Posté le: Ven 10 Oct 2008 20:05 Sujet du message:
Steiner, perso, je ne connais pas, par contre Summerhill, "libres enfants de Summerhill", c'est une idéologie très américano-soixanthuitarde, (j'avais 20 ans en 68),qui m'a toujours laissé et me laisse aujourd'hui encore, très, très sceptique!!!
Ici quelques infos sur Summerhill:
Pour Steiner, c'est l'anthroposophie. Ce mot devrait donner des résultats sur internet. C'est assez proche de Montessori dans l'esprit. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 400 Localisation: Dans l'Ortenau
Posté le: Sam 11 Oct 2008 00:03 Sujet du message:
Summerhill, c'est entièrement libre. Les élèves aprennent seulement ce qu'ils veulent. Mais Summerhill est en Grande-Bretagne, pas en Amérique.
Steiner, par contre, a un programme assez sricte, mais les élèves n'ont pas de notes, les profs écrivent un texte sur le comportement et les progrès de chaque enfant. Dans les écoles Steiner, on fait beaucoup de théâtre, de musique, mais aussi du travail manuel comme forger, la menuiserie... _________________ De grâce, corrigez mes fautes de francais!
Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 400 Localisation: Dans l'Ortenau
Posté le: Sam 11 Oct 2008 01:44 Sujet du message:
Ah non, il n'y a pas moins, mais beaucoup d'élèves dans les classes, pour le "mélange des tempéraments", c'est privé, oui, mais ca ne coûte pas tellement. Ils prennent aussi quelques enfants sans argent, pour le mélange. Oui, ce sont les "Waldorfschulen" en allemand, en France elles s'appellent écoles Steiner, Steiner était le fondateur. Et c'est une "Gesamtschule" qui ne fait pas de tri et qui ne fait pas redoubler des classes. Elles ont leurs points faibles, mais j'y ai quand-même mis mes enfants, bien qu'on ne soit pas antroposophe, pour leur éviter la course aux notes. _________________ De grâce, corrigez mes fautes de francais!
La course aux notes,le problême ce ne sont pas les notes , mais les parents qui met la pression. je croit que se sont les parents qui ont peur,car beaucoup veullent que leurs enfants soit prof , ingenieur ,diplomer des grandes ecoles.Pour eux etre bouchers, boulangers, coiffeurs c´est un echec, alors que se sont des metiers qui sont aussi nobles.
jean luc _________________ l´avenir appartient á celui qui le prend.
Dans les systèmes sans notes, les élèves ne sont pas dupes. Ils se comparent et mettent en place des critères alternatifs bien plus rudes pour les plus faibles que la notation intelligente d'un prof. Moi, je m'en fous, car en langue, il suffit de comparer la quantité de rouge sur les copies, avec ou sans note. Quand c'est médiocre, c'est médiocre. Même chez Steiner.
Je travaille dans un système oû il faut avoir un sérieux traumatisme cranien pour rater son bac. Résultat, les universités à numerus clausus mettent une moyenne officieuse plus haute. On se retrouve avec un diplôme qui ne donne même pas accès à une formation supérieure parce qu'on n'a pas eu de mention. Franchement, avec ou sans course aux notes, ça revient exactement au même. La sélection à la sortie du lycée est implaccable, et hors de contrôle des pédagogues. On ne peut nier la réalité longtemps, elle est un boomerang qui revient en pleine poire. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum