Grace Bumbry à Bayreuth

Discussion sur les groupes et chanteurs allemands

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Grace Bumbry à Bayreuth

Messagepar michelmau » Lun 13 Mar 2017 14:49

Entendu ce matin sur France Musique un reportage sur ce sujet.
Grace Bumbry est une cantatrice afro-américaine née à Saint- Louis dans le Missouri ségrégationiste des années 30 du siècle précédent.
Je la connaissais et l'avais déjà entendu chanter , mais ce que j'ignorais totalement , c'est qu'elle a été la première artiste noire à chanter, en 1961 , au festival de Bayreuth dans l'opéra Tannhäuser ", à la grande indignation des vieux wagnériens dont on connait les rapports et les sympathies avec le régime nazi.
Elle chantait le rôle de Vénus...et depuis lors , l'étiquette "Vénus noire " lui a été collée.
Au mois de janvier de cette année , la dame a eu 80 ans.
J'ai retrouvé un enregistrement vidéo dans lequel elle s'exprime , en allemand sur ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=RCvyhRWdP2o
L'enregistrement date de 1998.
Sa bio sur wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_Bumbry
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Re: Grace Bumbry à Bayreuth

Messagepar Andergassen » Lun 13 Mar 2017 15:13

La voix est excellente ! :respect: Mais il faut dire à la décharge des wagnériens traditionnalistes qu'une Vénus hottentote n'a pas grand chose à voir avec les blondes beautés du Ring. Quoique... Dans le fond, hein, personne n'y est vraiment allé voir, comment elle était la vraie Vénus ! On pourrait avoir des surprises ! :bad: C'est comme Otello, je ne sais pas s'il y a beaucoup de ténors noirs qui ont interprété le rôle titre ! :mrgreen:
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Musique allemande