Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Il va falloir changer tous nos bouquins !! :lol:
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le rôle de la civilisation arabe, je suis assez d'accord avec vous (Sébastien, Surfanna, Sonka), sur le fond : que trop de nos contemporains méconnaissent le rôle qu'a eu la civilisation arabe dans le temps.

Mais, n'oublions pas que s'il y a des gens très respectables parmi nos amis d'origines arabes, la lapidation ou autres horreurs est toujours encore pratiquée sur des milliers de femmes dans la plupart des pays de cette grande et ancienne civilisation arabe... Il ne faudrait pas l'oublier et donner une image faussée en parlant des aspects positifs (que grace à la civilisation arabe les écrits grecs, etc, ont pu être conservés et transmis, etc). Il faut aussi parler de toutes ces horreurs qui sont pratiquées jour après jour et qui sont inadmissibles.

A ce sujet, je vous recommande : Le livre noir de la condition des femmes de Françoise Gaspard (Postface), Christine Ockrent, Sandrine Treiner, qui vient de paraître. C'est édifiant... quand on pense qu'on est au 21ème siècle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

luluboss a écrit:
Comment s'apelle le groupe d'historiens russes dont tu nous parles ?

Voilà, j'ai trouvé la référence !!!
Il s'agit d'un monsieur Eugen Gabowitsch qui fait des salons d'histoire à Karlsruhe...

La page d'accueil
Un petit récapitulatif des premières années d'existence du salon (un peu vieillottes, ces pages... Smile )

Tout est en allemand hallo !

Sonka a écrit:
D'accord sur le fait que la rôle de la civilisation arabe est reconnu dans l'absolu, mais en pratique, on ne peut pas dire qu'il soit beaucoup ébruité...

Oui, je suis tout à fait d'accord que ça manque dans les cours de l'enseignement primaire et secondaire. Sad

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Brett Sinclair a écrit:
Mais, n'oublions pas que s'il y a des gens très respectables parmi nos amis d'origines arabes, la lapidation ou autres horreurs est toujours encore pratiquée sur des milliers de femmes dans la plupart des pays de cette grande et ancienne civilisation arabe...
Tout à fait d'accord bien sûr, mais pour moi ce sont deux volets différents de l'histoire. Il faut les regarder tous, et il ne faut pas que l'un fasse oublier l'autre ou vice-versa. Et je ne crois pas que le fait de savoir que nous devons plein de choses à la civilisation arabe ferait oublier la lapidation... A mon avis, ce serait plutôt un moyen de mieux se connaître (parce qu'on sait bien que la haine est attisée par la méconnaissance) et un moyen de souligner nos points communs au lieu de ne souligner que nos différences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, pour une très grande majorité des Français, l'Islam est synonyme de kamikaze et de barbarie.

Le malheur c'est qu'au vu des informations télévisées, on incite les populations occidentales a rejeter la religion musulmanne en bloc, rejet qui conduit les musulmans à adhérer aux propos belliqueux des intégristes.

C'est d'autant plus dommage que lorsqu'au Moyen Age l'ignorance et la barbarie régnait chez nous, l'Islam a insufflé un esprit de tolérance et de progrès au Moyen Orient et sur le pourtour méditerranéen.

Voila pourquoi je trouve regrettable qu'on ne mette pas en avant le bon côté de cette religion pour mettre en valeur les intellectuels musulmans éclairés plutôt que les intégristes Sad...
beel
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Brett Sinclair a écrit:
Concernant le rôle de la civilisation arabe, je suis assez d'accord avec vous (Sébastien, Surfanna, Sonka), sur le fond : que trop de nos contemporains méconnaissent le rôle qu'a eu la civilisation arabe dans le temps.

D'ailleurs je viens d'apprendre que c'était les arabes qui ont découvert l'île maurice Rolling Eyes

Mais comme ils n'ont pas laissé de traces, ils ont vite été oublié dans l'histoire du pays.

ça a dû être la même chose pour les chinois qui ont découvert l'amérique: ils n'ont pas laissé de traces, dont ils ont vite été oublié dans l'histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: