Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Fête des travailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 15:17    Sujet du message: Fête des travailleurs Répondre en citant

A tous ce brin de muguet,à l'occasion de la fête des travailleurs (et non du travail).
C'est la coutume en France d'aller cueillir du muguet dans la forêt,ou bien d'en acheter et d'en offrir à l'occasion du 1er mai.Cette coutume existe-t-elle aussi dans les pays germanophones?
Wink

Avonlea
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas cette costume. Ici le 1er mai est comme ça:

http://www.abendblatt.de/daten/2008/05/02/876571.html
Crying or Very sad

Mais je préfererais définitivement que tout le monde s'offrit des fleurs.
Moi j'ai passé ce jour dans le jardin, c'est beaucoup mieux que faire des bagarres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
sheshou
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 18:22    Sujet du message: désolée Répondre en citant

j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais moi je ne sais pas pourquoi les voitures brûlent le premier mai chez vous!!Alors je pose la question:que se passe-t'il le premier mai pour que les voitures crament?
encore désolée Embarassed
Avonlea
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je voudrais savoir pourquoi exactement ces gens sentent la nécessité de se servir de violence. Je sais seulement que chaque 1er mai il y a des manifastations des droites et des gauches au même temps. Normalement, la police fait attention que leurs chemins ne se croisent pas, mais quand même, les gauchists brûlent des voitures et tous les autres casseurs qui s'ennuyent joignent. En plus, hier c'était la "fête des Pères". Un jour où les hommes (plutôt les ados qui ne sont pas pères Rolling Eyes ) s'enivrent et se promenent dans les rues avec leurs copain. Eh bien, l'alcool, la colère de n'importe quoi et ils brûlent des voitures. Cela fait peur à tous, mais c'est devenu une tradition triste.
Le 1er mai, il faut eviter les grandes villes comme Hambourg et Berlin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
sheshou
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 18:58    Sujet du message: merci pour l'info mais... Répondre en citant

..."les gauchistes"?! Shocked

les pauvres!!!Tout les gauchistes ne brülent pas des voitures!!!! Shocked
Avonlea
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 19:33    Sujet du message: Re: merci pour l'info mais... Répondre en citant

sheshou a écrit:
..."les gauchistes"?! Shocked

les pauvres!!!Tout les gauchistes ne brülent pas des voitures!!!! Shocked

Maintenant c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veuy dire par-là Embarassed
Est-ce qu'il y a un malentendu peut-être? Mon français ne suffit pas, je crois.
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avonlea a écrit:
Maintenant c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veuy dire par-là Embarassed
Est-ce qu'il y a un malentendu peut-être? Mon français ne suffit pas, je crois.

Je te rassure,Avonlea,ton Français est très bon et tout à fait compréhensible.Je pense qu'il s'agit simplement d'une différence d'appréciation du mot "gauchiste" qui pour toi semble 100% négatif (Linkschaote),alors qu'en France ce mot peut-être interprété négativement,si on est de droite,et positivement,si on est de gauche.
NB:En mai 1968,dont on parle beaucoup aujourd'hui pour cause d'anniversaire,Daniel Cohn-Bendit était considéré comme "gauchiste".C'est sans doute dans ce sens que sheshou l'entend!Hab ich Recht oder nicht,sheshou?
Wink
sheshou
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 08:51    Sujet du message: ne t'inquiètes pas pour ton Français!!! Répondre en citant

C'est sans doute dans ce sens que sheshou l'entend!Hab ich Recht oder nicht,sheshou?
Wink[/quote]
Toute à fait Michelmau!!Je tenais juste à préciser que les "gauchistes"sont des gens comme vous et moi qui défendent leurs droits!!!Ce que l'on voir comme une vision plutôt psitive,n'est-ce pas?
Mais si j'ai bien compris,le mots "gauchiste" aurait une connotation négative en Allemagne? Shocked
nebenstelle
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois il faut préciser de quoi on parle ici.
Il es devenu "coutume" de la part d'une minorité de "gauchistes" durs lors de la fête du travail* d'essayer de tourner les grandes manifs des "peuples de gauche" divers en emeute urbaine. Je connais ça de Zurich mais je crois c'est à qoui Avonlea fait allusion également pour l'Allemagne. A Zurich on parle du "bloc noir", ils agit de groupuscules "autonomes", qui vers la fin des manifs officelles prennent le "relais" ("Nachdemo") pour casser tout, des vitres, des voitures, des commerces etc... Après tu peux bien sûr dire que c'est un acte politique comme un autre - "faut finir avec le capitalisme, bruler les banques etc.. tous les moyens sont justifiés.. etc". Mais la grande majorité des "gauchistes" réunis lors de la fête du travail trouvent ça plutôt puéril et deplorent que ces "autonomes" arrivent année après années à ga(u)cher leur fête traditionelle (parce que après, évidemment, tous les médias ne parlent que de la casse). *pardon: fête des travailleurs, michelmau Wink

http://switzerland.indymedia.org/frmix/2008/05/59625.shtml

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi,nebenstelle.Ceux qu'Avonlea appelle "gauchistes" correspondraient plutôt à ceux qu'ici,en France,on appellerait des "autonomes",gens qui en réalité ne possèdent aucune culture politique...et que la police,institution à laquelle je me referre le plus rarement possible,appelle "casseurs".
Wink

@nebenstelle:pour moi,la différence entre fête du travail et fête des travailleurs est d'importance.Du temps de Vichy,elle était redevenue "fête du travail".
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Travail
Wink
nebenstelle
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci michelmau! Wink

Je ne connaissais pas cette notion pétainiste! évidemment, ça change les choses.

Pour moi "Tag der Arbeit" etait tellement "gravé" que je ne voyais pas d'inconvéniant dans "fête du travail". A part le fait, bien sûr, qu' il est quand même plus logique de celebrer les hommes, ceux qui font le travail au lieu du travail lui-même. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avonlea
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:

Je te rassure,Avonlea,ton Français est très bon et tout à fait compréhensible.Je pense qu'il s'agit simplement d'une différence d'appréciation du mot "gauchiste" qui pour toi semble 100% négatif (Linkschaote),alors qu'en France ce mot peut-être interprété négativement,si on est de droite,et positivement,si on est de gauche.
NB:En mai 1968,dont on parle beaucoup aujourd'hui pour cause d'anniversaire,Daniel Cohn-Bendit était considéré comme "gauchiste".C'est sans doute dans ce sens que sheshou l'entend!Hab ich Recht oder nicht,sheshou?
Wink

Maintenant je comprends, merci. Tu as raison, je voudrais dire "Linksextremist" par "gauchist". Je trouve que toute forme d'extrémisme comme on peut le voir ici est négatif.
Chez nous aussi on les appelle les "autonomes" du "bloc noir". Ils ne sont pas mieux que les droits. Si on est violent et casse des choses, ces activités n'ont plus de massage politique. S'ils brûlaient leurs propres voitures pour marquer le coup, je n'aurais pas de problème, mais ces gens-là ne veulent qu'être violent et alors ils cassent les voitures des familles qui se promènent dans le Stadtpark. ça fait peur.
sheshou
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 05:44    Sujet du message: j'ai tout compris! Répondre en citant

je vous remercie pour ces quelques explications!
Et j'aimerais dire à Avonlea de ne pas s'inquièter pour son Français qui est parfaitemant compréhensible!!! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: