Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Halli Hallo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 01:29    Sujet du message: Halli Hallo Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis française, agée de bientôt 24 ans et j'habite à Toulouse pour encore un petit mois. J'ai passé cette année l'agrégation externe d'allemand et je l'ai eue. Me voilà donc un pied dans l'éducation nationale, jusqu'au moment où on m'a proposé au début de l'été de prendre un poste de lectrice dans une université allemande. Me voilà donc en partance pour Cologne pour un contrat de deux ans. L'expérience promet d'être riche en enseignements, c'est le cas de le dire.
Je suis très heureuse de retourner passer un peu de temps en Allemagne. J'avais déjà été étudiante Erasmus à Halle/Saale et j'avais beaucoup aimé passer un an chez nos amis d'outre-rhin. Par contre, je suis un peu en galère pour toutes les formalités à régler. Je quitte le statut étudiant, ce qui déjà en soi apporte un beau lot de nouveautés, mais en plus en passant une frontière... ça rend pas les choses plus faciles. C'est pourquoi j'ai farfouillé un peu sur le net à la quête de personnes qui auraient déjà vécu ce genre d'expérience.
Voili voilou! Je crois que le plus important est dit. Je vous souhaite à tous une très bonne nuit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nebel,
bienvenue sur Allemagne au Max et félicitations pour l'agrég!Tu rentres dans l'EN, alors, bon courage!Moi, j'en suis sorti il y a un peu plus de 2 ans(retraite), après avoir usé un peu plus de 15 ministres de l'EN.
Coucou ! Coucou ! Coucou !
sheshou
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 12:17    Sujet du message: re: Répondre en citant

bienvenue sur aox!!!!! ^^
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos messages de bienvenue! michelmau : 15 ministres usés... belle carrière! Laughing Toi qui connais certainement pas trop mal le fonctionnement de l'EN, peut-être pourrais-tu me donner une information précieuse... Je n'ai pas encore fait mon stage pratique et je pars en Allemagne comme lectrice dans une université. Que dois-je solliciter auprès de l'EN? Un détachement ou une mise à disposition? Confused
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nebel a écrit:
Que dois-je solliciter auprès de l'EN? Un détachement ou une mise à disposition? Confused

Désolé de ne pouvoir te répondre, Nebel, mais c'est tellement loin derrière moi, que, si ça se trouve, ça a du changer au moins cinq ou six fois! Crying or Very sad
martial
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 09:31    Sujet du message: EN Répondre en citant

Bonjour je suis à l'EN depuis cette année; j'ai un parcours particulier puisque j'ai auparavant travaillé dans le privé (en allemagne notemment). Il me semble que tu dois demandé une dispo auprès de l'éduc, mais ca me semble tard... appel les rectorats.
Pour l'Allemagne, je travaillais là-bas sous contrat allemand, il m'a fallu m'enregistrer auprès de l'AOK (mais tu peux prendre une autre caisse, car c'est une des plus chère, mais l'avantage c'est que si tu parts et reviens en allemagne tu peux t'y réinscrire sans soucis, alors que tu ne peux pas le faire avec une autre caisse .. a confirmer tout de même). Dit aussi que tu n'as pas d'attachement religieux si tu ne veux pas payer l'impôt sur les églises !

Sinon je ne sais quoi te souhaiter, si ce n'est que du bonheur. L'Allemagne me manque et j'y retourne chaque année en vacances.

bon vent et mach's gut !
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que c'est un peu tard... Mais tout le monde des DPE et rectorats était en vacances quand les résultats sont tombés... Pas moyen de faire plus vite. D'après ce que j'ai compris, les agrégés dépendent directement du ministère et je devrais donc contacter une DPE (la 5, je crois, mais faut que j'y re-regarde de plus près). J'ai reçu mon affectation et si je n'allais pas à Cologne, ce serait Strasbourg. Je vais donc appeler aussi le rectorat dès que j'aurai une certitude de la part de la DPE pour leur annoncer que je ne prendrai pas mon poste.
D'après ce qu'on m'a dit les détachements/mises à dispo se font plus facilement pour les agrégés et j'espère que le fait d'avoir une promesse d'embauche me facilitera les choses. Confused
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nebel, Youhou !
bienvenue sur AOX et bienvenue à Cologne prochainement ! Félicitations ! Tu as fait un bon choix Very Happy !

J'habite Cologne et si j'aurai le temps - je t'assisterai volontiers te débrouiller mieux dans la vie quotidienne chez nous (sagt man das so auf Französisch?).

Si tu as besoin encore des renseignements, n'hésite pas à poser tes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
je t'assisterai volontiers te débrouiller mieux dans la vie quotidienne chez nous (sagt man das so auf Französisch?).

Je t'aiderai à te dépatouiller des tracas quotidiens de ta nouvelle vie allemande. (familier)
Je t'aiderai à surmonter les difficultés quotidiennes de ta nouvelle vie allemande. (courant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Theresa!

Merci pour ta proposition! C'est vraiment super gentil de ta part! J'ai besoin d'un Francophile qui connait tous les bons plans de Cologne parce que je ne connaîtrai qu'une seule personne. Et comme je suis quelqu'un de très sociable, je compte sur toi pour me dire quels sont les endroits sympas de Cologne où se faire des amis. Very Happy
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

"Si j'ai le temps" - après SI=WENN jamais le Futur ni le Conditionel.
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cri-zi und Elie !

Bei dem Tempus nach "si" war ich mir sehr unsicher, und der Versuch des Wortspiels:
Nebel = brouillard > débrouiller
ist mir leider auch misslungen Crying or Very sad .

Wie gut, dass Du nach Köln kommst, Nebel!
Du hast Frankreich zwar noch nicht mal verlassen, aber ich habe durch Deinen Besuch schon was Nützliches gelernt Cool !
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Big Grin Roooooh, tut mir Leid! Das Wortspiel hatte ich nicht mal gesehen! Ich schäme mich, weil ich in meinem Studium das Wortspiel sprachwissenschaftlich analysiert habe und Wortspiele liebe... Embarassed

"Débrouiller" konntest-du ruhig benutzen in einem Satz wie " et si j'ai le temps, je serai ravie de t'aider à te débrouiller au quotidien à Cologne". Wie würde man das überhaupt auf Deutsch ausdrucken? Klar kommen? Aus der Peitsche helfen? ... Mmm...

Ich werde gegen den 15.09. nach Köln umziehen und würde mich auf jeden Fall freuen, dich kennen zu lernen! In welchem Viertel wohnst-du, wenn ich fragen darf? Ich habe eine Wohnung an der Grenze von Sülz und Klettenberg gefunden, genau an der Kreunzung zwischen Sülz Gürtel und Klettenberg Gürtel. Ich kenne die Gegend nicht so wirklich, aber man hat mir gesagt, dass das "Veedel" ganz nett ist. Bestätigung von dir?
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Nicht "aus der Peitsche helfen", nebel, sondern "aus der Patsche"!
Quoique... en soi, l'image est viable. Les fouets, du moins ceux qu'on fait claquer lors de manifestations folkloriques, ont de longues mêches et servaient aux bergers à arrêter un animal fugitif. La mêche s'enroulait autour des pattes du fuyard qui s'immobilisait. Si on est pris ainsi comme au lasso, il faut s'en dépêtrer.
"Patsche", c'est la mouise, la panade, la purée. Là aussi, on essaie de s'en tirer.

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Erinnert mich an den alten Nietzsche;

"Wenn du zum Weibe gehst, vergiß die Peitsche nicht!"

(Also sprach Zarathustra).

"Quand tu vas chez une femme, n'oublie jamais ton fouet!"

Je précise ,afin de lever toute ambigüité me concernant, que je n'oublie jamais les fleurs! Big Grin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: