Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Hypothése Bavaroise sur le genre des noms...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 22:40    Sujet du message: Hypothése Bavaroise sur le genre des noms... Répondre en citant

Salut à tous !
Mon correspondant d'Augsburg m'a parlé d'un truc intérréssants. Selon lui, il existe une régle de grammaire allemande non officiel pour le genre des noms. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de contre exemple, donc j'espere que vous m'aiderez à en trouver Laughing

Voici la régle. Il faut penser comme à l'époque du St Empire Romain Germanique. Tout ce qui est positifs et bon pour l'homme : Masculin. Tout ce qui est négatifs : Féminin. Entre les 2: neutre.
On as par exemple : Der Tag(positif), Der Arbeit(positif aussi car ça rapporte de l'argent), Der Krieg(bon pour l'économie),etc..
En revanche, Die Sonne(zu viel Sonne ist negativ), Die Katastrophe....
Entre les 2 : Das Essen(bien de manger, mais trop...), Das Geld(trop ou pas assez d'argent)...

Il me manque des exemples, on en avais dit beaucoup plus en parlant tout à l'heure..

J'attends votre avis, pour ma part c'est pas fiable comme régle. Surprised
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Schmetterling
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Der Arbeit(positif aussi car ça rapporte de l'argent)

Oui, mais c'est die Arbeit. Smile

Personnellement, je m'en tiens aux regles de grammaire que j'ai apprises ! Tous les mots que tu as cites peuvent aller dans la categorie positive ou negative, selon notre vision des choses. Donc je doute que ce soit fiable.

Et puis, associer die Frau a die Katastrophe par exemple, j'aime moyen ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ça a peu de valeur. Pour ce qui est d'assimiler die Frau à die Katastrophe, il faut penser mentalité St Empire Romain Germanique, et la femme étais vraiment pas l'égal de l'homme socialement.
En revanche j'ai pas reussi à trouver de contre exemple valable face à mon correspondant Mad c'est pour ça que je vous en parle pour avoir vos solutions et pouvoir lui clouer le bec Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Schmetterling a écrit:
Oui, mais c'est die Arbeit. Smile

De toute façon, en Bavière, ce sont les femmes qui font tout le boulot, donc ça reste logique... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en prenant quelques mots par ci par là, on peut leur faire prouver n'importe quelle théorie. Maintenant, si tu essaies d'appliquer ça à l'ensemble du lexique allemand, à mon avis, ce sera beaucoup plus dur ! Si tu ne trouves pas de contre-exemple, prend ton dico et à mon avis tu n'auras pas besoin de faire trois pages pour en trouver !

Der Schnee : c'est positif ça la neige ? D'accord, c'est beau, mais à part ça, ça devait être une sacrée plaie quand même à l'époque du SERG où y'avait pas de voiture, pas de chasse-neige, pas de téléphone, pas d'avion, pas d'internet...

Die Gerechtigkeit, die Ehre, die Weisheit, die Vernunft.... C'est négatif ça ?

Et si ton ami veut nous expliquer en quoi die Milch est plus négatif que der Käse, nous attendons avec impatience !
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis aussi assez sceptique quant à cette théorie...
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça le soucis avec cette théorie, c'est que tout est une question d'appréciation personel.
Je lui demanderais de venir faire un tour sur AOX Wink peut étre que ça lui plairais aprés tout. Cool
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

RGT26 a écrit:
C'est ça le soucis avec cette théorie, c'est que tout est une question d'appréciation personel.
Eh oui, mais qui peut prétendre savoir vraiment ce qui se passait dans la tête des Teutons du Moyen-Âge ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Zyklon
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 18:30    Sujet du message: Re: Hypothése Bavaroise sur le genre des noms... Répondre en citant

RGT26 a écrit:
Salut à tous !
Mon correspondant d'Augsburg m'a parlé d'un truc intérréssants. Selon lui, il existe une régle de grammaire allemande non officiel pour le genre des noms. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de contre exemple, donc j'espere que vous m'aiderez à en trouver Laughing

Voici la régle. Il faut penser comme à l'époque du St Empire Romain Germanique. Tout ce qui est positifs et bon pour l'homme : Masculin. Tout ce qui est négatifs : Féminin. Entre les 2: neutre.
On as par exemple : Der Tag(positif), Der Arbeit(positif aussi car ça rapporte de l'argent), Der Krieg(bon pour l'économie),etc..
En revanche, Die Sonne(zu viel Sonne ist negativ), Die Katastrophe....
Entre les 2 : Das Essen(bien de manger, mais trop...), Das Geld(trop ou pas assez d'argent)...

Il me manque des exemples, on en avais dit beaucoup plus en parlant tout à l'heure..

J'attends votre avis, pour ma part c'est pas fiable comme régle. Surprised

Ca ne tient pas du tout la route... En quoi le jour serait-il positif ( der Tag ), et la nuit négative ( die Nacht ). De plus, si on suit la logique, ce serait Das Arbeit ( c'est fatiguant, mais ça fait gagner de l'argent [ c'est entre les 2 ] , etc etc... ).

Der Hase => Positif , Die Katze => Négatif ? Rolling Eyes

Non oubli cette règle, déjà que la règle des "mots se terminant par" à beaucoup de failles sauf pour certains suffixes bien définis, mais alors là on atteind le sommet.

Pourquoi dit on LE Nutella alors que le suffixe -ella designe quelque chose de féminin en italien ? IL n'y a aucune règle, c'est comme ça Wink, pour tous les mots allemands aussi, sauf certains bien entendu.

PS: L'exemple qui tue tout c'est quand même "Der Krieg". Die Krieg si on suit ta logique, à la limite Das parce que ça a de rares bon côtés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 19:04    Sujet du message: Re: Hypothése Bavaroise sur le genre des noms... Répondre en citant

De grâce, arrêtez. Les genres, c'est une histroire purement mécanique de classes de flexion en fonction de carractéristiques morpologiques en germanique commun, à laquelle s'ajoute toutes les approximations de l'esprit humain au cours de l'histoire.

Bref, y'a rien à comprendre.
Zyklon
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer Elie Smile. Encore une fois, tu as été meilleur que moi =)

Citation:
IL n'y a aucune règle, c'est comme ça Wink, pour tous les mots allemands aussi, sauf certains bien entendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: