| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 22 Juil 2008 17:03 Sujet du message: |
|
|
Une histoire qu'on attribue souvent au "Graf Bobby", un personnage récurrent de l'humour viennois.On pourrait dire que cette histoire met en scène le comte Bobby vieillissant.
Antlitz und Gesäss
Ein Ehepaar feiert ganz gross seinen 35. Hochzeitstag. Fragt einer der Gaeste die Ehefrau:" wie haelts man eigentlich so lange miteinander aus?"
"Tja wir verstehen uns blind. Wir haben zum Beispiel immer die Handtuecher gemeinsam benutzt. Auf dem einen steht ein A fuer ANTLITZ und auf dem andern ein G fuer GESAESS."
"Wie", mischt sich der Ehemann ein. "Ich dachte immer, es hiesse ARSCH und GESICHT."
Un couple fête en grandes pompes ses 35 ans de vie commune.Un des invités demande à la femme: "Comment fait-on pour rester ensemble aussi longtemps?"
"Eh bien, on s'entend à merveille.On a toujours utilisé les mêmes serviettes de toilette.Sur l'une il y a un A pour Antlitz et sur l'autre un G pour Gesäß
"Quoi, dit le mari?J'ai toujours pensé que A voulait dire Arsch et que G voulait dire Gesicht!
Une explication est nécessaire;
Ici, il est fait appel à 2 voir 3 niveaux de langage;
Arsch(vulgaire;cul)---Gesicht(langage normal;visage)
et....Antlitz(relevé pour visage) et Gesäß(relevé pour postérieur)!
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Graf Bobby (en Allemand):
http://de.wikipedia.org/wiki/Graf_Bobby _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2207 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 11:03 Sujet du message: |
|
|
t'inquiètes Orschpele !! ce n'est pas grave.. mais pour moi, si je dois effectivement rechercher tous les mots que je ne comprends pas pour arriver à piger la blaguer.. il me faut 1/4 d'heure.. Je ne l'ai pas tout le temps (surtout quand je vous lis depuis le bureau !! )..
un exemple ?? dans cette phrase toute bête : Alle Münzen und die Scheine versammeln sich vor dem Himmelstor und begehren Einlass.
Je ne connaissais pas la traduction des mots en gras... tu vois...  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 08:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu ça, ce matin, en prenant ma douche.C'était sur France Culture.Le journaliste a d'ailleurs dit: "Non, non, vous ne vous trompez pas, vous êtes bien sur France Culture!" Il s'agit de la bande annonce du film "les Valseuses" de Bertrand Blier, dite par l'irremplaçable Claude Piéplu.Le film n'est pourtant pas tout jeune (1975), mais la bande annonce est un petit morceau d'anthologie que j'entendais pour la première fois.De quoi vous mettre de bonne humeur pour la journée!
http://de.youtube.com/watch?v=NBv7QiMTmfc _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
... et pour les amateurs, un mine de vocabulaire! Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre... pour élargir son horizon cul... turel!  _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
‘t as dach näischt geschitt.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 11:28 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: | | un mine de vocabulaire! |
Et il y en a plein que je ne connaissais pas!
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
J'adore !!!! .. et la voix irremplaçable de Claude Piéplu donne un charme tout particulier à cette leçon de vocabulaire....
merci d'avoir enrichi mon vocabulaire !! _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 15:29 Sujet du message: |
|
|
J'aurais peut-être du placer ce post à la rubrique :vocabulaire (?)
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 15:30 Sujet du message: |
|
|
... oui, s'il s'était agi d'expressions allemandes!
Et pour en revenir aux blagues allemandes, ou plutôt, autrichiennes:
Zwei Steirer versuchen sich als Geldfälscher. Die ganze Nacht hindurch drucken sie die Banknoten. In der Früh kommen die beiden drauf, dass alle Banknoten unbrauchbar - da diese lauter 150er Scheine - sind. Da haben sie eine Idee und gehen damit ins Burgenland, weil sie meinen, dass die Burgenländer sowieso nicht draufkommen, dass sie Falschgeld untergejubelt bekommen.
So sagt dann der Steirer-Franzl zum Steirer-Pauli: "Hörst, du musst das so machen! Zuerst gehst in ein Geschäft und kaufst dir Lutscher um einen Euro! Dann musst du auf 150 Euro 149 Euros zurückbekommen!" Sagt der Steirer-Pauli dazu: "Suppa Idee!" und marschiert los in die nächste burgenländische Ortschaft in das Geschäft.
Kommt er dann zurück und sagt: "Suppa is das gongan! Hob´ i mein Lutscha mit an Hundatfuffzga zoit, und hob daun zwa Siebzga und oan Neina hintakriagt...!"
Avec une pensée particulière pour Kissou, qui semble fâchée avec l'argent liquide (voir réaction à la blague précédente).
Donc, traduction:
Deux Styriens s'essaient à la fausse monnaie. Ils passent la nuit à imprimer des billets. Au matin, ils s'aperçoivent que tous les billets sont inutilisables, car ils portent tous la valeur de 150 €. Ils ont l'idée d'aller au Burgenland, pensant que les gens là-bas ne s'apercevront jamais qu'on leur refile de la fausse monnaie.
Franz dit à Paul: "Voilà comment il faut faire! Tu vas aller dans une épicerie acheter des sucettes pour 1 euro. On te rendra 149 € pour 150!" Paul répond: "Super, l'idée!" et, arrivés dans la première localité burgenlandaise, il entre à l'épicerie.
Il revient et dit "Ca a marché du tonnerre! J'ai payé ma sucette avec un billet de 150 €, et on m'a rendu deux billets de 70 et un de 9!" _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 15:32 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: | ... oui, s'il s'était agi d'expressions allemandes!  |
Germanophones, au travail!
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: | .
Avec une pensée particulière pour Kissou, qui semble fâchée avec l'argent liquide (voir réaction à la blague précédente). |
Je ne suis pas fâchée avec l'argent liquide.. C'est juste que, quand je vais en allemagne.. mes amis me payent tout !!!! (ce qui d'ailleurs me gêne énormément !).. Donc... je n'utilise que très peu de liquide.. et en plus, je ne dis pas "je paies avec un billet de 10 €".. je tends juste mon billet !
Merci pour la traduction de l'autre blague... j'avoue que.. sur le coup.. je l'avais pas compris.. Je dois avoir besoin de vacances moi !!  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008 10:34 Sujet du message: |
|
|
En ces temps où beaucoup d'Européens empruntent les autoroutes pour se rendre en vacances:
Rencontre coopérative entre un chef d'etat africain et son homologue asiatique.
La première partie du projet se déroule en Asie. le chef d'etat africain est reçu dans le somptueux palais du president asiatique:
_Eh bien, dis donc, toi tu as les moyens ici! C'est sur le dos des impots que tu t'offres ce luxe????
_Pas seulement, honorable ami.... Regarde par la fenêtre; tu vois cette autoroute? elle m'a été subventionnée par les Européens à 3 milliards d'euros.
_Et alors?
_Eh bien, vois- tu honorable invité, elle ne m'a pas coûté plus d'un milliard!
_Et le reste...???
Le president asiatique se retourne et tape sa poche pour expliquer qu'il en a fait son usage personnel.
Seconde partie du projet coopératif: cette fois c'est au tour du président asiatique d'etre reçu chez son ami africain un an plus tard. L'asiatique decouvre que le président africain est plutot bien loti dans un aussi beau palais que le sien;
_Eh bien, honorable ami, pour un continent qui croule sous les dettes, tu ne te prives pas non plus...
_En fait j'ai suivi ton conseil...va voir par la fenêtre, l'autoroute que je me suis fait subventionner!
lL 'asiatique penche sa tête par la fenêtre et demande aussitôt a son ami africain:
_Mais...mais il n'y a aucune autoroute??!!!
et l'autre lui répond en se tapant la poche:
_Tu as tout compris!
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 11:22 Sujet du message: |
|
|
Questions intraduisibles (jeux de mots!):
- Ob sich wohl der Schlitten vom Weihnachtsmann rentiert?
- Wenn die Stiftung Warentest Vibratoren testet, ist dann 'befriedigend'
besser als 'gut'?
- Wie soll sich der Bauer verhalten, wenn seine Frau sagt: 'Sieh zu, dass
du Land gewinnst!!'
- Beantwortet die große Kerze die Frage der kleinen Kerze, ob Durchzug
gefährlich sei, mit den Worten: 'Davon kannst du ausgehen?'
- Ist ein freier Platz zwischen zwei Ständen auf dem Weihnachtsmarkt
eigentlich eine Marktlücke?
- Lohnt es sich für Eintagsfliegen, morgens ein Tagebuch anzufangen?
- Wenn ein Schäfer seine Schafe verhaut, ist er dann ein Mähdrescher?
- Warum ist einsilbig dreisilbig?
- Warum gibt es kein anderes Wort für Synonym?
- Was passiert, wenn man sich zweimal halbtot gelacht hat?
- Wenn man einen Schlumpf würgt, in welcher Farbe läuft er dann an?
- Wer hatte bloß die Idee, ein S in das Wort "lispeln" zu stecken?
- Was ist besser: Drei Vierkornbrötchen oder vier Dreikornbrötchen?
- Macht man den Meeresspiegel kaputt, wenn man in See sticht?
-Was machen die Fahrer von Automatikwagen in einem Schaltjahr?
- Können sich Eltern, die sich mit ihrer Tochter verkracht haben,
überhaupt irgendwann mit ihr aussöhnen?
- Dürfen Zwerge auf dem Riesenrad mitfahren?
- Heißen Teigwaren Teigwaren, weil sie vorher Teig waren?
- Kann man sich den Arztbesuch sparen, wenn man schon in der
Telefonzentrale verbunden wird?
- Darf man in einem Weinkeller auch mal lachen?
- Macht vier plus vier sieben wenn man nicht acht gibt?
- Wo kriegt man die Getränke, die im Wald die Tannen zapfen?
_________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 12:59 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: |
- Macht man den Meeresspiegel kaputt, wenn man in See sticht?
|
J'adore celle-là
On pourrait aussi se poser la question: Warum gibts bei schwerer See kein schweres Wasser? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
Là, on fait référence à un film de Jean Dréville, "La bataille de l'eau lourde"! "Schwere See", cela me rappelle les jeux de mots de Raymond Devos avec la mer démontée ("Et vous la remontez quand, la mer?")  _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 16:15 Sujet du message: |
|
|
Les gens sont méchants, et les "scorpions" encore plus...
Ce week-end en randonnée. Je passe ma main sur l'écorce d'un conifère fraîchement abattu. Je hume la résine qui empoisse mes doigts avec une expression béate: "Hmmmm... Harz IV!"
Suave mari magno... _________________ Wat heescht hei schlecht behuelen
|
|
 |
|