de Grand-Père » Mer 10 Fév 2010 21:33
La chute sur l'escalier:
Pascal, un jeune garçon de bientôt 3 ans, son frère Louis et sa mère entrent dans mon cabinet. Ils ont souffert d'un accident. La mère a pris un rendez-vous chez moi, car Louis, un nourrisson de 8 mois, a attrapé froid. À la maison, la mère a met Louis dans son siège pour enfants et lui fixé avec la ceinture de sécurité. Puis, ils sont sortis. Pascal a dû accompagner sa mère et son frère, parce que personne n'a resté à la maison qui a pu prendre garde à Pascal.
La famille habite dans un appartement au premier étage. Alors, ils ont dû descendre l'escalier. Pascal est parti devant. Mais, en cours sur l'escalier, il a vu quelque chose très intéressant et il a arrêté. La mère lui suivante ne l'a pas remarqué à temps, parce qu'elle a apporté le siège avec le nourrisson. Tout à coup, elle est tombée sur Pascal, et tous les trois sont tombés sur plusieurs marches de l'escalier. Heureusement, personne n'est pas blessé gravement. Évidemment, la mère me prie d'examiner les enfants.
Pascal a vu l'accident en détail. Il me décrit la chute précisément. "Et puis, Maman a dit "Merde!" avec haute voix!" dit-il. Sa mère l'interromp tout de suite: "Mais non! Pascal! On ne dit jamais ce mot!" Mais Pascal insiste: "Bien! Mais Maman a quand-même dit "Merde!"" Je souris et dis à Pascal: "Tu as raison, Pascal! Si j'ai tombé l'escalier comme toi et ta mère avec le siège pour enfants dans ma main, j'ai probablement aussi crié "Merde!" avec haute voix comme ta mère! Il y a des situations d'exception où il est serviable de crier tels mots. Mais ta mère a aussi raison: Autrement, on ne doit pas utiliser ces mots!"
Grand-Père