Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 379 Localisation: Zurück in Paris.
Posté le: Lun 26 Fév 2007 12:42 Sujet du message: Immigration et évolution linguistique.
Après une discussion assez animée il y a quelques jours avec ma colloc allemande sur l'évolution de l'allemand, la tombée en désuétude du prétérit et autres, je trouve aujourd'hui cet article dans "Die Presse", journal de référence (enfin je crois) autrichien.
L'ampleur du phénomène me semble un peu exagérée dans ce papier toutefois...
Les commentaires sont aussi intéressant à lire pour se donner une idée de la mentalité des Autrichiens à ce propos. Je posterai un jour sur mon ressenti sur ce sujet et quelques autres, pour lesquels les réactions des Autrichiens m'ont un peu dérangées... _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
Posté le: Lun 26 Fév 2007 14:13 Sujet du message: Re: Immigration et évolution linguistique.
Ce qui est certain, c´est que dans les milieux défavorisés (les pauvres, quoi), il y a bien longtemps que le Türkdeutsch a remplcé les dialectes locaux. Dans les quartiers où les Russlandsdeutsche sont assez nombreux, la rencontre russo-turque a aussi donné un allemand assez particulier.
Ce que je n´aime pas trop, dans cet article, c´est la généralisation hative : tout le pays ne parle pas Türkdeutsch, il s´agit avant tout d´un phénomène sociolinguistique. Là où les prolétaires pauvres parlaient un dialecte local impossible il y a encore 40 ans, on trouve maintenant des sociolectes turco-russo-albano-yougo-allemands. C´est parfaitement logique quand on regarde la structure sociale du pays : ces populations immigrées sont le sous-prolétariat d´aujourd´hui, alors que les fils de prolo allemands (et autrichiens) font maintenant partie de la classe moyenne apauvrie.
Le "combat" entre allemand standard (scolaire) et les variantes locales a toujours été très fort dans les pays germanophones. Avant les grandes vagues d´immigration, c´était les Allemands et Autrichiens eux-memes qui massacraient le Hochdeutsch à coup de dialectes impossibles. La règionalisation des variantes autochtones de l´Allemand par la standardisation partielle due aux médias et à la mobilité sociale et professionnelle, laisse le champs libre au développement de variantes linguistiques dans les groupes sociaux défavorisés, en l´occurrence les immigrés. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Oui et non. Si on parle des milieux défavorisés, des quartiers où les pauvres se concentrent, l´article n´a rien d´exagéré. A Amsterdam, le néerlandais des jeunes est pratiquement du pidjin. Mais l´article "oublie" de dire que tout le pays ne vit pas dans ces quartiers, et surtout que cette différence ethnolecte/hochdoeutsch ne fait que remplacer l´ancien dialecte/hochdeutsch. D´un point de vue strictement sociolinguistique, on ne peut pas reprocher aux immigrés de parler à leur facon, comme les prolos autrichiens parlaient également à leur facon il y a 30 ou 40 ans. Le seul élément que l´on peut retourner contre l´auteur de cet article pour l´accuser de xénophobie plus ou moins déclarée, c´est le fait qu´il parle d´un ethnolecte, alors qu´il ne s´agit que d´un nouveau sociolecte de basse classe sociale comme il y en a toujours eu. Le terme ethnolecte fait glisser la question vers une confrontation racisto-ethnique, ce qui n´est pas la réalité linguistique du tout. Ceci dit, les milieux en question soulignent largement leur ethnicité et la revendiquent ouvertement. Ce n´est pas uniquement la volonté d´identifier ces sociolectes ethniquement qui rend le débat glissant, c´est aussi le fait que les immigrés en question revendiquent l´ethnicisation de leur langage ouvertement. Bref, que l´Autriche soit un pays à moitié nazi, ce n´est pas nouveau (lire Heldenplatz de Thomas Bernard à ce sujet), mais il ne faudrait pas oublier qu´il faut etre deux pour faire escallader une confrontation... _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum