| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bartouze Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 14:49 Sujet du message: Couple franco-allemand pacsé séparé France Allemagne / imposition |
|
|
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de meilleure rubrique que celle-ci pour poster...
Je suis français, pacsé avec une allemande.
Ma compagne a vécu en France avec moi et travaillé en France.
Depuis le mois d'Avril 2008 elle est pour des raisons professionnelles de nouveau en Allemagne (nous devons donc assurer un deuxième logement sur place), et est employée par une entreprise allemande. Je réside et travaille toujours en France.
L'an prochain va se poser le problème de la déclaration d'impôts pour 2008.
Pour l'instant ma compagne paye (à la source) ses impôts en Allemagne (considérée comme célibataire... c'est cher). Il faudra déclarer ses revenus en France.
Pour éviter la double-imposition j'ai déniché le formulaire 2047.
Quels documents les impôts français vont-ils me demander comme justificatifs ? Une traduction est-elle indispensable ?
Voyez-vous des moyens de limiter la casse financièrement ? (trajets les we+2 apparts+un max d'impôts, c'est assez dur pour l'instant)
Avons-nous intérêt à ce que mon amie fasse une déclaration de revenus séparée en Allemagne ?
Si des personnes sont dans cette situation (ou y ont été et en sont sorties...) votre aide serait précieuse... |
|
|
 |
jean luc Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 17:09 Sujet du message: |
|
|
je te donne une adresse,tu doit voir avec eux.
centre des impots des non- resident
10, rue du centre
93160 noisy le grand cedex
france
tel:(+33)01 57 33 83 00 , ton cas est tres compliquer.
jean luc  _________________ l´avenir appartient á celui qui le prend. |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2582 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 17:27 Sujet du message: |
|
|
euh.. question bête de ma part.. Le Pacs est reconnu en allemagne ?? _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
SchokoLena Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
| Kissou33 a écrit: | | Le Pacs est reconnu en allemagne ?? |
À ce que j'ai pu lire ici ou là, le PACS n'est pas reconnu à l'étranger. C'est vrai qu'en Allemagne on est soit marié soit célibataire. Pas d'autre choix possible au regard de l'administration. |
|
|
 |

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2582 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ce que je pensais Shokolena...
j'aurai donc tendance à dire qu'actuellement, pour la vie de ce couple, le Pacs ne fait qu'envenimer les choses..
parce que Bartouze, tu es considéré "en couple" en France.. mais ta conjointe est considérée "célibataire" en allemagne.... c'est un peu compliqué tout cela !!! et ta situation en est compliquée par la même occasion...
comme quoi, il est apparemment bon de savoir qu'un Pacs n'est pas forcément la meilleure solution, pour un couple franco-allemand
et pour en revenir au sujet je pense que l'adresse donnée par Jean-luc doit être un bon moyen de savoir ce que tu dois/peux faire ou pas !! Vois aussi avec ton centre d'impôt !! c'est le bon moment.. ils ne sont pas trop débordés actuellement
et pour ta petite remarque là | Citation: | | je n'ai pas trouvé de meilleure rubrique que celle-ci pour poster... | t'inquiètes pas.. les modérateurs sont là pour remettre de l'ordre au cas où (mais à priori, tu as choisi le bon emplacement !  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
bartouze Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses jusque là
>c'est un peu compliqué tout cela !!! et ta situation en est compliquée par la >même occasion...
jusque là on est d'accord...
La situation est compliquée car nous nous sommes rencontré encore étudiant et il est difficile pour l'instant d'accorder notre vie sentimentale et professionnelle (à moins de sacrifier cette dernière). Ca ne devrait pas durer, mais le provisoire est pesant...
Je confirme que le pacs n'existe pas pour les allemands.
Se marier tout de suite serait effectivement très intéressant financièrement, mais c'est un peu triste de le faire pour cela. A vrai dire nous n'avions pas encore vu les choses sous cet angle ! De l'intérêt d'un avis extérieur...
Je me suis déjà tourné vers les impôts français mais pour l'instant avec des réponses pas très claires. Effectivement peut être qu'un centre pour les non-résidents pourrait être plus précis. |
|
|
 |
SchokoLena Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
| Par ailleurs, peut-être que ton amie devrait voir auprès du Finanzamt ou d'un Steuerberater s'il est possible d'alléger la facture côté allemand, puisque tu nous dis qu'elle est imposée en Allemagne en ce moment. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Oct 2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
en aucun cas ma réponse n'était une tentative d'amorçage pour te pousser au mariage hein !!
juste un constat que le Pacs a sans doute des avantages quand on vit en France, mais pas d'avantage pour un couple tel que le tien... _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
jean luc Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 00:17 Sujet du message: |
|
|
le pacs exite en allemagne mais uniquement pour les homosexuel pour le moment chaque devras payer ses impots, toi en france, ta copine en Allemagne.
mais interroge le cdi des non residents.
jean luc  _________________ l´avenir appartient á celui qui le prend. |
|
|
 |
|