| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
YvesDep AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 21:08 Sujet du message: Grüß Gott / Guten Tag / Hallo : que choisir ? |
|
|
Bonjour,
Selon les régions ou les gens que je fréquente en Allemagne, je constate que les salutations sont variées, et j'avoue que entre grüß Gott, guten Tag et hallo, je ne vois pas bien les nuances.
Qui peut m'éclairer ?
--yves |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 21:37 Sujet du message: Re: Grüß Gott / Guten Tag / Hallo : que choisir ? |
|
|
Différences régionales:
Nord: Tach, moin (moin), nabend, hallo
Sud: grüssgott, servus
Suisse: Grüezi, grüessech, sali, salü
Différences de niveau de langue:
formel: guten Tag, Grüssgott, guten Tach, Tach, Grüezi
informel: servus, moin moin, sali, salü, hallo _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
YvesDep AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
Merci.
Moin, c'est comme le "Moien" luxembourgeois (assez passe-partout) ?
--yves |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 22:11 Sujet du message: |
|
|
Moin vient du bas-allemand, cela veut dire "bon". Moin Dach )guten Tag) devient moin, voire moin moin à la cantonade. Cela se dit à toute heure de la journée. Confondre avec morgen est fautif. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 442 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
Il faut encore une fois faire la différence entre nous Badois qui disons "Guten Tag" ou "Daag" et nos voisins, les Wurttembergois, qui préfèrent "Grüß Gott" ou même "Grüß Gottle". Mais j'ai l'impression que "Hallo" commence à supplanter les deux, surtout chez les jeunes. _________________ De grâce, corrigez mes fautes de francais! |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 09 Sep 2008 22:58 Sujet du message: |
|
|
Et les Valaisans, qui appellent les autres Suisses "Griezini" (="Grüezi-ni") pour leur salutation étrange (mis à part les "vrais" Balois, qui font comme eux et vous, cri-zi).
"Servus" identifie normalement un Bavarois ou Autrichien.
|
|
|
 |
Mislep Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 670 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 02:13 Sujet du message: |
|
|
Et "Grüß di" ou "Grüß euch" pour plusieurs personnes d'un coup . C'est plus familier que Grüß Gott, mais moins que Servus  _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
kotkijet Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 18 Aoû 2008 Messages: 235 Localisation: région parisienne, Genève mais aussi partout
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
| nebenstelle a écrit: |
Et les Valaisans, qui appellent les autres Suisses "Griezini" (="Grüezi-ni") pour leur salutation étrange (mis à part les "vrais" Balois, qui font comme eux et vous, cri-zi).
"Servus" identifie normalement un Bavarois ou Autrichien. |
hors sujet en parlant des valaisans, (en temps que fiancée d'un genevois j'adore taquiner les valaisans ) un petit lien sur des minis films marrants qu'on se fait passer entre amis. rigolez bien les enfants
http://www.valaisans.tv/videos/films _________________ Sag mir wo die Blumen sind, wo sind sie geblieben. Sag mir wo die Blumen sind, was ist geschehen? Sag mir wo die Blumen sind, Mädchen pflückten sie geschwind. Wann wird man je verstehen, wann wird man je verstehen? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
ça me rappelle qu' il y a une autre Suisse, outre-Sarine... faut donc que je précise dans mon message à propos des Valaisans: "... qui appellent les autres suisses-alémaniques..."
Toujours ces Bourbines, rien compris... |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2008 Messages: 235 Localisation: région parisienne, Genève mais aussi partout
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 13:56 Sujet du message: |
|
|
si je ne m'abuse les bourbines c'est les suisses bizarres de l'autre coté de la Röstigraben non? _________________ Sag mir wo die Blumen sind, wo sind sie geblieben. Sag mir wo die Blumen sind, was ist geschehen? Sag mir wo die Blumen sind, Mädchen pflückten sie geschwind. Wann wird man je verstehen, wann wird man je verstehen? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
| nebenstelle a écrit: | Ah, toujours NOUS, LES Bourbines, rien compris... |
Voilà, plus clair?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
ça l'étais dejà mais là c'est encore mieux  _________________ Sag mir wo die Blumen sind, wo sind sie geblieben. Sag mir wo die Blumen sind, was ist geschehen? Sag mir wo die Blumen sind, Mädchen pflückten sie geschwind. Wann wird man je verstehen, wann wird man je verstehen? |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2607 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 15:47 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | Moin vient du bas-allemand, cela veut dire "bon". Moin Dach )guten Tag) devient moin, voire moin moin à la cantonade. Cela se dit à toute heure de la journée. Confondre avec morgen est fautif. |
Le problème, c'est que quand on parle allemand aussi bien que moi... on entend Moin Moin.. et on répond "Guten Morgen" (histoire d'être polie)...
on est peut-être fautif... mais la politesse avant tout (et en plus, franchement, suivant par qui le "moin moin" est dit, t'as l'impression d'entendre un "morgen" à moitié bouffé !! )
Ceci dit.. avec les personnes que je connais bien, je me contente du "Hallo".. ça satisfait tout le monde !!  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
marieinschweden Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 379 Localisation: Zurück in Paris.
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
| Kissou33 a écrit: | | Le problème, c'est que quand on parle allemand aussi bien que moi... on entend Moin Moin.. et on répond "Guten Morgen" (histoire d'être polie)... |
Ou alors on prend un regard éberlué, on se tourne vers un ami allemand si on a la chance d'en avoir un sous la main, et on demande "keskidi?"...
(expérience vécue à Kiel cet été)  _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 16:29 Sujet du message: |
|
|
| Kissou33 a écrit: | | Le problème, c'est que quand on parle allemand aussi bien que moi... on entend Moin Moin.. et on répond "Guten Morgen" (histoire d'être polie)... |
Même le soir à vingt heures?  |
|
|
 |
|