| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2607 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
Nebenstelle.. tu cherches du poil sur les oeufs...
bien sûr que non... Pas le soir..... Mon vocabulaire est restreint, mais je fais la différence entre Guten Morgen, Guten Tag, Guten Abend  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 17 Sep 2008 10:30 Sujet du message: |
|
|
Dans l'administration provinciale du Sud-Tyrol, il est d'usage pour les germanophones de s'annoncer au téléphone par "Pontschorno* Grüß Gott".
* déformation tudesque de Buon giorno, un correspondant italien voit tout de suite à qui il a affaire.  _________________ Wat sin mär dach fir verhouert Sai,
mee soss sin mär awer an der Rei.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
Tenzin Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 422 Localisation: Strasbourg/Strassburg
|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 17:11 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que "Halo" n'est pas réservé entre "jeunes"? Est-ce mal poli de dire "Halo" à une dame de 50 ans?  |
|
|
 |
zudt Chef AllemagnOnaute

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 17:20 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas parce que au lycée on dit Hallo aux profs, donc je pense pas que ce soit impoli _________________ De retour en France ... |
|
|
 |
Rast77 Elève AllemagnOnaute

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 00:16 Sujet du message: |
|
|
Bah ouais, je pensais aussi que "Hallo" était proche de notre "Salut", mais tout en restant informel ça ne montre pas une manque de respect, ça passe impec' dans les commerce et avec les gens de tout âges. _________________ Frisches Veltins. Irgendwann erfrischt es jeden! |
|
|
 |
trwk Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 285 Localisation: Bussy Saint Georges, France
|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
Je pense que "Hallo" s'utilise comme "Hello" en anglais et n'a donc rien de familier. En revanche, l'interlocuteur doit "accepter" les simili-anglicismes.
Bref, il y a 30 ans, on ne le disait pas à ses parents. Aujourd'hui, oui, mais pas à ses grand-parents. Question de génération...
Sinon, je me souviens du "Murja" luxembourgeois, qui, je pense, est une vraie déformation de "Morgen" et non-pas de "Moin". A partir de midi, on passe à "Metsch" (Mittag). |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 13:38 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, il vaut mieux courir le risque d'être plus (voir trop) poli que pas assez.C'est vrai que le passe-partout "Hallo" a tendance à se généraliser.
Je travaillais souvent avec mes élèves de 4è et de 3è avec des vidéos d'une série allemande que certains d'entre vous connaissent peut-être, et qui avait pour titre "Anna, Schmidt und Oskar".Anna (environ 18 ans), Herr Schmidt, un vieux Monsieur (voeuf ou célibataire) âgé d'environ 70 ans et Oskar, le chien.
Chaque fois qu'Anna venait voir Herr Schmidt, elle le saluait d'un "Hallo", à quoi Herr Schmidt répondait toujours, l'air un peu choqué :"GutenTag,Morgen ou Abend", selon le moment de la journée.
Quand elle quittait Herr Schmidt, elle le gratifiait toujours d'un :"Tschüüß!", auquel Herr Schmidt répondait toujours avec le même air légèrement choqué, "Auf Wiedersehn!".
Je ne manquais pas de faire remarquer cela à mes élèves et de leur demander toujours pourquoi le vieux Monsieur corrigeait ainsi la jeune demoiselle.
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 442 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 16:45 Sujet du message: |
|
|
Moi, je me "trompe" souvent. Je dis "Hallo" et l'autre me répond "Guten Tag" ou vice versa. Nous assistons à un changement, et alors il y a toujours incertitude. D'ailleurs, je suis bien contente si mes élèves me disent "Hallo" au lieu de rien du tout. Peut-être la Frontière entre les Hallo-iens et les GutenTag-iens est identique avec celle entre les 68ards et ceux avant. _________________ De grâce, corrigez mes fautes de francais! |
|
|
 |
jean luc Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
c´est simplement une question de generation,les jeunes disent hallo,les anciens guten tag,pour moi ce n´est pas un problême.
jean luc  _________________ l´avenir appartient á celui qui le prend. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 17:51 Sujet du message: |
|
|
| jean luc a écrit: | c´est simplement une question de generation,les jeunes disent hallo,les anciens guten tag,pour moi ce n´est pas un problême.
jean luc  |
Pour moi non plus, mais il y a quand même une légère nuance, non?
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mer 24 Sep 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Il y a des écoles où les profs ont droit à un langage carrément familier. Les jeunes générations n'apprennent plus vraiment les niveaux de langue, ils y sont brutalement confrontés de temps en temps mais ce n'est plus aussi naturel. Les vieux se prennent volontiers pour des jeunes, et tiennent beaucoup à partager la langue des jeunes - pour se croire plus proche de leurs élèves, je suppose.
p.s. Pour moi, un vieux est un prof de tous âges, ce qui fait aussi de moi un vieux, sauf que moi, j'aime qu'on me vouvoie. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008 07:29 Sujet du message: |
|
|
Un petit jeu très marrant auquel j'aime me livrer quand je suis en balade sur les chemins de la Forêt Noire (coin de Kirchzarten, Oberried).Quand je croise d'autres promeneurs, je les salue indiféremment d'un "Tag, Grüß Gott, Hallo...et même parfois Grüezi", et j'observe les réactions et les réponses.On remarque tout de suite, avant même d'ouvrir la bouche, ceux, (ils sont heureusement très rares), qui ne daigneront pas répondre.
Par contre, j'ai toujours été frappé par le fait (conscient ou inconscient chez la personne croisée) que j'obtiens très rarement la même salutation que celle que j'ai prononcée...Hasard???Je ne saurais dire.
|
|
 |
jean luc Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008 16:34 Sujet du message: |
|
|
En foret noir,lorsque je disait "guten tag",souvent la reponse etait "bonjour" .je pense que les gen t´on identier comme français,et repondent autrement par jeux de mots.
jean luc  _________________ l´avenir appartient á celui qui le prend. |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008 17:03 Sujet du message: |
|
|
Il faut dire qu'en Forêt Noire et aux alentours, les garnisons françaises étaient légion. Et quand un Français dit "Guten Tag" (de préférence prononcé "Goutênne Tagueu"), c'est très caractéristique!  _________________ Wat sin mär dach fir verhouert Sai,
mee soss sin mär awer an der Rei.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne disais quand même pas "Gouteune Tague!".Je ne doute pas qu'un germanophone puisse m'identifier comme français, mais pas sur ce point précis!  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
|