| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AOXInfos Amiral AllemagnOmaXien
|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 22:18 Sujet du message: Education : La langue de Goethe sauvée par un groupe de rock ? |
|
|
| Citation: | - Le groupe pop-rock Tokio Hotel crée un regain d'intérêt pour l'allemand chez les jeunes Français, selon le Goethe Institut.
- Le groupe est en concert mercredi.
Par Amélie GAUTIER - le 18/04/2007 - 12h17
Source: LCI
Tokio Hotel, c'est d'abord "quatre mecs trop mignons", dixit un site de fan. Chaque concert du groupe pop-rock allemand -moyenne d'âge 17 ans- provoque une hystérie collective chez la gent féminine. Des collégiennes pour la plupart, sans doute séduites par les coiffures loufoques et le look gothique de Bill, Georg, Tom et Gustav. Tokio Hotel, c'est peut-être aussi un peu d'incrédulité chez les parents qui écoutent ces lointains descendants de Brahms ou de Beethoven. Une certitude, Tokio Hotel est, depuis un hit-parade à l'été 2005, un phénomène musical qui se révèle être une aubaine pour la langue de Goethe.
A l'occasion des deux concerts français du groupe, mardi et mercredi, le Goethe Institut constate un regain d'intérêt de ses élèves pour la langue allemande. "Ils veulent traduire les chansons", constate Cornelia Zenner, responsable des cours à l'institut. "En fait, c'est surtout les filles qui sont intéressées par ces paroles. Ce sont des ballades, des chansons tristes où l'on évoque beaucoup le sentiment amoureux, la tristesse", dit-elle de son accent germanique. "Avec la musique, l'allemand est peut être un peu plus agréable", explique Sabine Belz, directrice du département des manifestations culturelles. "La grammaire est assez difficile à retenir mais là, ils vont se souvenir des phrases", raconte celle qui a appris le français en écoutant Charles Aznavour et Edith Piaf sur les bancs de l'école. "Avec les jeunes, c'est toujours plus facile de travailler sur des choses actuelles, complète Cornelia Zenner. Mais bien sûr, on ne peut pas dire qu'une chanson de Tokio Hotel soit plus intéressante qu'un texte de Goethe !".
Ceux qui ont obtenu en France un disque d'or pour les ventes de leur premier album "Schrei" ("cri" en allemand) et dont le second album, "Zimmer 483" (une chambre) a atteint la deuxième place des ventes dès sa première semaine de sortie vont peut être réussir là où nombre d'initiatives politiques sont à la peine. Les chiffres des élèves apprenant l'allemand en France n'ont cessé de chuter au cours des années 90. Il a fallu attendre des mesures lancées par le conseil des ministres franco-allemand en 2004 pour que la tendance s'inverse. Ainsi, en France, le nombre de germanistes à l'école primaire a augmenté de 25% entre 2004 et 2006. Wirklich starke Männer ! (Trop forts les mecs !) |
|
|
|
 |
zOnzOn AllemagnOnaute

Inscrit le: 22 Avr 2007 Messages: 30 Localisation: deuxième étoileà droite, et tout droit jusqu'au matin*
|
Posté le: Sam 07 Juil 2007 22:57 Sujet du message: |
|
|
ouais je préfère qu'on dise pop-rock que rock tout court, question de principe.
[mais qu'est-ce que je raconte moi?! ich bin pathétique...{et oui je sais pas comment on dit ]
_________________ J'écrirai leur nom dans la poussière du temps. |
|
|
 |
*alicia* AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 13 Avr 2007 Messages: 57 Localisation: *Dans les étoiles*
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 17:56 Sujet du message: |
|
|
| Nan mais Zonzon...a chaque fois jme dis la même chose...on est deux mdr |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 23:29 Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela bien qu'il y est un groupe de "POP-ROCK" connu en France et que cela donne envie aux jeunes (oula atention je parle comme si j'étais adulte ) d'apprendre l'allemand .
Mais ça à aussi un coté péjoratif parce qu'ils vont chercher des traductions sur internet qui sont faites la plupart du temps par des traducteurs qui traduisent n'importent comment... et nous cassent les oreilles quand ils n'ont meme pas lu une fois les paroles. Mais finalement certains profs font des cours sur des chansons (enfin le texte plutot) et meme des leçons de grammaire enfin c'est un peu ridicule, mais si cela peux donner à l'allemand un regain d'élèves en LV1 voire LV2. |
|
|
 |
Zazou AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 00:12 Sujet du message: |
|
|
Très bien! _________________ S'il vous plaît ! http://franceallemagne.skyblog.com
Allez, svp, mettez votre avis sur tous les articles, c'est important, dites nous pourquoi ?
Dîtes ce que vous en pensez ! MERCI ! |
|
|
 |
|