Posté le: Ven 13 Juil 2007 13:32 Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi.Ben....ich bin desoliert!
Ce n'était pas mon but! _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Posté le: Ven 13 Juil 2007 13:43 Sujet du message:
Je suis tout a fait d accord avec toi Nikorsika! ou peut etre parce que nous ne sommes pas allemands et cela attire la curiosité des allemandes ou tout simplement elles sont plus coquines je ne sais pas ... Colie peut etre tu pourrais nous éclairer ?
Posté le: Ven 13 Juil 2007 22:07 Sujet du message:
Plus coquine, hein.... Tztztz... Biensur que non - enfin je ne crois pas.
Je pense l'attirance ne varie pas en fonction qu'il soit Francais ou non - mais c'est vrai que ca rend la rélation plus intéressant. Pour moi, c'était surtout son comportement envers moi.
Mon copain et moi on n'avais jamais les situations dans lequelles je me suis demandé si je peux l'appeller ou non... s'il veut me voir ou non... enfin, le jeu dans lequel on rentre au début des rélations... mais entre nous ca venait plutôt naturellement. Et ca, c'est le point essentiel qui m'a beaucoup manqué dans les rélations avec les Allemands. Mais biensur je suis d'accord que ca depend de la personnalité. Mais voilà... mon avis.
Posté le: Lun 16 Juil 2007 04:13 Sujet du message:
Je suis d'accord sur le fait que l'éduction joue plus que la culture. Mais quand même, la culture imprime sa marque dans l'éducation que les parents choisissent. Si on vient de pays différents, on a plus de chance d'avoir eu une éducation différente.
Ce week end j'étais avec mon copain, qui est thaï, et j'ai essayé de voir les choses qui pouvaient poser problème. Mais en fait ces points de tensions éventuels ne sont pas liés à nos nationalités puisque c'est la religion (il est protestant pratiquant, et moi athée) et l'argent (lui vient d'une famille très très modeste - c'est pour ne pas dire pauvre, et moi classe moyenne. Le schéma continue puisqu'il est étudiant fauché, et moi je gagne bien ma vie comme prof. Je ne suis pas très dépensière, mais j'apprécie un minimum de confort, alors que lui n'a jamais besoin de rien. Un matelas par terre et une télé, ça lui suffit pour être heureux). Donc on en parle beaucoup, pour que les choses soient aussi claires que possible.
Il trouve aussi que mes vêtements sont un peu trop sexy. En fait non, mais dans sa région les filles ne portent pas de débardeurs ou des mini-jupes. Donc je fais un effort quand je suis avec lui. Mais c'est pas vraiment un problème.
Sinon, pour la nourriture, on n'a pas du tout les mêmes goûts, mais c'est pas grave. Il rajoute des cuillerées de piment ou bien d'autres trucs inidentifiables dans son assiette et tout va bien.
Il y a juste une chose, c'est que, comme beaucoup d'Asiatiques, il ne comprend pas du tout l'ironie. Du coup quand il arrive avec 2 kilos de riz pour deux et que je lui dis : "je crois qu'il n'y aura pas assez de riz", il me regarde comme ça Alors je lui explique, et peut-être qu'il finira par apprendre En espérant qu'il ne se mette pas à voir de l'ironie partout.
Posté le: Lun 16 Juil 2007 11:56 Sujet du message: Vive les couples franco allemands !!
Mes parents se sont rencotrés a un echange entre lycées, mon papa est francais , ma maman allemande.
Ils sont aujourd'hui mariés depui 17 ans et ont fait 2 enfants parfaitements bilingues depuis qu'ils savent parler
SI c'est pas la classe ca... lol
Posté le: Lun 16 Juil 2007 17:47 Sujet du message:
Peut-être je me suis trompée du forum là... Autant qu'il m'en souvienne, c'est la France avec les hommes charmants? Mais je ne suis plus sure du tout...
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Posté le: Mer 18 Juil 2007 11:41 Sujet du message:
Bonjour tout le monde
Pour revenir au sujet de départ (ne vous éloignez pas du sujet de discussion, Budaboy et Colie ), mon épouse et moi sommes dans une situation assez proche de celle de Luisa, en l'occurrence :
Mon épouse est issue d'une rencontre entre une Française (parisienne) et un Allemand passionné de la France. Donc couple franco-allemand.
Et moi je suis issu d'une famille française d'expatriés ayant donc longtemps vécu à l'étranger, et notamment longtemps en Allemagne. Donc éducation "franco-allemande".
Mon épouse et moi parlons tous les deux indifféremment l'allemand ou le français depuis tout petits. Et ma fille n'en parlons pas... elle baigne dans les deux langues depuis sa naissance donc la plus bilingue de nous trois c'est probablement elle.
Par contre, sommes-nous un couple franco-allemand?
Honnêtement, je l'ignore, ou en tout cas je ne saurais pas répondre à cette question si on me la posait.
Certains de nos amis nous considèrent comme un couple franco-allemand, d'autres non.
Je pense que dans notre cas (un peu particulier) c'est plutôt une sorte de "mixte" des deux.
Ceci dit, il est vrai que parfois, au quotidien, on se rend plus ou moins compte (quand on en est conscient...) de "tendances" à faire ceci ou cela comme les Allemands ou les Français. Encore que... je considèrerais plutôt cela indépendamment de la nationalité...
Au quotidien, dans notre vie privée, nous avons probablement adopté autant d'habitudes françaises que d'habitudes allemandes, sans y avoir vraiment réfléchi.
mitternacht a écrit:
Pas mal de malentendus, dûs au ton sur lequel tu t'exprimes (je ne sais pas pourquoi mais certains deutsch ont tendance à se sentir tout de suite agresser par la manière ou le ton dont parlent les frenchies
Peut-être est-ce du à une tendance plus "latine" de certain(e)s Français(es) de parler avec plus de passion : en employant les mains et faisant des grands signes avec les bras ou en parlant un peu fort parfois, non?
mitternacht a écrit:
Eh puis je sais, ça dépend sur qui tu tombes et comment tu es (évidemment), mais les adjectifs péjoratifs comme laxistes, je-m'en-foutiste, mauvais conducteurs, usw reviennent souvent dans la bouche des deutsch pour parler des frenchies lol !
Ca dépend des gens.
Par exemple : Il y a autant de mauvais conducteurs/trices automobiles en Allemagne qu'en France. En tout cas, je n'ai jamais vraiment vu de différence éclatante. Et cela fait plus de 20 ans que j'ai mon permis de conduire...
L'agressivité au volant est, je crois, une "qualité" (sic) internationale... Evidemment ça dépend aussi du lieu : à la campagne ou en ville, et à fortiori dans les grandes villes. Circuler à Paris est tout aussi chiant (passez-moi l'expression) que de circuler dans certaines grandes villes allemandes comme en Ruhr dans le coin Köln-Düsseldorf-Essen où la circulation rime souvent avec "combat de quatre roues motorisées"...
Sinon, le côté "je-m'en-foutiste" est peut-être plus répandu en France, c'est possible, je suis incapable d'en juger aussi bien que vous. Mais là aussi je ne sais pas si on peut généraliser. Car le dilettantisme est malheureusement de plus en plus répandu ici aussi en Allemagne...
ElieDeLeuze a écrit:
J'ai passe nettement la trentaine, et mon couple est franco-allemand. Sans doute le hasard l'a-t-il voulu ainsi, je ne suis pas le pape de la francogermanite, et il me semble que la personnalite de chacun a bien plus d'influence sur la vie de couple que le passeport.
Entièrement d'accord.
Non seulement la personalité, mais aussi l'éducation et l'ouverture d'esprit de chacune et de chacun, a bien plus d'influence sur la vie de couple que la nationalité.
Sonka a écrit:
Oui, la personnalité de chacun a plus d'influence que la nationalité, mais je pense qu'elle a d'autant plus d'importance que l'on est de nationalités différentes (ou plutôt : de cultures différentes, parce que la nationalité en soi...) Ce que je veux dire, c'est que les différences de cultures mettent parfois à jour plus de "problèmes" que dans un couple non mixte
Ca peut, oui, effectivement, mais pas zwangsläufig! (comme on dit ici)
ElieDeLeuze a écrit:
L'attitude de votre compagne (ou compagnon) est aussi déterminante : il ne faut jamais oublier pour qui la langue du couple est langue seconde et pour qui elle est langue maternelle.
Je crois que cette remarque de Elie est fondamentale.
Souvent les gens ont tendance à "oublier" cela ou à ne pas en être toujours conscient. Alors que ça me parait essentiel.
ElieDeLeuze a écrit:
Ce qui d'apres mon expérience est plus difficile que la langue, ce sont les toute petites choses:
- la gestion du temps. Pour un Français, 5mn apres l'heure c'est encore ponctuel, pas pour les Allemands. Ceci n'est pas négociable et il faut apprendre a en rire le plus tot possible.
- la façon de discipliner les enfants. Selon la définition allemande populaire de maltraitance d'enfant, la moitié de la France serait en prison.
- Les roles sexuels. Il faut parfois s'accrocher pour supporter les discours moralisateurs de certaines allemandes sur la vie en général. La conviction d'avoir raison est le pire ennemi du couple. Cet avertissement ne vaut pas que pour les machos, mesdames.
- la nourriture. Les gouts s'apprennent tres tot, les habitudes alimentaires sont particulierement réfractaires au changement. Cela peut mener a des engeulades franco-allemandes tous les matins au petit-déj...
Oui, les "petites choses du quotidien" prennent souvent beaucoup d'importance (plus que nécessaire parfois) et, en ce sens, "dépassent" parfois les notions de langue (qui n'est qu'un outil pour communiquer et non pas une fin en soi).
Si je rebondis sur les exemples que tu cites :
- La "gestion du temps" est effectivement très différente de part et d'autre du Rhin.
Par exemple, dans nos rapports (relations) de travail, mon épouse et moi sommes habitués à "travailler à l'allemande" donc tout est bien planifié, bien préparé à l'avance (ce qui peut, parfois, avoir l'inconvénient de ne laisser que peu de place à l'improvisation). Et les clients apprécient. Autant mes clients à moi que les clients de mon épouse. C'est d'ailleurs souvent ça qu'ils recherchent (peut-être une "façon de travailler à l'allemande"?).
Donc les rdv sont scrupuleusement respectés. Peut-être sommes-nous plus exigeants que certains Allemands à ce sujet. En tout cas les "retards à la française", si on peut dire, seraient évidemment inacceptables dans notre travail, vu que nous travaillons avec des délais très serrés (où quasiment chaque minute compte...).
- Sur l'éducation des enfants, c'est en effet très très différent de ce qui se pratique en France. En France, dès le plus jeune âge, les enfants sont très encadrés, même en maternelle ! Alors qu'ici les enfants ont beaucoup plus de libertés au Kindergarten et même plus tard... Les programmes scolaires sont extrêmement lourds et contraignants en France, alors qu'ici c'est un peu moins chiant. Les prof. ont plus de liberté et n'ont pas à se faire des cheveux gris tous les matins en se demandant "s'ils vont réussir à finir le programme"... Et cela se ressent évidemment à l'école et chez les élèves. Ma fille a pu très tôt choisir des options ou ôter des matières qui auraient été inimaginables en France apparemment. Et pour le Abi pas besoin de bachoter 36 matières (vous êtes fous pour ça en France ).
Sinon, quant à l'éducation des enfants, en-dehors des aspects scolaires, c'est clair qu'il y a un monde de différence entre la France et l'Allemagne. Je pourrais en citer des centaines d'exemples à ce sujet...
- Sur la nourriture, c'est vrai que cela peut, parfois, poser des problèmes. Chez nous c'est rarement un souci.
Par exemple, le matin nous prenons un petit déjeuner copieux (avec müsli, jus de fruit, pain complet, etc), donc pas vraiment "à la française". Alors que le soir nous avons tendance à cuisiner et à manger chaud, donc pas vraiment "à l'allemande". Bien que, ça nous arrive aussi de manger du Wurst und Salat le soir. Mais en général on fait deux repas chauds dans la journée (midi et soir) ce qui en Allemagne est très inhabituel.
Sinon, de façon générale, notre alimentation est peut-être un petit peu plus française qu'allemande : pas trop de plats précuisinés ou surgelés, très peu de Wurst, nous avons toujours un peu de fromage (=produit de luxe en Allemagne), à chaque repas (ou presque) un peu de laitue ou une autre salade (pas du tout typique pour l'Allemagne), nous mangeons beaucoup de légumes (alors que la plupart des Allemands n'en mangent pas assez), et il y a souvent une bouteille de vin ouverte dans la cuisine, et nous faisons à peu près une fois par mois des réserves de courses en France pour les produits de consommation courante qu'on ne trouve pas en Allemagne. Sinon le pain bien sûr est allemand car nous aimons le pain complet et ni mon épouse, ni ma fille ni moi nous n'aimons le pain blanc français (sauf peut-être les baguettes "à l'ancienne" qui ne sont pas mauvaises), mais le pain allemand est souvent très nettement meilleur...
michelmau a écrit:
En lisant les deux derniers messages;celui d'Elie et celui de mitternacht,je me demande si vous ne mettez pas sur le compte de la binationalité des choses qui seraient davantage à mettre sur celui des individualités et de l'éducation.
mitternacht a écrit:
il y aura de toute façon des malentendus ! pas forcément à voir avec le niveau de langue justement, mais plutôt le ton sur lequel tu t'exprimes
Je n'ai pas d'"expérience " de vie en couple binationale (je mets volontairement le mot expérience entre guillemets parcequ'il fait partie de ces mots qui m'agacent) mais par contre je vis depuis 37 ans en couple franco-français et je peux vous assurer que,même dans ce cas,une intonation sans volonté agressive ,peut-être mal interpretée et mener à l'affrontement verbal,si on ne sait pas recourrir immédiatement à la "pirouette diplomatique" qui sert de paratonnerre ou à la vanne qui désamorce la situation par un éclat de rire.
Elie a écrit:
- la gestion du temps. Pour un Français, 5mn apres l'heure c'est encore ponctuel, pas pour les Allemands. Ceci n'est pas négociable et il faut apprendre a en rire le plus tot possible
Ca aussi,ça peut arriver dans un couple uninational.Question d'individualités et d'éducation et non spécificité binationale à mon sens.
Je suis assez d'accord avec toi Michelmau.
Mais c'est difficile de savoir ce qui influence le plus nos façons individuelles de réagir : est-ce notre personnalité ou est-ce notre éducation, et donc forcément un peu "la culture" du pays dans lequel nous avons grandi.
C'est peut-être un peu comme la question de l'oeuf et de la poule, j'ai l'impression, non?
Colie a écrit:
Concernant la ponctualité et "l'organisation allemande": Il y a des situations maintenant qui sont étonnantes... Parfois mon copain est plus allemand que moi!!!
A ce sujet je rajouterai que, au contact de l'Allemagne, certain(e)s Français(es) deviennent "pire" que les Allemands... C'est du moins une observation que j'ai faite à plusieurs reprises chez des couples français ou franco-allemands installés en Allemagne, et qui au fil du temps, prennent parfois les fameuses "caractéristiques allemandes" un peu trop à coeur...
_________________ AllemagnOsaure (marié, une fille de 19 ans, en Allemagne depuis plus de 40 ans), un des dinosaures d'AllemagnOmaX
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Posté le: Mer 18 Juil 2007 12:00 Sujet du message:
Un petit ajout :
Il y a quelque chose de rigolo qui nous arrive souvent, quand nous revenons de France, après avoir passé un séjour chez la famille de mon épouse et chez des amis : quand nous arrivons chez nous en Allemagne, durant les premiers jours, on est souvent plus "râleurs" tous les deux.
Pendant des années on ne s'en était pas rendu compte et un jour quelqu'un nous en a fait la remarque.
Depuis nous en rigolons
(peut-être que les Français(es) sont un peu plus souvent entrain de râler que nous le faisons en Allemagne ) _________________ AllemagnOsaure (marié, une fille de 19 ans, en Allemagne depuis plus de 40 ans), un des dinosaures d'AllemagnOmaX
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum