Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar AOXInfos » Ven 10 Nov 2006 11:25

C'était il y a 17 ans. Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s'effondrait, et des centaines de Berlinois de l'est se ruaient à la découverte de cette autre Allemagne dont ils étaient séparés depuis 28 ans. Depuis, les deux Allemagne se sont unifiées, suivies par toute l'Europe.

Une cérémonie commémorative était organisée aujourd'hui au mémorial du Mur, sur la Bernauer Straße, à Berlin. Le 9 novembre 1989 fut " l'un des moments les plus heureux de l'Histoire allemande ", s'est souvenu aujourd'hui le délégué du gouvernement fédéral aux droits de l'Homme Günter Nooke. Des bougies et des fleurs ont été déposées sur les restes du Mur. Selon les dernières estimations, 125 personnes auraient perdu la vie dans le couloir de la mort entre 1961 et 1989 en tentant de franchir la frontière.

Un peu plus tôt dans la matinée, le Bundestag s'est penché sur l' " état de l'unité allemande ". Les députés débattaient du dernier rapport du gouvernement fédéral sur le sujet. Le ministre des Transport Wolfgang Tiefensee, en charge de la reconstruction de l'est, a tiré un bilan nuancé des 16 ans écoulés depuis l'Unification, le 3 octobre 1990. " Beaucoup de choses ont été réalisées, mais il reste encore beaucoup de travail ", a-t-il constaté.

Il suffit d'observer le paysage urbain dans les villes de l'ex-RDA pour se rendre compte de ce qui a changé depuis la chute du Mur de Berlin. La rénovation a tourné à plein régime pour améliorer le cadre de vie, les infrastructures ou encore pour redonner leur éclat aux monuments historiques. Sur le plan économique aussi, les progrès sont visibles. Les nouveaux Länder affichent un taux de croissance industrielle, une augmentation de l'emploi soumis aux charges sociales et des exportations plus importants que les Länder de l'ouest. Des entreprises étrangères ont pleinement réussi leur implantation. Elles ont participé à la création de pôles industriels et technologiques particulièrement dynamiques et créateurs d'emploi. Le gouvernement allemand souhaite d'ailleurs relancer la promotion du site est-allemand hors d'Allemagne.

Ces réussites ne suffisent toutefois pas à cacher la longueur du chemin qui reste à parcourir. M. Tiefensee a souligné la nécessité de stabiliser la croissance à l'est afin que les nouveaux Länder puissent vivre de manière autonome d'ici à l'arrêt des aides financières, prévu en 2019. A l'heure actuelle, le principal problème reste le chômage de longue durée. Il entretient une série de peurs et d'inquiétudes. Pour les combattre, M. Tiefensee a souhaité qu'on rende possible l'accès à un " emploi digne " pour ceux qui n'ont plus de perspective de retrouver un emploi sur le marché du travail conventionnel.

17 ans après la chute du Mur, d'autres problèmes, peut-être plus inattendus, surgissent aussi. La mémoire est toujours un sujet complexe. Mais aujourd'hui, il semble se doubler d'un oubli de l'histoire. L'historien berlinois Hubertus Knabe, qui dirige le mémorial de Berlin-Hohenschönhausen, tire la sonnette d'alarme. Il faut renforcer le travail d'éducation, faute de quoi grandira " une génération d'analphabètes de l'Histoire ", estime-t-il. De même que les traces physiques du Mur se sont effacées, " les jeunes de 17 ans, ceux qui sont nés l'année de [sa] chute, savent souvent peu de choses de ce qu'était la RDA ", s'inquiète également M. Tiefensee. Le ministre s'est adressé ce matin aux écoles, aux bibliothèques, aux universités et aux fondations en appelant à un vaste dialogue à tous les niveaux sur la mémoire de la RDA.

Date historique, le 9 novembre l'est à plusieurs titres, lumineux et sombres, pour les Allemands. Outre la chute du Mur, elle marque aussi le triste anniversaire de la Nuit de cristal, le 9 novembre 1938, où les nazis incendièrent les synagogues et pillèrent les magasins juifs, et celui de la proclamation de la République lors de la révolution de 1918.

Comme pour souligner le caractère symbolique du 17ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, on apprenait ce matin le décès de l'un des espions les plus célèbres de la Guerre froide, Markus Wolf. Cet ancien espion de la Stasi, disparu à 83 ans, avait dirigé quelque 4000 agents étrangers et recruté le célèbre espion Günter Guillaume, dont la découverte avait abouti à la démission du chancelier Willy Brandt en 1974. Six mois avant la chute du Mur, il avait publié un livre dans lequel il exprimait sa sympathie pour la politique de " Perestroïka " de Michael Gorbatchev.


Pour en savoir plus sur les traces et sur la mémoire du Mur de Berlin, vous pouvez consulter l'article " Sur les traces du Mur de Berlin ", publié sur notre site à la rubrique " Grands thèmes ".

Source: www.amb-allemagne.fr

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 733
Inscription: Ven 29 Sep 2006 12:06
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Ven 10 Nov 2006 18:57

aaah quelle évènement historique, la chute du Mur ! Je pensen que cela restera un grand évènement dans l'histoire contemporaine !!
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 800
Inscription: Mer 25 Mai 2005 20:22
Localisation: Paris

Messagepar surfanna » Sam 11 Nov 2006 17:19

Quelle date historique, en effet !!! Regardez, il s'est plein d'autres trucs encore ce jour-là !! :eek:

9 novembre sur Wikipedia
Surfin' surfin' all the time 8)

Tandem franco-allemand de Paris
Paris en photos

Chef AllemagnOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 107
Inscription: Jeu 01 Mar 2007 18:32
Localisation: Thouron (coin perdu du 87)

Messagepar Deuschlandais » Lun 05 Mar 2007 11:07

Le mur de Berlin est un des plus gros reflets de la connerie humaine :(
Komm in mein Boot
Ein Sturm kommt auf
Und es wird Nacht ...

Elève AllemagnOnaute
Messages: 18
Inscription: Mar 20 Fév 2007 22:16

Messagepar Alicelia » Lun 05 Mar 2007 23:22

La chute du mur...Un évènement historique très important mais comme il est précisé dans l'article, la chute du mur a demandé une sorte de "remise à niveau" des infrastructures, de l'économie...et aujourd'hui ce n'est pas encore fini...
Par exemple, ayant visité Berlin, ça m'a pas mal marqué, on remarque encore pas mal la séparation entre l'ex Berlin-Est et l'ex Berlin-Ouest
...Die Sonne scheint noch...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 475
Inscription: Ven 29 Déc 2006 02:44
Localisation: Paris (die schönste Stadt der Welt) , Frankreich

Messagepar flux » Mer 07 Mar 2007 14:05

Deuschlandais a écrit:Le mur de Berlin est un des plus gros reflets de la connerie humaine :(


JFK disait "Le Mur est la preuve la plus abominable et la plus manifeste du système communiste. Il est l'aveu de cet échec."
Wenn ein Mensch kurze Zeit lebt, sag die Welt das er zu früh geht.
Wenn ein Mensch lange Zeit lebt, sag die Welt es ist Zeit...dass er geht.
Von die Puhdys.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 733
Inscription: Ven 29 Sep 2006 12:06
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Jeu 08 Mar 2007 12:23

flux a écrit:
JFK disait "Le Mur est la preuve la plus abominable et la plus manifeste du système communiste. Il est l'aveu de cet échec."


C'est malheureusement totalement vrai...Car c'est sur que si la RDA n'avait pas construit le Mur, Berlin-Est aurait été une ville fantôme !
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Elève AllemagnOnaute
Messages: 23
Inscription: Jeu 03 Mai 2007 21:55

Messagepar mimijessdu93 » Jeu 03 Mai 2007 22:16

je n'étais même pas encore né

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4770
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Paris, Berlin, Francfort/Oder

Re: Il y a 25 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar valdok » Ven 07 Nov 2014 18:54

Je déterre ce vieux fil parce qu'en ce moment sur France Culture on parle beaucoup de cet anniversaire.
Sur le sujet, je n'ai peut-être pas trop cherché :oops: , mais il me semble que cet article du journal Le point reflète assez bien le courant actuel: le monde qui se dit démocratique (au sens occidental) se cherche à travers la chute du mur un symbole de la liberté.

http://www.lepoint.fr/insolite/le-mur-de-berlin-autour-du-monde-paradoxal-symbole-de-liberte-07-11-2014-1879382_48.php
De Séoul au Vatican, de l'archipel des Tonga à Los Angeles, des morceaux du Mur de Berlin, généralement bariolés, sont éparpillés dans le monde entier, paradoxaux symboles de liberté, 25 ans après son ouverture.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13983
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar Kissou33 » Ven 07 Nov 2014 22:29

25 ans.... un quart de siècle... Une génération...

ça me parait si loin.. et pourtant si proche...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16888
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar michelmau » Sam 08 Nov 2014 08:08

Quelques citations célèbres à propos du mur :
A commencer par :
„Niemand hat die Absicht, eine Mauer zu errichten.“ (DDR-Staats- und Parteichef Walter Ulbricht am 15. Juni 1961 während einer Pressekonferenz in Ost-Berlin)

" Nul n'a l'intention d'ériger un mur." ( Walter Ulbricht , chef de l'état et du parti , le 15 juin 1961 au cours d'une conférence de presse à Berlin - Est .)

„Die Mauer wird auch in 50 oder 100 Jahren noch bestehen.“ (DDR-Staats- und Parteichef Erich Honecker am 19. Januar 1989)

" Le mur sera encore là dans 50 ou 100 ans ." ( Erich Honecker , le 19 janvier 1989 .)

Toutes les autres citations
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2224
Inscription: Jeu 28 Jan 2010 21:06
Localisation: Frechen / Cologne

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar Koelnerin » Sam 08 Nov 2014 08:41

Comme quoi il vaut mieux tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler :mrgreen: .

Personnellement, la chute du mur, je ne m'en souviens pas, à 9 mois, j'avais d'autres préoccupations :grin: .
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~


http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6193
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re:

Messagepar ElieDeLeuze » Sam 08 Nov 2014 09:45

flux a écrit:JFK disait "Le Mur est la preuve la plus abominable et la plus manifeste du système communiste. Il est l'aveu de cet échec."

Cette phrase ne veut strictement rien dire. On ne peut pas être une preuve du communisme, car le système communiste n'a pas besoin du mur pour prouver qu'il existe. Il manque un mot. Il faut être la preuve d'une caractéristique du communisme. Il voulait dire preuve de l'abomination, mais preuve la plus abominable ne veut strictement rien dire.
Si ça se trouve, ce n'est même pas mal traduit, les anglophones sont coutumiers de ce genre d'ineptie lexicale.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13983
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar Kissou33 » Sam 08 Nov 2014 10:12

Koelnerin a écrit:Comme quoi il vaut mieux tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler :mrgreen: .

Personnellement, la chute du mur, je ne m'en souviens pas, à 9 mois, j'avais d'autres préoccupations :grin: .


merci pour le coup de vieux Koelnerin... merci.. je me vengerai... :mrgreen:

mais en étant aussi petite, tu as raté, du moins à mes yeux, un grand moment de l'Histoire... (mais tu en vivras d'autres ! )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1625
Inscription: Sam 22 Nov 2008 22:23
Localisation: am ozean

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar edwin » Sam 08 Nov 2014 11:02

je suis né à Berlin,dans les années 60.... :P , et grandi a Beriln . 25 ans dèja !? :shock: je pense que les nouvelles generations ne peut pas comprendre. :?
Et plus personne pense a tout ces gens qui sont mort en franchissant le rempart antifasciste .....
le vent se lève, il faut tente de vivre

Suivante
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité