Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Habiter en Allemagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BibiZibiB
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

En toute honnêteté...Oui il vaut mieux que tu es au moins le bac.
Mais je te parle d'un point de vue généréral que ça soit pour l'Allemagne ou la France ou autre... On ne sait jamais ce qui peut arriver et au jour d'aujourd'hui mieux vaut avoir un diplome (même petit) que rien du tout, pour te retourner ça sera toujours plus facile.
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la conjoncture actuelle, je dirais qu'il vaut mieux saisir une opportunité d'entrer dans la vie active et d'avoir une expérience professionnelle, plutôt que de se lancer dans des études qui s'avèreront à la longue décevantes et qui ne mènent à rien. Un diplôme peut se rattraper à tout âge, et puis ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui, la pratique d'une activité professionnelle donne droit à des indemnités de chômage, ce qui n'est pas le cas quand on n'a pas encore travaillé. De toute façon, un amployeur préfèrera toujours l'expérience professionnelle à un diplôme qui ne cadre pas toujours avec les compétences requises.
Mais pour être guide-interprète, comme tu le mentionnes, il faut avoir de solides connaissances d'une part de la région où l'on réside, si l'on travaille au niveau local (promenades-conférences pour touristes étrangers, par exemple), de bonnes connaissances dans au moins deux langues étrangères, ou, si l'on veut être accompagnateur de voyages (vers la France par exemple), avoir de solides connaissances de la géographie, de l'histoire des arts et surtout, des nerfs à toute épreuve (cornaquer une cargaison d'Allemands ou d'Autrichiens d'un certain âge pendant une à deux semaines n'est pas à la portée de tout le monde). Et puis surtout, la profession de guide-interprète n'est pas une activité à plein temps, elle est payée à la vacation, ou ces personnes ont leur propre agence de services. A toi de voir...

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

oschpele a écrit:
(cornaquer une cargaison d'Allemands ou d'Autrichiens d'un certain âge pendant une à deux semaines n'est pas à la portée de tout le monde)

Là,tu m'as bien fait rire ,oschpele!Tu peux ajouter à ta liste les Français du 3ème âge!Et quand je dis ça,je pense à un cas très précis,celui de ma belle-mère,enseignante à la retraite depuis longtemps .Vu ses récits de voyage à travers le monde depuis de longues années,je peux aisément imaginer l'ambiance des voyages organisés(entre enseignants retraités,un public redoutable) et en déduire l'état de stress des guides-accompagnateurs après une telle épreuve!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Bon,je plaisante!J'adore ma belle-mère...mais quand-même! Very Happy
Wink
sheshou
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 20:35    Sujet du message: re: Répondre en citant

Tu parles bien Allemand?
Car on m'a dit qu'il y a des entreprises en France et en Allemagne qui recrutaient des gens qui parlaient les deux langues...Ils ne demandent rien d'autre!!
Mais je ne sais plus dans quel topic ils en parlent vite fait!!!
Si quelqu'un passe par là et est capable de nous le dire,ça serait sympa!!!
désolée de ne pouvoir t'aider plus!!!!

Tu es parti sans même avoir le temps de savoir ce qu'était la "visite culotte"....^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julie 57000
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En toute honnêteté...Oui il vaut mieux que tu es au moins le bac.

Citation:
Tu parles bien allemand ?

Est ce que le bac est-t'il au moin reconnu en allemagne ? Enfin je pense que je ne peu pas non plus partir sans diplome je veux au moin faire un bac ( a moin que je veuille par la suite faire une formation ) parce que sinon je ferai que des ptits job et c'est pas ce que je recherche non plus .
Et sinon oui je parle assez bien allemand ... je me debrouille bien je comprend mieu que ce que je parle .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie 57000
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je dirais qu'il vaut mieux saisir une opportunité d'entrer dans la vie active

En meme temps j'ai fais de la coiffure je vais avoir mon CAP si tout ce passe bien cependant ca ne me plais plus et puis bon pourquoi pas aller a la chambre des metier faire un autre BEP pour entré au plus vite dans la vie active mais rien ne me plais pour l'instant donc je n'ai pas trop le choix de retourner faire un bac .
sheshou
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 21:48    Sujet du message: re: Répondre en citant

Il faudrait peut-être que tu pases un test tel que le WIDAF! pour évaluer tes compétences!!!Je ne sais plus le nom des autres tests!!!

Tu es parti sans même avoir le temps de savoir ce qu'était la "visite culotte"....^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BibiZibiB
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le bac est-t'il au moin reconnu en allemagne ?[quote]

Oui le bac est reconnu en Allemagne, son nom c'est : das Abitur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BibiZibiB
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

sheshou a écrit:
Il faudrait peut-être que tu pases un test tel que le WIDAF! pour évaluer tes compétences!!!Je ne sais plus le nom des autres tests!!!

Oui pour connaitre ton niveau en allemand tu peux utiliser les tests proposés "Test DAF" sur internet: par exemple Goethe Institut (http://www.goethe.de/cgi-bin/einstufungstest/einstufungstest.pl).
Je sais que les agences d'interim en proposes à leur interimaires, sinon te renseigner dans les Fac ou les formation pour adultes (AFPA, GRETA....)ou à la chambre du commerce et d'insustrie pour le WiDaf (http://www.francoallemand.com/fileadmin/user_upload/Dokumente/pressemeldung-12-2007-widaf.pdf) comme le propose sheshou.
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le bac français est reconnu à niveau équivalent en Allemagne, Julie! La reconnaissance des diplômes a fait quelques progrès, et puis nous sommes dans l'Union européenne, après tout! Wink

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Attention pour les équivalences de bac et autres. C'est pas aussi simple.

Un bac français est reconnu au niveau du bac allemand (Oschpele a raison, écoutez-le Very Happy ) Mais ce n'est pas forcément suffisant. Pour entrer dans tel ou tel établissement supérieur, il y aura des critères supplémentaires. Le premier, ce sera la langue. Le reste, c'est au cas par cas.

La reconnaissance des diplômes supérieurs est assez avancée depuis les accords de Bologne. Mais bon, ils demandent encore des listes interminables de documents pour comparer les formations. Il y a aussi des professions règlementées pour lesquelles le processus est encore plus long, voire impossible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de passer le bac, ben ça dépend de ce que tu veux faire... Pour être guide interprète, ce sera indispensable, et encore plusieurs années d'études après le bac. Mais attention, oschpele a raison, c'est un métier très précaire...
Si tu es attirée par la restauration, eh bien je te conseillerais plutôt cette voie, il y a beaucoup plus de travail et avec un bagage dans la restauration, tu trouveras toujours un emploi, que ce soit en Allemagne, de retour en France ou même ailleurs. Pour ça, pas besoin de passer le bac, je prense qu'il vaut mieux faire une formation professionnalisante (ou alors un bac pro, mais pour ça je crois qu'il faut avoir fait d'abord un CAP/BEP...)
Julie 57000
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans la conjoncture actuelle, je dirais qu'il vaut mieux saisir une opportunité d'entrer dans la vie active et d'avoir une expérience professionnelle

Je réfléchie beaucoup actuellement pour savoir ce que je voudrai faire encors ,
je ne pense finalement pas refaire un bac parce que comme je souhaite etre independante ( je le suis déjà plus ou moin parce que j'habite seul mais c'est mes parents qui me paie le loyer ) , si je retourne faire un bac il me faudra attendre trois ans et comme le bac en lui meme ne sert a rien il faudrai que j'attende au moin 5ans pour peut etre commencer a songer a travailler ?
Sachant que je vais avoir 18 ans en decembre , je me suis donner un objectif : un an pour préparer mon départ en allemagne , donc deja passer mon code et mon permis puisqu'il me semble que le permis est reconnu en allemagne si j'ai bien compris , mais mon probleme maintenant c'est : qu'est ce que je vais faire cette année .Je veux arreter la coiffure et je n'ai que le CAP coiffure mais je me suis dit aussi pourquoi pas me perfectionner en coiffure jusqu'a mes 18 ans , et en allemagne faire une formation dans un metier qui me plaie quoi encors je ne sais pas . Mais il me reste peu etre 3 mois pour me décider .
Et comme je suis assez peureuse , je me pose enormement de question parce que je me préocupe beaucoup sur mon avenir ce que je voudrai faire , j'ai peur de me tromper de voie encors une fois .

Je me suis aussi poser la question d'aller travailler en interim , qu'est ce que vous en pensez ?

PS : merci aussi pour toute les autre reponse ^^
Julie 57000
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une derniere question . Il me semble que la restauration hotelerie et le tourisme c'est relier .
Donc comme le tourisme m'interesse aussi si je commence par travailler dans la restauration , est ce qu'il y a un bac pro pour le tourisme ou est ce que je peux rejoindre le tourisme en commencant par l'hotelerie ou la restauration ?
jacksie
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Tu peux évidemment rejoindre le tourisme en passant par la restauration... tout est possible!
Mais pour ce qui est de guide interprète, il te faut tout d'abord un bac puis deux ans d'études. On peut le faire sur un an aussi. Mais il faut de très solides connaissances sur la culture générale ainsi que sur le patrimoine de ta région si tu choisis "guide interprète régional" et encore davantage si tu choisis "guide interprète national". Ensuite ça se passe sur concours. Si tu y parviens c'est prafait mais il est sûr qu'il est difficile d'en vivre... A toi de voir! Mais le tourisme ne s'arrête pas à ça!!
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: