Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Honnêteté, loyauté et justice... Des valeurs très allemandes
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

francisff a écrit:
Citation:
L'honnêteté, la loyauté et la justice sont les valeurs qui comptent le plus pour les Allemands, révèle un sondage publié cette semaine par le magazine "Stern". Chacune de ces trois valeurs recueille 92 points auprès des sondés, sur une échelle qui va de 1 ("pas du tout important") à 100 ("très important"). Juste derrière arrivent la fidélité et la fiabilité, ainsi que la responsabilité et la conscience du devoir, auxquelles les personnes interrogées accordent 91 points. Le respect et le savoir-vivre sont crédités de 89 points. Ils sont suivis par la solidarité (84) et par le courage (83).

je ne vois ici que des choses que l'homme devrait avoir, et pas seulement les allemands.

Certes mais même si ce sont des valeurs importantes, je ne suis pas sur que ce soient celles auxquelles nous les Français soyons le plus attachés. C'est bien trop sérieux et pas assez émotionnel, rien de latin là-dedans !

Tenez, vous par exemple ! Quelle est la valeur à laquelle vous attachez le plus d'importance ?

Pour ma part, je dirais, ha... je sais pas si j'ose Embarassed... Allez si, je me jette ^^: l'Amoooour Love !! Enfin par amour je veux dire l'affection en général, celle qu'on porte pour son prochain ou sa prochaine, pour ses amis et sa famille. Pour moi c'est beaucoup plus important et beaucoup plus "vrai" que l'honnêteté ou la justice qui sont toutes 2 très relatives Rolling Eyes...
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tenez, vous par exemple ! Quelle est la valeur à laquelle vous attachez le plus d'importance ?

La loyauté et la fidelité pour ma part. Wink

Aussi bien amicale que dévouée au coeur Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, l'honnêteté et le bonheur...
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur de choisir, mais je dirais la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

en etant sans doute utopique :

Loyauté, fidélité, bonheur, honnêteté, tolérance, et l'amour..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francisff
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Appelqvist a écrit:
francisff a écrit:
Citation:
L'honnêteté, la loyauté et la justice sont les valeurs qui comptent le plus pour les Allemands, ...

je ne vois ici que des choses que l'homme devrait avoir, et pas seulement les allemands.

Pas très objectif ce que tu dis ici Francis (en fait, t'as ce côté, pas du tout ethnocentrique, quoique Laughing, mais "universaliste" typiquement français Very Happy, bien que tu sois expatrié), donc à mon avis, les résultats ne seront sûrement pas les mêmes chez les Français. Si tu fais cette même enquête dans un pays lointain comme la Chine, où la notion d'individu n'existe pas comme partout en Asie, t'auras peut-être (même certainement) la majorité des gens interrogés qui répondront que l'honneur et l'argent (ou la prospérité, ce que vous voulez) sont les valeurs les plus importantes (et je donne cette exemple en connaissance de cause, parce que j'ai moi-même des origines chinoises, entre autres)

A`bon ! tout simplement car les allemands ont menti, l'allemagne est le premier pays d'epargne(loin devant les francais) car les allemands ne pensent aussi qu'à l'argent. depuis que je suis en allemagne, la plupart des gens autour de moi s'echangent leurs salaires car pour beaucoup à part leur argent et leur voiture il n y a rien d'autre.
A oui, l'universalité francaise comme quoi les francais savent tous. en france il est bon d'avoir des opinions sur tous, car ne pas en avoir c'est avoir l'esprit etroit, maintenant il est clair que dans beaucoup d'autre pays ce n'est pas le cas. c'est aussi pourquoi le premier peuple a avoir crie à la revolution etaient les francais.

Citation:
La fidélité, je ne sais pas si c'est bien propre à ton expérience vécue FrancisFF, ou si c'est un mal de société européen....Conscience du devoir, est ce que cela ne se perdrait-il pas de partout ???

Pardon !je pense que beaucoup devrait ouvrir les yeux. les 3 destinations preferes des allemands sont 1 la 17eme region 2 les pays d'asie 3 l'espagne, il y a des raisons pour ca!!!
ma propre expérience oui peut etre ca fait aussi plus de 15 ans que je travaille dans les hotels les bars les discotheques pour voir les gens se tromper.

pour moi c'est "croire"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne disais pas que ce fût faux, loin de là, mais dire que c'est propre aux allemands....
Il me semble que les francais ce n'est pas mieux, sortir sans sa copine/femme, et hop une p'tite aventure, et voilà... C'est sûr ce n'est pas pendant les vacances...mais bon le résultat est le même. Je pense que c'est un phénomène de société plutôt....que de nationalité
francisff
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

fleurdelotus a écrit:
Je ne disais pas que ce fût faux, loin de là, mais dire que c'est propre aux allemands....
Il me semble que les francais ce n'est pas mieux, sortir sans sa copine/femme, et hop une p'tite aventure, et voilà... C'est sûr ce n'est pas pendant les vacances...mais bon le résultat est le même. Je pense que c'est un phénomène de société plutôt....que de nationalité

je ne pense pas que cela soit propre aux allemands loin là, mais on parlait des allemands.
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

FrancisFF : ah bon tu me rassures !!! Nous sommes donc d'accord...
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
Quelle est la valeur à laquelle vous attachez le plus d'importance ?

Me concernant, je n'ai pas "d'échelle de priorité" dans les valeurs et vertus, car il n'y a -à mes yeux/à mon sens- pas une valeur qui primerait sur les autres. Donc, difficile, me concernant, de répondre à ta question Sébastien. Désolé. Sad

Par contre, à ce sujet (valeurs, vertus) je vous recommande à toutes/tous la lecture de ce "grand classique" qu'est le "Petit Traité des grandes vertus" d'André Comte-Sponville : Les 18 chapitres (sur la politesse, la fidélité, la prudence, la tempérance, le courage, la justice, la générosité, la compassion, la miséricorde, la gratitude, l'humilité, la simplicité, la tolérance, la pureté, la douceur, la bonne foi, l'humour, l'amour) sont magnifiquement bien écrits. Prix La Bruyère de l'Académie francaise 1996, le Petit Traité des grandes vertus a été traduit en 24 langues.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche : "Certains jugeront l'entreprise présomptueuse ou naïve. Le second reproche m'est un compliment. Quant au premier, je crains que ce ne soit un contresens. Ecrire sur les vertus serait plutôt, pour qui s'y risque, une perpétuelle blessure narcissique : parce que cela renvoie toujours, et bien vivement, à sa propre médiocrité. Toute vertu est un sommet, entre deux vices, une ligne de crête entre deux abîmes : ainsi le courage, entre lâcheté et témérité, la dignité, entre complaisance et égoïsme, ou la douceur, entre colère et apathie... Mais qui peut vivre toujours au sommet ?"

Vous l'aurez compris en lisant cet extrait : ce livre sur les vertus est un vrai délice. A consommer (et à pratiquer) sans modération. Very Happy
kleinegirl
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis completement "love" de l'allmagne et des allemands !
Ils savent etre responsable, et serieux, mais quand ils se lachent, il se lachent Wink
Je lai trouve aussi tres tolérants !

bref je l'ai zaime troooooooop ! vive l'allemagne =)
hallo !

>>> http://kleinegirl.skyblog.com <<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: