Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Il y a 17 ans, le Mur de Berlin tombait

Messagepar michelmau » Sam 08 Nov 2014 21:10

Un morceau du mur de Berlin en Bade Wurtemberg
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, beaucoup ont voulu s'approprier un petit bout de ce symbole de la division des deux Allemagne. Un habitant de Schopfheim dans le Bade-Wurtemberg est même allé en camion chercher, il y a 25 ans, deux grands pans de mur qui trônent toujours dans la commune.

Petite video de FR3 Alsace
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Sam 08 Nov 2014 21:45

michelmau a écrit:Un morceau du mur de Berlin en Bade Wurtemberg
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, beaucoup ont voulu s'approprier un petit bout de ce symbole de la division des deux Allemagne. Un habitant de Schopfheim dans le Bade-Wurtemberg est même allé en camion chercher, il y a 25 ans, deux grands pans de mur qui trônent toujours dans la commune.

Petite video de FR3 Alsace

drôle d'idée d'avoir cela dans son jardin.. mais d'accord avec plusieurs choses
1) oui il faut conserver des traces du mur... parce qu'il est difficile d'imaginer qu'un mur ait pu couper une ville en deux... l'autre jour je discutais avec ma nièce (bientôt 14 ans) et on parlait du World Trace Center, et elle me disait "mais t'es sûre Tatie que seulement 2 avions ont pu tout seul, détruire ses grandes tours ??".. ben c'est un peu la même chose avec le Mur de Berlin.. un mur qui sépare une ville en deux, ça parait hallucinant... si on a la possibilité d'en garder quelques morceaux/traces.. ça permet aux générations futures de se rendre compte (un peu comme le fait que l'on n'est pas rasé Auschwitz, Dachau et autres... les plus sceptiques en ont encore des preuves irréfutables comme ça... )

2) oui, sur le plan humain, la disparition du mur était une bonne chose... sur le plan économique.. ça reste à voir... mais parfois il est essentiel de voir la dimension humaine...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar lorrain » Dim 09 Nov 2014 01:17

michelmau a écrit:
Ce que je voulais simplement dire , c'est que , si l'on est un peu honnête , est-ce si difficile que ça , il ne faut pas tout mélanger. Bien sûr , c'est beaucoup plus confortable d'être dans l'air du temps et d'aller dans le sens général de la bien pensance en se donnant une bonne conscience et en flattant son petit ego.
Tu sembles avoir oublié tout un chapitre de l'histoire allemande après 1945, dommage ce genre de pertes de mémoires.
J'ai parlé d'une différence d'échelle dans la barbarie. Décidément , il y aura toujours des gens pour ne lire d'un texte que ce qui les arrange dans leur raisonnement.
Je ne voulais nullement Paul et Mickey , je voulais seulement faire une petite mise au point qui me semblait nécessaire.
Bon soir.
lorrain a écrit: Pour ma part je fréquente peu le milieu expat

C'est quoi , alors , le site d'où tu sors tes photos ? :mrgreen: Un peu d'honnêteté , si c'est possible.

je ne sait pas ce qui se raconte en France avec les Zemmour et compagnies , j'ai bessoin de personne pour me faire une opignion . . En DDR c'etais les soviétique qui commander , pas les allemands de l'est . moi je n'ais pas de doctrine á défendre . la RDA avait aucune autonomie politique ou économique .

le site en question est un site pour aider ceux qui s'expatrient vers un autre pays ,moi je m'occupe de l'Allemagne en langue française et largement ouvert sur les pays africains , mais je fréquente pas les cercles, associations d'expats qu'elle soit de droite ou de gauche , ,le dernier français que j'ai rencontré c'etais en juin 2014 dans le U Bahn de Berlin . D'ailleur la photos en question a été prise dans un secteur encore debout de l'ancien mur justement á l'emplacement du secteur français .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 09 Nov 2014 05:51

Personnellement, la chute du mur, je ne m'en souviens pas, à 9 mois, j'avais d'autres préoccupations :grin:
.

Peu importe qui a écrit, "les j'étais pas nés, je ne m'en souviens pas, j'étais trop petit" cette rengaine là, on l'entend et on l'entendra toujours. Cela m'a toujours laissée songeuse, les personnes qui disent qu'elles n'étaient pas nées ou trop petites.
Allons tout de même l'Histoire ce n'est pas l'anniversaire de l'Oncle George!!!!

J'avais 26 ans lorsque le Mur a été détruit et avais fait un long séjour professionnel à Berlin juste avant et juste après. Mais je n'étais pas née lorsque le mur avait été construit, alors je vous laisse imaginer mes préoccupations en 1961 :?: :?: Et pourtant elles ont surgit, justement à cause de cela, j'étais encore une enfant.
Puis à 26 ans ma joie était tellement sincère que je trouvait révoltant ce marchandage pour des morceaux de murs..............
Que dirais-je, maintenant je pourrais regretter un peu de ne pas avoir pris le petit marteau et payer, je ne sais plus 3 DM peut-être, pour casser mon petit morceau de mur, comme mes collègues. Les moins chers c'étaient les morceaux que l'on cassait soit même.. (les seuls dont on peut être sûrs de l'authenticité pourtant). Mais dans le fond, je suis contente de ne pas l'avoir fait....
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 09 Nov 2014 07:50

@lorrain : ta réponse confirme que tu n'as pas lu ( ou pas compris , ou pas voulu comprendre) ce que j'ai écrit. C'est pas grave.
j'ai bessoin de personne pour me faire une opignion .
:respect: :respect:
Ben moi , si ; j'ai besoin des travaux des historiens , des reportages et des témoignages de ceux qui ont participé à cette période agitée de l'histoire. :(
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 09 Nov 2014 10:34

Petit aperçu de ce que sera la journée de célébration de la chute du mur à Berlin:
- A partir de 10 heures , Angela Merkel et Klaus Wowereit inaugurent la nouvelle exposition permanente au mémorial du mur de Berlin ( Bernauer Straße.)
- A partir de midi à la porte de Brandenburg , festivités populaires ( concerts , musiques , films ) jusque tard dans la nuit. Friedensnobelpreisträger Muhammed Yunus, Lech Walesa sowie NASA-Astronaut Ron Garan erwartet. Künstler wie Udo Lindenberg, Peter Gabriel, Daniel Barenboim mit der Staatskapelle Berlin, Silly, die Fantastischen Vier und Paul Kalkbrenner sorgen für die notwendige Stimmung auf dem Fest. Ils seront tous là.
- A partir de 16 heures dans la salle de concert du Gendarmenmarkt ; cérémonie du land de Berlin.
- A partir de 19 : 15 envol de ballons.
A noter , 15 km de luminaires symbolisent l'ancienne frontière.
Pour plus d'infos rbb aktuell

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Dim 09 Nov 2014 13:28

edwin a écrit:@ gigi et Michel : au bout du compte nous sommes bien d'accord.Mais la DDR etait pas ce paradis du " Arbeiter und Bauernstaat " ,en plus financé en partie par des devises du ouest.Quand on se plie sous un régime de dictature , on peut vivre assez tranquille.Mais il y a toujours ce sentiment, que ça ne va pas....
Un livre?! non certainement pas! Je suis " old school" ( :P ) je ne placcarde pas mes fesses et des autres sur toutes les murs.
j'ai vecue le quotidien en DDR sur des nombreuses reprises et les drames humaines/familiales assez proches .C'est tout.
Je suis heureux que la DDR a disparue,et depuis mahlereusement autre mures de seperation ce sont dresse un peut partout dans le monde.Mais ça c'est OT dans le Forum ici.

je suis d'accord, avec toi , je suis passé en voiture de suite après en DDR, bilan :
route défoncées, village sales , gens tristes, mare et lac pollués, autoroute d'un autre âge avec stop en fin de zone :crazy:

et ce n'était rien à côté de l' Oural, ou là interdiction de sortir du Land, sauf pour aller en Bulgarie en vacances ensemble
et avant il fallait apprendre le congrés bulgare par coeur

ce n'est pas le communisme idilyque que prêchait Marchais et cie
ou de la CGT ( j'ai assisté a une réunion , inter syndicale en France dramatique :crazy: )

à noter que les denrées de l'Ouest était réservé au haut du panier, comme au Goum à Moscou, ou rien n'apparaissait en surface, mais tout était bien calfeutré en dessous

il faut l'avoir vécu pour comprendre

donc vive la chute du mur :lol: :lol: :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 09 Nov 2014 15:20

En 1979 , soit dix ans avant la chute du mur , le poéte chinois Ai Qing voyage en Europe ; Allemagne , Autriche et Italie. Sur l'Allemagne , il écrira 5 poèmes dont un qui a pour titre : " Le Mur".

" Un mur comme un couteau
coupe une ville en deux morceaux,
une moitié à l'est ,
l'autre moitié à l'ouest

Quelle est sa hauteur ?
quelle est son épaisseur ?
quelle est sa longueur ?
Aussi haut , aussi épais et aussi long soit-il ,
il ne pourrait jamais rivaliser en hauteur , en épaisseur et en longueur
avec la muraille de Chine.
Il n'est qu'une trace laissée par l'histoire ,
une blessure nationale.
Personne n'aime de tels murs.

Il fait trois mètres de haut,
cinquante centimètres d'épaisseur
et quarante -cinq kilomètres de longueur,
mais que signifient hauteur , épaisseur , longueur ?
Fût-il mille fois plus haut,
mille fois plus épais
et mille fois plus long ,
comment pourrait-il arrêter les nuages , le vent , la pluie et le soleil ?

Comment pourrait-il empêcher les oiseaux de voler et les rossignols de chanter ?
Comment pourrait-il retenir l'eau qui coule et l'air ?

Comment pourrait-il entraver les pensées de centaines de milliers,
plus libres que le vent ,
leur volonté plus solide que la terre ,
leurs désirs plus durables que le temps ? "

J'ai traduit ce poème , non pas à partir du chinois , comme vous pouvez vous en douter :mrgreen: , mais à partir d'une traduction en allemand due à Zhang Yi , un compatriote d ' Ai Qing.
N'étant pas traducteur littéraire , pardonnez les imperfections probables dans ma traduction.

Le poème en langue allemande

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 09 Nov 2014 15:36

Et les vieux disent "j'étais né", et les jeunes disent "j'étais pas né, j'étais trop petit", et les vieux disent "t'étais pas né, t'étais trop jeune" et il y a ceux qui disent "j'étais là" et d'autres "j'étais pas là".
Que l'on soit là ou non, nés ou pas, cela n'empêche pas la justesse et la sincérité de l'émotion et parfois aussi son contraire, non ???.

Bon, un autre regard, pas vraiment festif, le moins que l'on puisse dire, qui je l'espère, mettra tout le monde d'accord.
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Dim 09 Nov 2014 16:59

et une chose importante.Le origine du chute du mur n'était PAS politique,c'était populaire !! Qui se souviens encore des embassades de la BRD bondé des refugés de l'est et des manifs a Leibzig et Dresden.... Les Dirigants de l'epoque avait tout simplement plus de autre chois !
Aprés certaines des ces messieurs se sont autodécoré d'une gloire qui était pas mérite . ( der Vater der Wiedervereinigung... :S :S :S :S :bomb: )

http://www.youtube.com/watch?v=3pp7hcSdvmE

Wir sind Das Volk !!!

et la teune a pris l'allemange et l'eurpoe depuis c'est une autre histoire....... :( :(
le vent se lève, il faut tente de vivre

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 09 Nov 2014 17:19

Aujourd'hui les murs ne sont plus en béton , mais ils sont plus hauts , plus épais et plus longs et pas forcément identifiables au premier coup d'oeil , ce qui est assez inquiétant.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Dim 09 Nov 2014 18:04

Image

:mrgreen: :vamp: die Trojanerin ,une certaine Mme Angela M;
le vent se lève, il faut tente de vivre

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Dim 09 Nov 2014 18:19

michelmau a écrit:Aujourd'hui les murs ne sont plus en béton , mais ils sont plus hauts , plus épais et plus longs et pas forcément identifiables au premier coup d'oeil , ce qui est assez inquiétant.

mais au moins on circule librement, ce qui n'empêchera pas la bêtise humaine, biensur

par contre on a perdu le téléphone gratuit dans les rues , pour correspondre avec ses amis , du temps du communisme
certe un peu écouté :mrgreen:
et aussi les "trotskiste léniniste" Français qui n'avaient jamais mis les pieds dans les pays des camarades
de plus l'appellation pouvait surprendre :lol:

vive la chute du mur :lol:
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Dim 09 Nov 2014 21:06

Les trotskiste léniniste" Français qui n'avaient jamais mis les pieds dans les pays des camarades
de plus l'appellation pouvait surprendre :lol:

Oui j'ai jamais compris cette appellation, pour moi c'était juste un truc pour faire intello.
Après, qu'ils n'aient jamais mis les pieds là-bas :?: , combien sont les Chrétiens qui n'ont jamais mis les pieds à Nazareth et n'ont jamais vu Jésus :?: !!!!
Pour le reste :wink: :wink: :wink: :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Dim 09 Nov 2014 21:16

valdok a écrit:
Personnellement, la chute du mur, je ne m'en souviens pas, à 9 mois, j'avais d'autres préoccupations :grin:
.

Peu importe qui a écrit, "les j'étais pas nés, je ne m'en souviens pas, j'étais trop petit" cette rengaine là, on l'entend et on l'entendra toujours. Cela m'a toujours laissée songeuse, les personnes qui disent qu'elles n'étaient pas nées ou trop petites.
Allons tout de même l'Histoire ce n'est pas l'anniversaire de l'Oncle George!!!!

J'avais 26 ans lorsque le Mur a été détruit et avais fait un long séjour professionnel à Berlin juste avant et juste après. Mais je n'étais pas née lorsque le mur avait été construit, alors je vous laisse imaginer mes préoccupations en 1961 :?: :?: Et pourtant elles ont surgit, justement à cause de cela, j'étais encore une enfant.
Puis à 26 ans ma joie était tellement sincère que je trouvait révoltant ce marchandage pour des morceaux de murs..............
Que dirais-je, maintenant je pourrais regretter un peu de ne pas avoir pris le petit marteau et payer, je ne sais plus 3 DM peut-être, pour casser mon petit morceau de mur, comme mes collègues. Les moins chers c'étaient les morceaux que l'on cassait soit même.. (les seuls dont on peut être sûrs de l'authenticité pourtant). Mais dans le fond, je suis contente de ne pas l'avoir fait....

C'Est alors mal me connaître pour dire que je me fiche de la chute du mur de Berlin juste parce que j'étais trop petite! Surtout moi qui adore l'Histoire! Seulement, je n'y peux rien si je suis née cette même année et mes "souvenirs" de cet événement ne seront jamais les-mêmes que ceux qui l'ont vécu en live. Mon message était simplement une petite pause "humour", si cela gène, je n'en ferais plus.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands