Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Immigration et évolution linguistique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 12:42    Sujet du message: Immigration et évolution linguistique. Répondre en citant

Après une discussion assez animée il y a quelques jours avec ma colloc allemande sur l'évolution de l'allemand, la tombée en désuétude du prétérit et autres, je trouve aujourd'hui cet article dans "Die Presse", journal de référence (enfin je crois) autrichien.

L'ampleur du phénomène me semble un peu exagérée dans ce papier toutefois...

Les commentaires sont aussi intéressant à lire pour se donner une idée de la mentalité des Autrichiens à ce propos. Je posterai un jour sur mon ressenti sur ce sujet et quelques autres, pour lesquels les réactions des Autrichiens m'ont un peu dérangées... Confused

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 14:13    Sujet du message: Re: Immigration et évolution linguistique. Répondre en citant

Ce qui est certain, c´est que dans les milieux défavorisés (les pauvres, quoi), il y a bien longtemps que le Türkdeutsch a remplcé les dialectes locaux. Dans les quartiers où les Russlandsdeutsche sont assez nombreux, la rencontre russo-turque a aussi donné un allemand assez particulier.

Ce que je n´aime pas trop, dans cet article, c´est la généralisation hative : tout le pays ne parle pas Türkdeutsch, il s´agit avant tout d´un phénomène sociolinguistique. Là où les prolétaires pauvres parlaient un dialecte local impossible il y a encore 40 ans, on trouve maintenant des sociolectes turco-russo-albano-yougo-allemands. C´est parfaitement logique quand on regarde la structure sociale du pays : ces populations immigrées sont le sous-prolétariat d´aujourd´hui, alors que les fils de prolo allemands (et autrichiens) font maintenant partie de la classe moyenne apauvrie.

Le "combat" entre allemand standard (scolaire) et les variantes locales a toujours été très fort dans les pays germanophones. Avant les grandes vagues d´immigration, c´était les Allemands et Autrichiens eux-memes qui massacraient le Hochdeutsch à coup de dialectes impossibles. La règionalisation des variantes autochtones de l´Allemand par la standardisation partielle due aux médias et à la mobilité sociale et professionnelle, laisse le champs libre au développement de variantes linguistiques dans les groupes sociaux défavorisés, en l´occurrence les immigrés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le sentiment que j'ai eu en lisant cet article: un peu trop de généralisation qui alimentera, à dessein ou non, la xénophobie ambiante...

Les commentaires sont sur ce point édifiants...

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non. Si on parle des milieux défavorisés, des quartiers où les pauvres se concentrent, l´article n´a rien d´exagéré. A Amsterdam, le néerlandais des jeunes est pratiquement du pidjin. Mais l´article "oublie" de dire que tout le pays ne vit pas dans ces quartiers, et surtout que cette différence ethnolecte/hochdoeutsch ne fait que remplacer l´ancien dialecte/hochdeutsch. D´un point de vue strictement sociolinguistique, on ne peut pas reprocher aux immigrés de parler à leur facon, comme les prolos autrichiens parlaient également à leur facon il y a 30 ou 40 ans. Le seul élément que l´on peut retourner contre l´auteur de cet article pour l´accuser de xénophobie plus ou moins déclarée, c´est le fait qu´il parle d´un ethnolecte, alors qu´il ne s´agit que d´un nouveau sociolecte de basse classe sociale comme il y en a toujours eu. Le terme ethnolecte fait glisser la question vers une confrontation racisto-ethnique, ce qui n´est pas la réalité linguistique du tout. Ceci dit, les milieux en question soulignent largement leur ethnicité et la revendiquent ouvertement. Ce n´est pas uniquement la volonté d´identifier ces sociolectes ethniquement qui rend le débat glissant, c´est aussi le fait que les immigrés en question revendiquent l´ethnicisation de leur langage ouvertement. Bref, que l´Autriche soit un pays à moitié nazi, ce n´est pas nouveau (lire Heldenplatz de Thomas Bernard à ce sujet), mais il ne faudrait pas oublier qu´il faut etre deux pour faire escallader une confrontation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: