| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2008 22:44 Sujet du message: brauchte/bräuchte |
|
|
Faute classique de beaucoup d'allemands (et encore plus de suisses - dont moi ) - au point que ça devient presque normal:
La construction du Konjunktiv II (Irrealis) du verbe brauchen avec Umlaut: ich bräuchte
La forme correcte est ich brauchte (comme au prétérit)
Dans un autre fil, Elie a déjà tout dit à ce propos:
| ElieDeLeuze a écrit: | Attention, bräuchte est étymologiquement et morphologiquement faux. Le mot ne peut pas exister. Il a été formé par analogie avec les verbes de modalité qui eux, prennent un Umlaut au Konj.II s'il en ont un à l'infinitif. Or, brauchen n'est ni un verbe de modalité en Hochdeutsch normé (il l'est en bas-allemand) ni n'a de Umlaut à l'infinitif.
Le fait que le barbarisme ait un succès interplanétaire ne dispense pas de garder une certaine distance envers ce genre de bricolage. |
Seule excuse pour avoir participé à ce barbarisme - la forme bräuchte est la bonne forme dans les dialectes de ma région.
Le Duden accepte la forme dans cette logique ("langage familier (du sud)"), mais la refuse pour son "bon allemand" standard.
Je vais donc me plier et dorénavant et correctement dire - ich brauchte, malgré le succès interplanétaire de la fausse forme du sud. Promis!
http://www.spiegel.de/kultur/zwiebelfisch/0,1518,522262,00.html |
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 400 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Ven 05 Sep 2008 00:49 Sujet du message: |
|
|
Faust: "Was man nicht weiß, das eben brauchte man,
und was man weiß, kann man nicht brauchen." _________________ De grâce, corrigez mes fautes de francais! |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 08 Sep 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Ach wüsst ich's nicht, so braucht ich's nicht zu brauchen!
 |
|
|
 |
|