Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16888
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar michelmau » Mar 06 Aoû 2013 16:16

La presse en parle beaucoup ces temps-ci.
Il s'agit , à l'origine' , d'un document sensé secret dont on a connaissance aujourd'hui.
Anfang August 2013 wurde bekannt, was der damalige Bundeskanzler Helmut Kohl 1982 zur britischen Premierministerin Margaret Thatcher sagte: Dass er die Zahl der in Deutschland lebenden Türken um die Hälfte reduzieren wolle. Es sei unmöglich, sie in ihrer gegenwärtigen Zahl zu integrieren. Wir zeigen prominente Menschen der deutschen Kultur und Gesellschaft mit türkischen Wurzeln.

Début août 2013 on a appris que l'ancien chancelier Helmut Kohl avait déclaré à Margaret Thatcher , premier ministre britannique d'alors qu' :"il voulait réduire de moitié le nombre des Turcs vivant en Allemagne , qu'il était impossible de les intégrer en raison de leur importance numérique."

Avec beaucoup d'intelligence et de malice , la "Deutsche Welle" a procédé à un court recensement des Turcs qui ont beaucoup apporté au pays d'accueil qui est depuis devenu leur pays.
Figurent dans ce recensement , bien entendu , des personnalités connues, mais on peut penser également à tous ceux qui , dans l'industrie , le commerce ou d'autres branches encore , ont anonymement contribué à la prospérité actuelle de la République Fédérale.Il n'y avait d'ailleurs pas que des Turcs.

Le cinéaste Fatih Akin :
Superstar dans les milieux du cinéma allemand , reconnu au plan international. Son film :"Gegen die Wand = Droit dans le mur " a obtenu les récompenses les plus prestigieuses parmi lesquelles l'"ours d'or" de la berlinale. Né de parents turcs en 1973 à Hambourg , il a fait passer le cinéma du stade "film d'immigrants" au stade de "cinéma à succès" made in Germany.

Necla Kelek , sociologue :
Nul n'est plus critique qu'elle face aux "mondes parallèles musulmans". Arrivée en Allemagne à l'âge de 10 ans , elle a fait ses études et passé ses diplomes à Hambourg. Son analyse et ses positions très critiques vis-à-vis de l'Islam radical auraient pu faire la joie d'Helmut Kohl. Elle se bat , avant tout , pour les droits de la femme musulmane.

Ali Güngörmüs , cuisinier :
Il a obtenu en 2006 la récompense suprême pour tous les cuisiniers ; une étoile au Michelin , de renommée mondiale. Son restaurant "le Canard nouveau " à Hambourg, fait partie des adresses à recommander. Arrivé en Allemagne à l'âge de 10 ans , issu d'un milieu social modeste, son origine social a été pour lui un facteur de motivation.

Ayse Erkmen , artiste:
Arrivée à Berlin il y a 20 ans en provenance d'Istamboul , elle est une personnalité incontournable de la "scène" allemande.Elle vit alternativement dans les deux villes. Depuis 2012 , elle est membre de l'Académie des Beaux Arts. Dans toute l'Allemagne , elle a laissé sa trace. Elle sait transformer l'endroit le plus insignifiant en un lieu artistique d'exception.

Vural Öger , entrepreneur :
Né en 1942 , il arrive de Turquie en 1960. Il suit des études de génie civil et fonde l'organisme de voyage international :Ögers Tours qui devient une des entreprises de tourisme les plus importantes d'Allemagne.De 2004 à 2009 , il siège dans les rangs du SPD au parlement européen.Pour son engagement social et culturel , il est décoré de la Bundesverdienstkreuz ( l'équivalent de notre légion d'honneur.)

Emine Sevgi Özdamar , écrivain :
Née en 1946.Elle compte parmi les écrivains les plus célèbres d'Allemagne. Depuis 1986 elle vit à Berlin et écrit ses livres en allemand.C'est par amour du théâtre qu'elle est arrivée en Allemagne à l'âge de 18 ans.Por subsister , elle dut travailler en usine.Elle est aujourd'hui membre de l'"académie allemande pour la langue et la poësie" , un hommage à sa contribution pour l'enrichissement de la langue allemande.

Kaya Yanar , comique :
Qu'il interprète le rôle de Ranjid , l'indien , Hakan le turc ou encore Francesco, l'italien, Kaya (né en 1973) , est connu et aimé de tout le public TV allemand. Dans ses sketches, il joue sur les clichés concernant les immigrés.Tout le monde connait son émission culte ; "Was guckst Du?"

Shermin Langhoff , directrice de théâtre :
Depuis l'ouverture de la saison 2013 , elle dirige le théâtre Maxim Gorki de Berlin.Elle avait , auparavant, veillé sur les destinées du théâtre "Ballhaus" Naunnynstrasse de Berlin - Kreuzberg.Née en 1969 , elle est arrivée en Allemagne à l'âge de 9 ans.

Cem Özdemir, politicien :
Né en 1965 , il fut le premier député allemand d'origine turque à entrer au parlement allemand.Il milite pour l'entrée de la Turquie dans l'UE et pour l'ensigement de la langue turque dans les écoles allemandes.

Nazan Eckes , présentatrice télé :
Elle est une des présentatrices télé les plus célèbres en Allemagne. Cette fille d'immigrants turcs présente des magazines télé.En 2010 , elle a publié un livre sur son histoire familiale.Elle est socialement engagée ; depuis 2011 , elle siège au sein du conseil consultatif pour l'intégration du gouvernement fédéral.

Mesut Özil , footballer national :
Né en 1988.Il prend la nationalité allemande.Il entre en 2009 dans l'équipe nationale.Chouchou des fans de foot allemands.

Sibel Kekilli , actrice :
actrice principale du film "Gegen die Wand" qui la fait sortir de l'anonymat en 2004.Elle est une actrice allemande dont le talent est reconnu de tous.Ses parents sont arrivés en Allemagne dans les années '70.Elle récuse l'étiquette de :"Deutschtürkin" en se rférant à son passeport.

Feridun Zaimoglu , écrivain :
Depuis son roman "Leyla" de 2006 , le plus célèbre , Feridun Zaimoglu , né en 1964 , figure au premier rang des créateurs de la littérature allemande contemporaine.Fils d'immigrants turcs , il arrive en Allemagne à l'âge de 6 mois.Son oeuvre ( livres et pièces de théâtre) tourne autour du va- et- vient entre deux cultures.


Source :

EDIT ; question que je me pose et me suis toujours posée; Kohl est considéré à l'heure actuelle comme une icone politique ; à savoir , le chancelier de la réunification.
A-t-il vraiment , personnellement joué un rôle prépondérant dans toute cette histoire , ou bien a-t-il récolté , en aval , les fruits de tout un travail diplomatique entre les deux Allemagnes ,du aux gouvernements précédents.
Si j'ai commis un blasphème , prière de ne pas me brûler en "Place de Grêve" pour hérésie. :mrgreen:
http://www.dw.de/themen/kultur/s-1534
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13983
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar Kissou33 » Mar 06 Aoû 2013 20:13

EDIT ; question que je me pose et me suis toujours posée; Kohl est considéré à l'heure actuelle comme une icone politique ; à savoir , le chancelier de la réunification.


Personnellement si on me posait cette question de but en blanc
"qui est l'instigateur de la réunification ?

je répondrai Gorbatchev... et Kohl viendrait ensuite...

Simplement parce que dans mon esprit, Si Gorbatchev avait été contre.. Kohl aurait pu être
pour à 160 %.. qu'il n'aurait rien pu faire sans l'aval de Gorbi...


Après pour ce que Kohl a déclaré il y a plus de 30 ans.. Je m'en fous un peu je t'avouerai...
de toute façon.. ça s'est pas fait que je sache, puisque les turcs ont encore et toujours le droit
de venir en Allemagne sans plus de souci qu'il y a 20 ans non ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4770
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Paris, Berlin, Francfort/Oder

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar valdok » Mar 06 Aoû 2013 20:21

D'où le proverbe que je viens d'inventer "ce n'est pas parce que deux Helmut se suivent que le second hélas ressemble au premier". A mon avis cela serait plutôt tout le travail accompli dans le cadre de la politique de l'Est par en autre Willy Brandt ainsi que le sympathique Forgeron à présent nonagénaire : eux, sont vraiment allés au charbon pour la Réunification. Bref plutôt une oeuvre des coalitions SPD-FDP que CDU-FDP. Mais bon n'étant pas spécialiste, peut-être que nous irons tous deux sur le bûcher.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas : Maggie Thatcher était plutôt contre la Réunification de l'Allemagne, ou je me trompe ?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16888
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar michelmau » Mar 06 Aoû 2013 20:38

Kissou a écrit:Après pour ce que Kohl a déclaré il y a plus de 30 ans.. Je m'en fous un peu je t'avouerai.

Pas d'accord avec toi sur ce point : interessant de voir que c'est plus ou moins ce genre d'argumentaire antiturc qui donnait une certaine "légitimité" à un certain Thilo Sarrazin.
@valdok ; exact , Thatcher était contre la réunification.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13983
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar Kissou33 » Mar 06 Aoû 2013 20:47

Désolée Michelmau mais la politique allemand et moi....

je viens d'apprendre,ooooo ignorante que je suis, qui est ce thilo sarrazin..

le lien.. pour ceux qui sont aussi ignorants que moi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thilo_Sarrazin

au passage, il serait surprenant que la vision de Kohl il y a 30 ans, soit la même
que ce Sarrazin de maintenant...
il est tellement facile de penser ce que pense Sarrazin (ou la jolie "Marine" en France)...
que je ne crois pas qu'ils aient eu besoin d'un maître, d'un instigateur (hormis le premier
dans le genre, l'adolph.... )

mais au moins je me coucherai moins bête, je sais qui est Sarrazin (quant à savoir
si maintenant je ne vais pas en faire un cauchemar.... )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16888
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar michelmau » Mar 06 Aoû 2013 20:50

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2563
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Entre deux montagnes (Suisse)

Re: Déclaration de Kohl à Thatcher à propos des Turcs en 1982

Messagepar Dresden » Mar 06 Aoû 2013 21:26

A vrai dire, quand on connait la politique d'intégration menée à cette époque (... inexistante), c'est beaucoup moins étonnant. Il faut rappeler que les Gastarbeiter, venus donc en partie de Turquie, n'étaient sous contrat en Allemagne que pour 5 ans: ce qui veut bien sûr dire qu'ils ne sont plus les bienvenus après ces 5 ans. Ils ne possédaient pas de carte de séjour permanente. D'ailleurs, comme le suggère rien que le nom Gastarbeiter, ils étaient supposés venir... et repartir.

Kohl, ce n'était pas celui qui disait que l'Union Européenne se devait être un "club chrétien" (je peux me tromper)? Ce qui expliquerait pourquoi il ne s'attaquait qu'aux Turcs, alors qu'ils n'étaient pas la seule nationalité constituante des Gastarbeiter...
La réponse de Deutsche Welle est, une fois de plus, très intelligente.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicité