidement...
Je comprend parfaitement que tu ne veuille pas déranger ton amie pendant sa période d'examens, mais juste une son avis sur le problème de langue et sur la situation de l'informatique en Allemagne, juste quelques lignes, serait d'une grande aide pour moi Mais si tu pense que ce ne serait pas approprié de le faire en ce moment, pas de problème ! Déja merci de la proposition !
Bref, merci (encore ) pour votre aide... (et pour avoir un peu "adouci" ElieDeLeuze )
Je viens poser mon grain de sel à votre discussion .
En toute franchise, quand j'ai lu ton message j'ai pensé direct que, ok tu es volontaire pour apprendre l'allemand mais que c'est secondaire et peu primordial vu que tu parles anglais..donc je ne donne pas complètement tord à Elie dans son "intonation".
Bref, je peux simplement te dire que même dans les villes frontalières (et 70 km à la ronde) l'allemand est indispensable (ainsi qu'au luxembourg) quotidiennement (et oui même pour aller chercher ton pain!) et professionnement...mais oui si ton allemand est bof bof l'utilisation de l'anglais arrivera à la rescousse...
en tout cas bienvenue chez "die Deutschen" _________________ C'est à qui saura la chevaucher que la jument appartiendra !! [proverbe français]
Après m'être renseigné sur un forum en anglais, ce serait apparemment possible.
J'ai notamment parlé avec quelqu'un qui vit à Berlin, travaille en informatique, et ne parle pas allemand. Bien sur, il doit apprendre l'allemand, mais ce serait donc possible de commencer la bas uniquement en anglais...
La différence c'est qu'il n'est pas débutant, donc ca sera plus difficile pour moi de trouver un emplois...
Posté le: Ven 04 Juil 2008 16:11 Sujet du message:
Re-bonjour !
Suite de mes aventures: j'ai une proposition dans une boite à Berlin, dans une équipe internationale dont certain ne parle pas Allemand, donc parfait pour moi.
Par contre je vais devoir me mettre sérieusement à l'Allemand, j'ai passé un we à Berlin, et même si quelques personnes parlaient Anglais, ce n'était pas le cas de tout le monde!
Donc même si professionnellement dans cette boite l'anglais semble suffisant, ce sera indispensable pour la vie sociale (et ce serait dommage de passer a coté d'une telle opportunité d'apprendre une nouvelle langue...)
Sinon, j'ai une petite question : Le salaire est de 30K€ (brut), avez vous une idée de ce que cela représentera au niveau mensuel ?
En France cela ferait 2050€ (net), mais comme les impôts sont prélevés à la source en Allemagne...
Je pense entre 1700 et 1800, est-ce correct ? Cela semble un bon salaire à Berlin où la vie et les logements semblent moins cher...
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Nach Kitzbühel und Uppsala, bin zurück in Paris.
Posté le: Ven 04 Juil 2008 16:50 Sujet du message:
Mat a écrit:
Re-bonjour !
Suite de mes aventures: j'ai une proposition dans une boite à Berlin, dans une équipe internationale dont certain ne parle pas Allemand, donc parfait pour moi.
Par contre je vais devoir me mettre sérieusement à l'Allemand, j'ai passé un we à Berlin, et même si quelques personnes parlaient Anglais, ce n'était pas le cas de tout le monde!
Donc même si professionnellement dans cette boite l'anglais semble suffisant, ce sera indispensable pour la vie sociale (et ce serait dommage de passer a coté d'une telle opportunité d'apprendre une nouvelle langue...)
Sinon, j'ai une petite question : Le salaire est de 30K€ (brut), avez vous une idée de ce que cela représentera au niveau mensuel ?
En France cela ferait 2050€ (net), mais comme les impôts sont prélevés à la source en Allemagne...
Je pense entre 1700 et 1800, est-ce correct ? Cela semble un bon salaire à Berlin où la vie et les logements semblent moins cher...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum