Inauguration du Musée de la TV à Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2068
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Inauguration du Musée de la TV à Berlin

Messagepar SebOmaX » Mer 31 Mai 2006 00:13

Source : Les Nouvelles d'Allemagne du 30.05.06

A la découverte des mythes du petit écran : de " Bonanza " à " Russisch für Sie "

Inauguration du musée allemand de la télévision à Berlin.

Voici que la télévision entre au musée. Le projet d'un Musée allemand de la télévision à Berlin a vingt ans et vient de se réaliser. Que ce soit la série western " Bonanza " à l'ouest ou " Russisch für Sie " (le russe pour vous) à l'est, les images de la coupe du monde de football de 1954 ou les journaux télévisés des chaînes publiques et privées d'aujourd'hui - le " Museum im Filmhaus " (Musée dans la Maison du cinéma) sur Potsdamer Platz couvre 53 ans d'histoire télévisée d'est et d'ouest.

Dans la zone d'occupation occidentale, la télévision est née le 25 décembre 1952. Le secteur russe avait lancé un programme d'essai quatre jours plus tôt - juste à temps pour le 73e anniversaire de Staline. Le musée de la télévision vient compléter la " Maison du cinéma " de Potsdamer Platz qui devient ainsi la première " House of Moving Images " (maison des images mobiles) en Europe, d'après les organisateurs de la Cinémathèque allemande. On y retrouve sous un même toit le musée du cinéma et celui de la télévision, l'Académie allemande de cinéma et de télévision de Berlin, le Forum international du jeune cinéma de la Berlinale et la Fondation de la Cinémathèque allemande avec ses archives et ses deux cinémas.

Le musée de la télévision appartient à la Fondation de la Cinémathèque allemande et reçoit notamment un soutien financier de la part du délégué fédéral à la Culture et aux médias, M. Bernd Neumann (CDU). Les chaînes publiques ARD et ZDF participent également au financement, tandis que les chaînes privées RTL et ProSiebenSat.1 contribuent uniquement des séquences télévisées.

La " galerie des programmes " permet aux visiteurs de choisir leur émission préférée parmi environ 500 productions. On peut ensuite savourer l'ensemble de la transmission installé dans de grands canapés très confortables. Une banque de données propose des informations supplémentaires sur le réalisateur, les acteurs et la diffusion. Le " tunnel temporel " rassemble une multitude d'informations sur le développement du média télévisuel. Les débuts remontent à la fin du 19e siècle, les premiers essais à la République de Weimar dans les années vingt, avant la télévision de l'époque nazie, les conditions de départ différentes dans les parties est et ouest de l'Allemagne moderne et enfin le programme d'aujourd'hui. La " galerie des glaces " emmène le visiteur pour un voyage d'une demi-heure à travers la réalité télévisuelle allemande. Des douzaines de téléviseurs et leurs reflets montrent les moments forts du divertissement télévisé allemand avec des animateurs vedettes tels que Peter Frankenfeld, Heinz Quermann, Hans- Joachim Kulenkampff, Rudi Carrell, Hans Rosenthal, Helga Hahnemann, Alfred Biolek et Hella von Sinnen. On verra également les 'films de cave' de la RDA, dont quelques scènes de la parabole " Geschlossene Gesellschaft " (soirée privée / société fermée) de Frank Beyer diffusé une seule fois en 1978 sur la chaîne est-allemande DFF, avant d'être bannie dans les archives.

Le musée sera ouvert au public dès le 1er juin prochain.
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Publicité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité

  • Publicité