Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Des lycées turcs en allemagne ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Actualités et événements allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 15:47    Sujet du message: Des lycées turcs en allemagne ??? Répondre en citant

A l'occasion de son actuelle visite officielle chez nous le premier ministre turc Erdogan a proposé d'installer des lycées et des universités turcs en Allemagne. Les Turcs chez nous devaient s'intégrer dans la société allemande, mais ne pas assimiler.

Quel est votre avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Que les Turcs comme n'importe quels immigrés ou issus de l'immigration puissent avoir des facilités dans leur scolarité pour approfondir la connaissance de leur culture d'origine,cela me parait tout à fait justifié.Qu'ils aient des lycées et des universités spécifiques pour eux seuls, ne me semble pas être un progrès,mais plutôt un pas en avant vers le "communautarisme".D'autant plus que le gouvernement turc actuel prend des mesures(autorisation du port du voile dans le universités) qui me semblent aller à l'encontre de la laïcité de la Turquie de Kemal.
Wink
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

M. Erdogan a provoqué une vague d'indignation avec son exigence après des écoles turques en Allemagne.

http://www.stern.de/politik/deutschland/:Integrationsdebatte-Erdogan-Gastgeber/610687.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2008 08:28    Sujet du message: Re: Des lycées turcs en allemagne ??? Répondre en citant

Erdogan est venu pour mettre de l'huile sur le feu, pas pour faire de la vraie politique. Son combat, en fait, c'est la lutte contre la double nationalité. Erdogan veut à tout prix éviter que l'Allemagne accepte sans condition la double nationalité germano-turque. Aujourd'hui, les Turcs d'Allemagne sont très attachés à leur passeport turc pour pouvoir garder des liens avec leur pays, surtout avec leur famille/clan et pour les questions immobilières (achat, construction ou héritage).

Erdogan brandit le spectre d'une communauté parallèle en Allemagne afin de faire peur aux Allemands, de confirmer le préjugé selon lequel les Turcs seraient des nationalistes profiteurs. Ce faisant, il s'assure l'hostilité des Allemands pour qu'ils s'entêtent à exclure la double nationalité de toute réforme.

Ce type est un fou furieux.
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2008 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me fait penser à la polémique soulevée en Grande Bretagne par l'archevêque de Canterbury qui propose d'introduire une certaine dose de "charia"(loi coranique ) dans le droit britannique.
Il propose,entre autres,la possibilité pour un musulman britannique d'avoir le choix d'ëtre jugé,en cas de délit, par un tribunal islamique plutôt que par la justice de l'Etat,s'il le souhaite,bien entendu!
On imagine la vague de protestations qu'une telle mesure a soulevée en GB. Wink
mimissa
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que chaque immigré vivant en Europe, doit se régler à la culture, aux lois, aux mode de vie du pays où il vit. Et non pas vouloir instaurer des choses, que se soit au niveau laique, culturel ou autre dans un pays qui ne lui appartient pas. L´Allemagne n´acceptera jamais une chose pareille. D´accord que Erdogan se préoccupe de l´avenir des turcs vivant en Allemagne est positif mais je trouve qu´il pousse le bouchon un peu loin en proposant ca. C´est em quelque sorte une provocation!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 15:52    Sujet du message: Re: Des lycées turcs en allemagne ??? Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Erdogan est venu pour mettre de l'huile sur le feu, pas pour faire de la vraie politique. Son combat, en fait, c'est la lutte contre la double nationalité. Erdogan veut à tout prix éviter que l'Allemagne accepte sans condition la double nationalité germano-turque. Aujourd'hui, les Turcs d'Allemagne sont très attachés à leur passeport turc pour pouvoir garder des liens avec leur pays, surtout avec leur famille/clan et pour les questions immobilières (achat, construction ou héritage).

Erdogan brandit le spectre d'une communauté parallèle en Allemagne afin de faire peur aux Allemands, de confirmer le préjugé selon lequel les Turcs seraient des nationalistes profiteurs. Ce faisant, il s'assure l'hostilité des Allemands pour qu'ils s'entêtent à exclure la double nationalité de toute réforme.
Excuse-moi, mais pourrais-tu préciser, car pour quelqu'un comme moi qui n'a pas suivi, ce n'est pas clair : en quoi la double-nationalité dérange Erdogan ?

Sinon, sur le fond, rien à ajouter aux dires de mes petits camarades. Mais j'ai l'impression que l'Allemagne est parfois un peu laxiste sur ces questions-là, je me demande s'ils ne seraient pas fichus d'accepter... Qu'en penses-tu theresa ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 20:36    Sujet du message: Re: Des lycées turcs en allemagne ??? Répondre en citant

Pour un nationaliste comme Erdogan, le passeport est plus qu´un document de voyage. Il tient beaucoup à ce que les Turcs d'Allemagne restent Turcs comme il tient beaucoup à ce qu'ils occupent le terrain religieux... C'est un mélange d'islamisme de base et de nationalisme pointilleux. Erdogan est très pour la guerre des cultures...
ratoncillo
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Cela me fait penser à la polémique soulevée en Grande Bretagne par l'archevêque de Canterbury qui propose d'introduire une certaine dose de "charia"(loi coranique ) dans le droit britannique.
Il propose,entre autres,la possibilité pour un musulman britannique d'avoir le choix d'ëtre jugé,en cas de délit, par un tribunal islamique plutôt que par la justice de l'Etat

Sous l’empire romain, chaque ethnie était régie par son propre droit ; les germains selon le droit germanique, les citoyens romains selon le droit romain, les gaulois selon le droit franc...
Et l’Empire était un grand empire...

Le droit du sol c’est une belle idée fraternelle mais très instable : supposons que demain on me supprime mon petit bout de plastique bleu qui fait office de carte d’identité; je perdrais ma qualité de “française” mais je conserverai envers et contre tout mes origines aveyronnaises, ma culture occitane et ma religion chrétienne, protestante, calviniste.
ça c’est le droit dit “du sang” que j’appellerai plutôt “droit ethnique” et ça c’est stable !

Je peux comprendre qu’un anglais de confession musulmane préfère être jugé selon “sa” Charia plutôt que par des lois “occidentales” dont il n’a rien à faire puisque pour lui la Charia sert de droit pénal, civil, matrimonial, financier etc...
En échange, pas question pour moi de revêtir le hidjab puisque je suis gouvernée par le droit chrétien et non le droit islamique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebenstelle
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Adieu les Lumières... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ratoncillo a écrit:
Sous l’empire romain, chaque ethnie était régie par son propre droit ; les germains selon le droit germanique, les citoyens romains selon le droit romain, les gaulois selon le droit franc...
Et l’Empire était un grand empire...

Tu as raison,mais n'oublions pas qu'entre-temps est intervenue (du moins en France et en Turquie) la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) pour la France..(Oserais-je ajouter,Dieu merci,sans faire de provoc!)C'est d'ailleurs sur l'exemple français que Mustapha Kemal s'est basé pour ses réformes.
J'ai bien peur qu'une telle évolution de la justice crée plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait.
Wink
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

ratoncillo a écrit:

Je peux comprendre qu’un anglais de confession musulmane préfère être jugé selon “sa” Charia plutôt que par des lois “occidentales” dont il n’a rien à faire

1. Le droit qui nous régit n'est en rien chrétien. Le droit romain y a laissé trop de traces pour cela, les lumières aussi.
2. Réduire la culture juridique et civile des pays musulmans à leur religion, c'est méconnaitre ses pays et donner carte blanche aux extrémistes que ces pays aussi tentent de combattre.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je déplace, ce sujet n'est pas vraiment du blabla...

Merci Elie pour les précisions. Bon ben à vrai dire le principe de la double nationalité est justement de ne pas perdre sa nationalité d'origine, mais je suppose que la partager, c'est déjà trop pour certains... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Actualités et événements allemands Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: