michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 19:50 Sujet du message: Enfants maudits |
|
|
Je voudrais faire un peu de pub pour un bouquin passionant dont on n'a ,à mon humble avis,pas assez parlé quand il est sorti en avril 2004.
Il s'appelle "Enfants maudits",de Jean-Paul Picaper et Ludwig Norz (éditions des Syrtes) et aborde un sujet longtemps resté tabou;celui des enfants de femmes françaises et de soldats allemands pendant la dernière guerre.
Je cite la 4ème de couverture:"Ce qui est terrible pour un enfant,ce n'est pas tellement de savoir qu'il n'est pas aimé,et pourtant c'est important,mais c'est de ne pas pouvoir aimer parceque ce noble sentiment est rejeté des autres."
Ces mots bouleversants sont ceux de Daniel,un de ces "fils de Boches",de ces "enfants de la honte",comme les qualifiaient les patriotes zélés de 1945,les premiers à prendre la tondeuse pour stigmatiser le comportement des mères qui aujourd'hui encore,se terrent dans la souffrance.Ces enfants maudits,niés avant même leur naissance,mis au ban de la société seraient aujourd'hui 200000,estime-t-on à l'institut d'histoire du temps présent.Nés de liaisons clandestines entre des jeunes appelés de la Wehrmacht,l'ennemi,et des femmes d'un pays qui les accueillait malgré lui,ces petits êtres indésirables ont grandi dans la honte,portant au plus profond le leur âme une double filiation qui a laissé chez nombre d'entre eux une plaie jamais refermée.
Un livre très émouvant dont la lecture ne peut laisser personne indifférent. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|