Posté le: Mer 28 Mai 2008 08:20 Sujet du message: Ethnophaulismes
Ca ne fait pas partie de mon vocabulaire quotidien,d'ailleurs je viens d 'apprendre ce mot à l'instant;rital pour désigner un Italien,rosbif pour désigner un Anglais,popof pour désigner un Russe,sont des "ethnophaulismes"(ethnos=peuple et phaulisma=insulte,en grec ancien.)
C'est en cherchant l'origine de l'ethnophaulisme(tttrrrrrrrrrr...fermez le ban) "boche" et des équivalents allemands pour "Français" que je suis tombé sur ce terme.
Le domaine germanophone est très bien représenté dans la liste!!! _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Posté le: Mer 28 Mai 2008 13:56 Sujet du message:
Merci pour le complément d'infos,Marie;très interessant!
Petite anecdote:
Dans les années 80-90,une voisine (déjà âgée à cette époque-là,elle est décédée depuis-paix à ses cendres-!) discutait avec ma frangine et lui demandait des nouvelles de ma femme de mes enfants et de moi.On était,à ce moment-là,période des vacances scolaires,en Forêt Noire .
Réaction de la voisine:"Ah,la Bochie,je connais,on est allés une fois avec Gégé"(son mari,décédé lui-aussi)" au Titisee."
C'était la première fois que j'entendais ce terme de "Bochie"!Depuis,c'est resté entre ma soeur et moi un sujet de plaisanteries du genre:
-Vous allez où en vacances,cet été?
-Ben,en Bochie,comme d'habitude!
Ps;dans ces années-là,la "Bochie" était pour les associations de gens du troisième âge,les Senioren, du grand est une destination privilégiée de voyages en bus pour la durée d'un week-end,surtout le fameux "Titisee"!
_________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Posté le: Mer 28 Mai 2008 14:01 Sujet du message:
Quant à ma femme et moi, quand nous allons en Allemagne, nous disons "Mir fohrn ins Reich!"
(Pour ma part, avant la réunification, j'ai toujours distingué entre "BRD" et "DDR", comme le faisaient souvent les Autrichiens. _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
‘t as dach näischt geschitt.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum