| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:41 Sujet du message: Friedrich Dürrenmatt |
|
|
J'ai réfléchi à ce que je pourrai bien proposer ici comme conseil de lecture à des débutants (car je vois que vous êtes plusieurs ici, ou pour le moins débutants en littérature allemande sinon en langue) qui soit à la fois facile à lire, intéressant et en même temps un auteur célèbre. Et bien voilà, c'est trouvé, c'est Dürrenmatt !
Auteur suisse germanophone, il a écrit principalement pour le théâtre. La langue est assez facile et les thèmes intéressants. La lecture est encore facilitée par le fait qu'il s'agit de théâtre et non de prose. C'est pourquoi je le conseillerais à tous
Le grand classique, c'est Der Besuch der alten Dame, qui s'étudie d'ailleurs assez souvent dans les lycées français, pour les LV1 ou allemand renforcé. C'est l'histoire d'une dame qui, après avoir été méprisée dans son village natal au point de le fuire dans sa jeunesse, puis après avoir épousé un milliardaire, revient dans son village. Evidemment, l'accueil n'est plus le même dans ces conditions...
Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir
Une autre pièce très célèbre de Dürrenmatt que je ne peux que vous recommander chaudement, ce sont les Physiciens (Die Physiker). Je ne sais comment trop décrire le thème sans dévoiler l'intrigue, donc je préfère ne rien dire, mais croyez-moi, c'est à lire !
Je pense que la plupart de ses oeuvres sont traduites en français, mais comme je le disais, vous pouvez le tenter en allemand.
Plus d'infos _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 17:53 Sujet du message: |
|
|
argh!... pour ce coup, je n'ai pas été aussi rapide pour présenter cet écrivain avant même que tu postes un Thema.
Bon, je vais faire quoi maintenant? _________________ Appelqvist |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 18:08 Sujet du message: |
|
|
Excellent ! Bon ben je vais demander à faire fusionner les deux sujets.  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2110 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mer 02 Nov 2005 21:33 Sujet du message: |
|
|
c'est bizarre.. je trouve qu'une pièce de théâtre c'est beaucoup plus difficile à lire qu'un texte "normal".....mais ça doit être moi !!!
Pour "Der Besucht der alten Dame".. j'ai répondu sur le fil de Appelqvist...
Tschüss  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1083 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 14:52 Sujet du message: |
|
|
Je conseille Die Physiker de ce même Dürrenmatt. Ça se lit rapidement, et il suffit de bien faire attention aux changement de noms de personnages. Ça devient rapidement comique, le sujet est grave, la fin est du délire. Même mes terminales (gosses de riches trop gâtés) ont adoré. C'est vous dire si c'est bien.
Un asil de fous, des meurtres, des fous pas si fous, des docteurs plus fous qu'on ne croit, l'inexplicable s'explique, l'avenir de l'humanité en toile de fond.... |
|
|
 |
|