Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

[travailler en allemagne] Ingénieur informaticien
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce document, je cherchais justement quelque chose comme ça.

En effet, étant célibataire, mon SteuerKlasse est classe 1, et 30 000/12 fait 2500 brut par mois, donc 2000 environs net...

Mais d'après d'autres recherches que j'ai faites, ce serait plus autour de 1300-1500€ Sad (il y aurait l'assurance santé, qq chose pour les risques de chomage etc., bref, d'autres choses que uniquement l'impôt sur le revenu décrit dans le document)

Donc je serais très intéressé par d'autres info à ce propo !

Et pour les loyers, oui, j'ai vu ça lors de mon passage à Berlin, c'est impressionnant ! (en bien Smile )

Mat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Spiegel tu peux calculer ton Netto Lohn (salaire net). En effet il faut en plus retirer un certain nombre d'autres cotisations.

Je n'y connais rien en fiscalité allemande alors je me contente de te traduire:

Brutto- Arbeitslohn: salaire brut
(Jahres) Freibetrag: montant exonéré
Jahr: année
Zeitraum: période (Monat =mois)
Steuerklasse: catégorie fiscale
Kirchensteuerpflichtig: soumis à l'impôt du culte
Bundesland: le land, la région
Krankenkasse: assurance maladie (gesetzl/privat : "public"/privé)
Kassenstaz: aucune idée
Rentenversicherungspflicht: cotisations retraites (je crois)
Jahrgang: année
Kinderfreibetrag: exonération due au fait que tu as des enfants (pas sûre mais comme tu n'as pas d'enfant je crois)
Kinder: enfants

Je ne sais évidemment pas à quoi ça correspond.
Si quelqu'un veut corriger/compléter/expliquer...

Ah oui: berechnen: calculer Eingabe löschen: effacer les données.
A la va comme je te pousse, ça ferait un peu plus de 1500€ net.

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Mat
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, 1567€.

Merci beaucoup marieinschweden d'avoir pris du temps pour la traduction et la simulation !

Bon, cela fait beaucoup moins que ce que je pourrais toucher en France... mais il n'y a plus d'impôt après... et la vie à Berlin est moins cher.

Et, surtout, ma motivation pour aller à Berlin n'est pas pécuniaire !

Juste pour info, quelqu'un saurait si la vie a Berlin avec ce salaire est confortable ?

Et merci encore à toi marieinschweden pour ton aide ! (ce site est parfaitement ce que je recherchait pour la conversion année/mois brut/net)
silvergnak
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon à propos des impôts, il faut savoir que s'ils sont payés à la source, il y a tout de même une déclaration à faire (Steuererklärung), mais il s'agit plutôt de récupérer de l'argent. Bon je ne suis pas la bonne personne pour te renseigner à ce propos car je ne suis payé que depuis peu de source allemande, mais je sais qu'il y a par exemple des déductions qui rentreraient tout à fait dans ton cas comme celles liées aux frais de déménagement pour venir travailler en Allemagne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute une chose, concernant l'impôt du culte : tu peux, si cela t'intéresse, faire le demande pour ne pas le payer. Je ne sais pas si cela correspond à tes convictions à ta situation et ni si ça représente une économie substantielle, mais voilà, je t'indique l'info Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Mat
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka > oui, dans les documents qu'avait présenté marieinschweden, cela parlait du "Kirchensteuerpflichtig", mais en effet par mes convictions, je ne suis pas concerné. Merci cependant de le souligner, c'est un système bien différent du système Français !

silvergnak > J'avais aussi lu ce système de déclaration d'impôt qui sert plus à récupérer l'excédent donné, par contre je n'avais jamais entendu parlé de frai lié aux déménagement... Donc info intéressante !

Par contre, sur un forum anglais, une personne dit que sur le site du Spiegel montré par marieinschweden, il est indiqué qu'elle devrait payer 280€ pour l'assurance santé alors que finalement elle en paye 500... qu'il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeux. Cela fait donc une grosse différence.

Même si je n'y vais pas pour l'argent, c'est un peu frustrant d'avoir une si nette différence de salaire... (2000€ en France pour peut être 1300€ à Berlin)
Mais bon, je ne parle pas allemand, donc c'est déja une chance que j'ai trouvé une équipe internationale ! Et dans tout les cas, on m'assure que ce sera bien suffisant pour vivre à Berlin.

Merci en tout cas aux gens du forum pour leurs aides, et si vous avez d'autres informations, je suis toujours très intéressé ! (et à partir de Septembre-Octobre, ce sera à mon tour de répondre si quelqu'un à une question ! Smile )

Bonne semaine !

Mat
Mat
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, l'équivalent du lien qu'a fourni marieinschweden, mais cette fois (même si eliedeleuze risque de gueuler Very Happy ) en anglais :

http://www.parmentier.de/steuer/steuer.htm?wagetax.htm

Donc pour faire le calcul du brut au net sur le salaire allemand.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: