| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 19 Mar 2006 12:35 Sujet du message: Entlassungsproduktivität + salaire social |
|
|
J'ai entendu hier une très bonne émission sur les exportations allemandes sur France Inter. Les interviewés (qui parlait d'ailleurs un excellent français !) ont évoqué deux concepts que j'ai pas bien compris :
- Entlassungsproduktivität : car il était question évidemment de productivité et de licenciements dus à la mondialisation, mais j'ai pas compris l'association des deux mots : c'est le productivité qu'il faut atteindre pour qu'on daigne te garder ?
- salaire social : là, j'ai pas l'allemand et je me souviens plus trop du contexte (j'aurais dû poster tout de suite après, mais j'ai pas eu le temps...). Je me suis demandé si on entendait par là les allocations chômage ou bien un tout au tre concept...
Des idées ?
Merci d'avance ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
AllemagnOsaure Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 09:35 Sujet du message: Re: Entlassungsproduktivität + salaire social |
|
|
Me concernant, j'ai pas vraiment de solution/réponse à tes questions, malheureusement, juste quelques suggestions/idées.
- Tu es sûre que c'est "Entlassungsproduktivität" et pas "Entlastungsproduktivität" ?
Faudrait vérifier dans un bon bouquin ou dictionnaire de VWL (Volkswirtschaftslehre). (malheureusement j'ai que des vieux bouquins de VWL sous la main)
Et je t'avoue que mes cours de VWL datent d'il y a tellement longtemps que je me souviens à peine des bases. La honte...
Est-ce que tu as la possibilité d'avoir accès à des bouquins de VWL dans une bibliothèque (universitaire) à Lyon ?
- Sinon, concernant le "salaire social" : il était peut être question de la "Sozialhilfe" (c'est ce qu'on touche quand on ne recoit plus de chômage en Allemagne), ou alors ça concerne la discussion -très actuelle !- autour de l'introduction d'un salaire social minimum en Allemagne. En effet, ca fait plusieurs mois que c'est un sujet d'actualité et nos responsables politiques, mais également les syndicats, l'industrie, etc sont entrain de réfléchir à introduire un salaire minimum (un peu comme votre SMIC en France).
J'ai pas d'autres suggestions/idées malheureusement.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 14:57 Sujet du message: Re: Entlassungsproduktivität + salaire social |
|
|
| Brett Sinclair a écrit: | | - Tu es sûre que c'est "Entlassungsproduktivität" et pas "Entlastungsproduktivität" ? | Oui, parce que le Monsieur s'exprimait en français, il a dit "productivité de licenciement" et il a ajouté le nom en allemand, pour plus de précision.
Je suis pas sûre qu'on trouve ça dans un bouquin de cours, parce que ça avait l'air d'être un nouveau concept, lié à la mondialisation. (cf ci-dessous)
| Brett Sinclair a écrit: | | - Sinon, concernant le "salaire social" : il était peut être question de la "Sozialhilfe" (c'est ce qu'on touche quand on ne recoit plus de chômage en Allemagne), ou alors ça concerne la discussion -très actuelle !- autour de l'introduction d'un salaire social minimum en Allemagne. En effet, ca fait plusieurs mois que c'est un sujet d'actualité et nos responsables politiques, mais également les syndicats, l'industrie, etc sont entrain de réfléchir à introduire un salaire minimum (un peu comme votre SMIC en France). | Ah, ça doit être la deuxième solution. Là aussi, c'était un sujet d'actualité, donc je pense que c'est ça ! Ouf, au moins une question de résolue !
Merci Brett !  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1156 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 18:07 Sujet du message: |
|
|
Entlassungsproduktivität (productivité de licenciement) est une description du phénomène que la productivité de travail d'une entreprise augmente, après que d'employés crus "superflus" ont été licenciés.
C’etait l’Unwort (non-mot) de l'année 2005.  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1111 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 19:40 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | C’etait l’Unwort (non-mot) de l'année 2005.  |
Unwort, c'est plutôt le mot-monstre - un autre emploi du préfixe Un-  |
|
|
 |
AllemagnOsaure Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Mar 2006 11:40 Sujet du message: |
|
|
Eh ben, c'est encore mieux que je croyais
Merci à tous ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1156 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Mar 21 Mar 2006 12:29 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Punaise, je me fais vieux moi. |
Comment est-ce que l'on traduit punaise?
Est-ce qu'il y a aussi en France cette chose avec le choix d'un mot-monstre (merci ElieDeLeuze ) de l'année? |
|
|
 |
SebOmaX Grand AdministrOnaute

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 2053 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: Mar 21 Mar 2006 14:29 Sujet du message: |
|
|
Ici on pourrait remplacer "Punaise" par "Mince", ou par l'expression "eh bien" ou par "Alala"...
En réalité "punaise" remplace avantageusement l'expression qui commence par la même syllabe ("Pu**in !" : le mot vulgaire qui signifie "prostituée" en français ) et qui traduit l'exclamation ou l'étonnement de façon très familière.
On utilise aussi parfois "Purée" (Kartoffelpüree) pour exprimer cette même émotion . _________________ Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 23 Mar 2006 21:45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes explications, Seb. !
Punaise (premiere alternative !),
chez vous j'apprends pendant une semaine plus que pendant un mois avec mon bouquin !  |
|
|
 |
luluboss Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 707 Localisation: Un peu partout
|
Posté le: Jeu 23 Mar 2006 23:23 Sujet du message: |
|
|
On peut exprimer aussi cette surprise par d'autres mots qui n'ont pas de grand rapport avec le sujet tels que :
-crotte
-flûte
-zut...(liste a completer ) _________________ Людовик
Get up and dance ! |
|
|
 |
SebOmaX Grand AdministrOnaute

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 2053 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 00:20 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | Merci pour tes explications, Seb. !
Punaise (premiere alternative !),
chez vous j'apprends pendant une semaine plus que pendant un mois avec mon bouquin !  |
De rien Theresa !
J'aime bien ce mot, il est gentil, rigolo, un brin désuet et en plus il est poli . _________________ Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
| luluboss a écrit: | -crotte
-flûte
-zut...(liste a completer ) | -mince _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1111 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 12:51 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien "Dame!" (prononcez /dam/) ça fait très comédie française  |
|
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 10:39 Sujet du message: |
|
|
Ou "Fichtre" ! Ca me fait penser à Arsène Lupin.  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
|