Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum
 

 
Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 


Des progressions dans la langue allemande à l'école ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred
AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai pris l'allemand pour ne pas faire comme tout le monde. Wink Cela dit j'ai évidemment dû apprendre ensuite l'anglais comme deuxième langue et je dois avouer que maintenant je maîtrise mieux la langue de Shakespeare que celle de Goethe. Smile

Après le principal obstacle demeure l'aspect compliqué de l'allemand qui rebute pas mal de monde. En réalité c'est surtout le vocabulaire qui est un peu moins abordable je trouve : l'anglais est très courant chez nous tandis que l'italien et l'espagnol ont une certaine proximité avec le français.

Mais au niveau de la grammaire, l'allemand n'est pas plus tordu que les trois précitées. Il faudrait juste montrer aux gens que ce n'est pas aussi dur que ça en a l'air.

Dernier point : j'ai souvent dit que j'espérais maîtriser un jour l'allemand pour frimer, car avec la réputation de cette langue, quelqu'un qui la maîtrise passe pour pouvoir faire n'importe quoi ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURE
Elève AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 10
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que l'allemand progresse dans les collèges et les lycées , il faudrait d'abord pouvoir en faire, mon aîné avait choisi allemand 1ère langue , mais il y avait pas assez d'élève inscrit pour ouvrir une classe! Il a donc fait Anglais, Sad mon second qui fait allemand 2ème langue voulait une classe européenne pour son entrée en seconde, dans ma région cela n'existe pas! (Normandie). Tout est fait pour les décourager. Heureusement que les profs sont super motivés, pour leur donner le goût de parler et d'aimer l'Allemagne. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred
AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle le latin au lycée : nous étions si peu nombreux à en faire qu'ils avaient trouvé le moyen de m'oublier dans l'emploi du temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 2012
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Ca me rappelle le latin au lycée : nous étions si peu nombreux à en faire qu'ils avaient trouvé le moyen de m'oublier dans l'emploi du temps.


Laughing Laughing .. nous étions 2 élèves en allemand.. en terminale... c'est te dire !!! Laughing

et je viens d'apprendre à l'instant que mon petit cousin (19 ans) allait rentrer dans l'armée de terre. Il a fait 2 ans d'allemand en LV2, et 4 ans d'anglais LV1, mais il s'est plus intéressé à l'allemand qu'à l'anglais, son niveau est donc bien meilleur...

Et bien l'armée vient de lui dire qu'il fallait qu'il booste son anglais avant de rentrer à l'armée... car.. l'allemand... NE LUI SERVIRAIT A RIEN !!!! Surprised Surprised Surprised Surprised

Après tant de dénigrement de part et d'autre, comment voulez-vous que les élèves choisissent de faire Allemand ???
_________________
.... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... "


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fred
AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Encore l'aspect international de l'anglais qui est mis en avant. Il faudrait leur dire que l'allemand est parlé couramment en Europe de l'Est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
H£LL0
AllemagnOnaute Confirmé


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 78
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mot du début : BONNE LECTURE Embarassed Big Grin
LAURE a écrit:
Tout est fait pour les décourager. Heureusement que les profs sont super motivés, pour leur donner le goût de parler et d'aimer l'Allemagne. Very Happy


Je suis tout a fait d'accord mais tout les profs d'allemand ne sont pas motivés. J'en ai fait l'expérience.
Le 4 septembre j'entre en 1° Es LV1 Anglais,LV2: Allemand et LV3 Russe et le truc le plus icroyable tellement que c'est devenu rare chez la population Lycéenne : LATINISTE. Laughing Laughing

En primaire: j'hésité entre Allemand et Anglais (le choix des parents fut Anglais) mais j'ai su que seulement 3 élèves avait choisi allemand en LV1 donc ils ont du rechoisir entre espagnol ou anglais.

Au collège: 8 en allemand LV1 de la sixieme a la troisieme. Ils ont essayer de "booster" la classe en creant a partir de la 4° une classe europeenne. Mais qui n'a pas de continuité dans notre lycée de secteur et je ne pense pas dans la plupart des lycées alentours.
Concernant la LV2: 16 élèves en 4° , 13 élèves en 3°. Avec un prof d'allemand pour le collège et un prof qui etait sur 4 établissement en meme temps qui ne faisiat que 4h de cours par semaine dans l'établisement.
Et pourle niveau, je n'irai jusqu'à dire qu'il etait a ras des paquerettes mais pour les 3/4 des élèves c'était presque vrai. Peu de motivation de la part du prof donc deja pour les eleves motivés c'était deja dure de s'intérésser alors pour ceux qui etaient assez peu motivés et qui en plus avaient d'autres difficultés scolaires, c'était l'écatombe.

Le programme était de SUIVRE LE LIVRE !!!! et surtout na pas s'en écarter. La vie de jumelles et de leurs amis c'est intéressant mais au bout de deux ans c'est carément barbant. Résultats des courses la moitié des élèves discuter ou "s'endormer"en cours au bout de 15min.
Le programme c'est pas tellement ça le problème. C'est surtout que il faudrait revoir l'approche du programme: nous ne faisions jamais de "civilisation" ou "de langage pratique", un peu d'insertion de sujet de societé, de musique, d'histoire serait peut etre un peu divertissant et intéressant pour les élèves (enfin pour moi personnellement ).

Au lycée: Déja pour 12 classes de Seconde 1 de lV1 comprenant q'une vingtaine d'élèves, et 2 classes de LV2 de 35 élèves environ.
Premier cours d'allemand nous découvrons une prof qui ne savait meme pas que l'administration avait regroupé deux classes de LV2 en Une donc 38 élèves sur les bras. Alors s'arrengeant avec une collègue, les classes sont séparés. Miracle qui tourne à la catastrophe en Mars/Avril,la collègue part en congé maternité.
Donc regroupement de classe. Je ne sais pourquoi aucun remplaçant n'a été envoyer par l'académie. Enfin voila la prof ayant decider de reprendre "son programme" enfin c'était plutot un programme commun aux deux classes.

Par contre il y a de tres bons profs d'allemand, une amie en LV1 allemand faisait de la conversation improvisée ( enfin avec une préparation de 10min) sur un theme différent chaque mois, ils travaillaient sur des séries comme Verliebt in Berlin,et réalisant une expo en fin d'année sur les liens entre la France et L'Allemagne.
D'autres n'en font pas autant mais savent transmettre leur amour de l'Allemagne et intérésser leurs élèves et surtout savent faire apprécier la langue de Goethe dans leur classe.

Mot de la fin : merci d'avoir eu le courage de lire mon "roman" Laughing Laughing [/quote]
_________________
°¤Lieber spät als nie¤°

Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred
AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Une preuve de manque de motivation des élèves : lors des oraux de langues du bac j'ai revu par hasard un copain de primaire après quatre ans.

Avec deux potes à lui, il avait fait un pari : celui d'avoir la pire note à l'épreuve d'allemand ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 2012
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

hello a écrit:
Au collège: (...)
Et pour le niveau, je n'irai jusqu'à dire qu'il etait a ras des paquerettes mais pour les 3/4 des élèves c'était presque vrai. Peu de motivation de la part du prof donc deja pour les eleves motivés c'était deja dure de s'intérésser alors pour ceux qui etaient assez peu motivés et qui en plus avaient d'autres difficultés scolaires, c'était l'écatombe.


ce qui me rappelle ma seconde au lycée... nous devions passer un "examen interne" pour voir le niveau général des classes d'allemand.. nous étions dans ma classe cette année là, 3 élèves venant du même collège..Nous eûmes comme résultat.. tenez vous bien.... 6/60 8/60 et 10/60... effarées par les résultats, nous allons voir la prof qui nous dit " vous venez de quel collège ?? nous lui répondons "Le collège X".. et sa réponse fut : Alors ne vous inquiétez pas, c'est des notes tout à fait normales quand vous sortez de ce collège" !!! Surprised Surprised c'est vous dire le niveau.....


hello a écrit:
(...) C'est surtout que il faudrait revoir l'approche du programme: nous ne faisions jamais de "civilisation" ou "de langage pratique", un peu d'insertion de sujet de societé, de musique, d'histoire serait peut etre un peu divertissant et intéressant pour les élèves (enfin pour moi personnellement ).


entièrement d'accord avec toi, je me suis trouvée un peu bête la première fois que je suis allée en allemagne, en me rendant compte que je ne savais pas dire une fourchette, un couteau, une cuillère.... Sad Shocked
mais en seconde.. j'ai appris à dire "Kriegsdienstverweigerer" (objecteur de conscience).. ça fait bien de sortir ce mot, ça fait intelligent, surtout si t'arrives à sortir ce mot lors d'une conversation.... ce qui est moins évident !!! Laughing Laughing (mais pour couteau, fourchette, je les ai appris toute seule... jamais rencontré dans un texte en allemand.. et pourtant.. j'en ai bouffé du "Rolf und Gisela"... Laughing Laughing )
_________________
.... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 998
Localisation: Bâle - Basel

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les couverts sont dans Rolf et Gisela. J'aimais bien cette méthode pour débutants justement pour son côté "vie quotidienne d'une platitude très réaliste".
_________________
http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 2012
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rolf et Gisela de "wir lernen Deutsch" ??????

Ben alors la prof avait du sauter cette leçon !!! Je me souviens d'avoir appris à compter avec le match de tennis de table, et avoir chercher la pipe du papa de Rolf..... avoir réparer la mobylette de Gisela (mais oui, mais oui).. mais pas de la fourchette et du couteau.... Wink J'avais donc (déjà ?) une mémoire sélective ??? Laughing Laughing Laughing
_________________
.... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
michelmau
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 1730
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kissou33 a écrit:
Les Rolf et Gisela de "wir lernen Deutsch" ??????

Ben alors la prof avait du sauter cette leçon !!! Je me souviens d'avoir appris à compter avec le match de tennis de table, et avoir chercher la pipe du papa de Rolf..... avoir réparer la mobylette de Gisela (mais oui, mais oui).. mais pas de la fourchette et du couteau.... Wink J'avais donc (déjà ?) une mémoire sélective ??? Laughing Laughing Laughing


oui,mais maintenant,avec ce que tu as appris en classe et ce que tu as appris en Allemagne,tu es en mesure de traduire:"Les objecteurs de conscience n'ont pas de couteaux et pas de fourchettes."
Et ça,c'est quelquechose! Wink
_________________
Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
theresa
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 1137
Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tes leçons avec Rolf et Gisela ne peuvent pas avoir été si mal, Kissou! Tu te souviens certainement. Nous avons parlé tout le jour et tes connaissances de l'allemand étaient beaucoup meilleures que mon français. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LAURE
Elève AllemagnOnaute


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 10
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre, je n'ai fait part que de mon expérience. La prof d'allemand de 4ème et de 3ème de fils n'a pas suivi le programme, et le livre lui a servi que de base. Elle leur a enseigné de la grammaire, mais elle les a ouverts à l'Allemangne de façon ludique, en parlant des traditions, les fêtes, de la culture, de la cuisine etc... A toutes les vacances, elle faisait un goûter avec de plats allemands et travaillait dessus pour ses cours. Elle a fait participer les élèves au festival cinématographique Outre-Rhin de notre ville et il ont découvert le ciméma dans la langue de Geothe. Tous les documents, photos ou autres étaient les bienvenue dans son cours. Et pour finir 10 jours en Bavière chez l'habitant au mois de avril. Il était que 7 en cours et une autre classe de 12 pour les 3ème. Cet été, nous sommes allés en vacances en Allemangne du Nord et son niveau d'allemand lui a permis de faire des connaissances avec des ados et de nous traduire l'essentiel pour se débrouiller. ( Je ne parle pas l'Allemand) Je pense que pour lui, cette prof a été un vrai déclic. Mais je suis bien consiente, qu'il a eu de la chance. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ichlernedeutsch
Chef AllemagnOnaute


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 114
Localisation: Métabief (25-Doubs)

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut mettre en avant que l'allemand est parlé en Europe de l'Est comme il est dit plus haut, mais avec l'ouverture des frontières justement et avec le temps, l'allemand reprendra de l'intérêt car nous aurons de plus en plus besoin de germanophones dans un futur proche.
C'est un argument à mettre en avant pour booster l'intérêt de cette langue
_________________
www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien


Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 2012
Localisation: région bordelaise

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="michelmau" à Kissou33]

oui,mais maintenant,avec ce que tu as appris en classe et ce que tu as appris en Allemagne,tu es en mesure de traduire:"Les objecteurs de conscience n'ont pas de couteaux et pas de fourchettes."
Et ça,c'est quelquechose! Wink[/quote]

j'avais zappé cette réponse Michelmau !! Laughing Laughing

ichlerneDeutsch a écrit:
Il faut mettre en avant que l'allemand est parlé en Europe de l'Est comme il est dit plus haut, mais avec l'ouverture des frontières justement et avec le temps, l'allemand reprendra de l'intérêt car nous aurons de plus en plus besoin de germanophones dans un futur proche.
C'est un argument à mettre en avant pour booster l'intérêt de cette langue


Le problème c'est que l'on aura besoin de germanophones bien avant la recrudescence de la demande de cours d'allemand dans les collèges et les lycées.... Les préjugés sur cette langue ont la vie dure, mais les Allemagnomaxiens présents sur ce forum, prouvent au moins qu'il y a encore des amoureux de l'allemagne ! et c'est tant mieux Wink
_________________
.... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Discussions similaires
"Sophie Scholl" dans la course aux Oscars (31/01/2006)
"Requiem" sort dans les salles françaises (13/12/2006)
Le cinéma de langue allemande est de retour sur la Croisette (19/05/2007)
sélection allemande pour l'Oscar 2007 (10/09/2007)
Festival du film de langue allemande à Cherbourg (15/11/2007)





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Optimisé avec phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com
Allemagne Musique allemande Film allemand devis développement TV allemande Voyage en Allemagne sucre Forum Allemagne  
Cinéma Allemand Culture allemande Deutschland Deutsche Musik Deutsches Kino Deutscher Fernseh Reisen in Deutschland Deutsche Feste Rock Allemand Langues Allemagne