c'est quand la rentrée en Allemagne ???

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: c'est quand la rentrée en Allemagne ???

Messagepar Kesseke » Mar 06 Sep 2011 21:36

Image :wink:

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 06 Sep 2011 21:44

L'Alsace est dans une situation particulière, tu le sais très bien.
Mais s'il y a des cours de religion, alors l'école en Alsace n'est pas laïque, car la laïcité, c'est ne pas se montrer lié à quelque religion que ce soit, considérer que la religion est une affaire privée et ne pas s'en mêler.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 06 Sep 2011 22:20

Mislep a écrit:
, car la laïcité, c'est ne pas se montrer lié à quelque religion que ce soit, considérer que la religion est une affaire privée et ne pas s'en mêler.

non, la laïcité sert pour les croyant , et non croyant a pouvoir vivre ensemble, dans le respect des uns et des autres.Tout croyant peut crier sa foix sur la place publique , s'il le veut.Rien empêche un fonctionnaire de dire la messe , a condition que se soit en dehors de sa fonction ,comme un curé qui est maire dans une commune , doit enlever l'habit religieux avant d'entrer dans la mairie.Ici , on a pas de loi sur la laïcité , et on a pas de problème avec les religions, chacun fait ce qu'il veut dans le respect de l'autre..
En 1905 la loi a était faite par la république pour avoir des citoyens qui servent la république, et pas des catholique qui servent leur église.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 06 Sep 2011 22:28

Mislep a écrit:Encore heureux !
On a déjà eu un débat sur la supposée laïcité en Allemagne... on en restera donc là.

Je pense que Mislep a raison et que nous devons en rester là.
Je n'aurais pas évoqué ce sujet si par ailleurs je m'étais souvenu que nous l'avions déjà abordé.
Donc inutile à mon avis de relancer un débat qui a déjà eu lieu. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Mar 06 Sep 2011 22:36

au passage c'est mislep qui l'ouvert.je pense qu'il veut mieux en rester là .je sens que ça va déraper.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mar 06 Sep 2011 22:44

Et pour revenir concrètement au sujet, la rentrée en NRW est cette semaine, il y en a eu lundi, aujourd'hui et ce encore demain et après-demain, et sûrement vendredi mais pour ça je ne suis pas au courant :grin: . Mais c'est vraiment chaque école qui fait comme elle veut.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 06 Sep 2011 22:59

Koelnerin a écrit: Mais c'est vraiment chaque école qui fait comme elle veut.

C'est génial. :D
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 07 Sep 2011 12:01

Koelnerin a écrit:Et pour revenir concrètement au sujet, la rentrée en NRW est cette semaine, il y en a eu lundi, aujourd'hui et ce encore demain et après-demain, et sûrement vendredi mais pour ça je ne suis pas au courant :grin: . Mais c'est vraiment chaque école qui fait comme elle veut.

dans quelles limites justement cette liberté ?
il y a des textes qui encadrent ou c'est laissé à la libre appréciation de chaque chef d'établissement ?

l'autorité supérieure est au niveau fédéral ou au niveau de chaque Land ?
je veux dire pour le programme et l'organisation , pas juste pour la date de la rentrée.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mer 07 Sep 2011 12:10

Ça je n'en ai aucune idée, je te dis juste ce que j'ai vu et entendu ici.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 07 Sep 2011 13:56

franchement.. Quand on regarde le calendrier mis en lien au début de ce sujet, ça parait être bien compliqué leur histoire

1) Si l'on prend 2 cousins de deux 2 Länders différents, il doit être parfois difficile de faire coïncider les réunions de famille ou les rencontres entre cousins, chez les grands-parents par exemple, vu les dates toutes différentes des débuts et fin de vacances scolaires..

Après, on constate que certains commencent des vacances au 24 Juin et d'autre à la mi-juillet, y'-a-t-il une raison géographique à cela (chaleur par exemple ? ).... ou bien est-ce totalement aléatoire ?

et ensuite on peut remarquer que pour deux Haupstadt très près l'une de l'autre, en 2012
Bremen sera en congés du 23.07. - 31.08.
et Hambourg du 21.06. - 01.08.
il y aura donc seulement 2 semaines de vacances scolaires "ensemble"... là encore, est-ce une volonté des Haupstadt pour que tout le monde ne soit pas en vacances en même temps et que les commerces en profitent à "fond", ou bien est-ce un manque de conciliabule entre HB et HH ???

Quant au côté "religieux" de la rentrée des classes, le sujet a été évoqué sous le nom
"Einschulungsgottesdienst"
à lire ici
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Mer 07 Sep 2011 14:25

Kissou33 a écrit:Après, on constate que certains commencent des vacances au 24 Juin et d'autre à la mi-juillet, y'-a-t-il une raison géographique à cela (chaleur par exemple ? ).... ou bien est-ce totalement aléatoire ?

A cause de la chaleur?! Mais non, si c'était le cas, le nord n'aurait jamais des vacances d'été. :? :mrgreen:
Certains disent que le nord est plutôt tôt et le sud plutôt tard à cause du tourisme: le nord vient au sud/ le sud au nord et les gens là devaient travailler pour qu'il n'y ait pas de difficulté concernant le personnel.

l'autorité supérieure est au niveau fédéral ou au niveau de chaque Land ?
je veux dire pour le programme et l'organisation , pas juste pour la date de la rentrée.

Tout ce qui concerne l'éducation est dans les mains des Länder. Les dates des vacances, le système scolaire, le programme, les matières. Même la durée de la scolarité en total, dans quelques Länder on a 12 ans jusqu'au bac, dans les autres on a encore 13, mais je pense que la Basse-Saxe est le dernier Land qui a décidé de le reduire d'un an il y a peu.
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Mer 07 Sep 2011 14:56

Kissou33 a écrit:Après, on constate que certains commencent des vacances au 24 Juin et d'autre à la mi-juillet, y'-a-t-il une raison géographique à cela (chaleur par exemple ? ).... ou bien est-ce totalement aléatoire ?

A ce sujet j'avais lu que c'était pour éviter les embouteillages lors des grands départs: moins de monde en vacances en même temps, donc moins de voitures. L'idée en soi n'est pas stupide mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir ses proches dans le même Land ou en tout cas dans ceux qui coïncident.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 07 Sep 2011 15:41

Koelnerin a écrit:

A ce sujet j'avais lu que c'était pour éviter les embouteillages lors des grands départs: moins de monde en vacances en même temps, donc moins de voitures. L'idée en soi n'est pas stupide mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir ses proches dans le même Land ou en tout cas dans ceux qui coïncident.

je n'avais pas pensé à ce détail d'embouteillages.... (z'ont pas bison futé les allemands.. c'est vrai ! :lol: )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Sep 2011 16:47

En extrapolant un peu vers la Suisse, étonné de constater que là-bas, ce sont les communes qui décident des dates de vacances...ou alors aurais-je mal compris ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute

Messagepar folle de lallemand » Mer 07 Sep 2011 17:24

Avonlea a écrit:Même la durée de la scolarité en total, dans quelques Länder on a 12 ans jusqu'au bac, dans les autres on a encore 13, mais je pense que la Basse-Saxe est le dernier Land qui a décidé de le reduire d'un an il y a peu.

La Basse-Saxe n'a plus d'élèves de 13ème année depuis cette année. Quand j'étais en Allemagne en fin d'année scolaire dernièr, il y avait des 12èmes et des 13èmes à la remise des diplômes à laquelle j'ai assisté.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands