Belgique germanophone

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Belgique germanophone

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 07 Aoû 2017 20:42

Quand une argumentation commence par "il est tout naturel que...", on sait que ça se termine mal. Jamais la Flandre ne s'unifiera avec les Pays-Bas et jamais la Flandre ne lâchera sa capitale flamande : Bruxelles. Donc on va éviter de faire simple en parlant de la Belgique. Quant au référendum en Belgique... j'ai mal au ventre tellement je ris.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 07 Aoû 2017 21:18

Je voudrais juste poser une question, qui ne concerne pas le sujet en lui-même, mais la rubrique. il y a deux rubriques qui ont le même nom.: la Belgique germanophone et Belgique Germanophone. Est-ce exprès que les deux rubriques n'ont pas été fusionnées?
D'ailleurs Mika 84 a posté deux fois la même disons contribution.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 07 Aoû 2017 22:15

Un fil pour les francophones et un fil pour les fransquillons. :mrgreen:
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 08 Aoû 2017 13:25

@ Val : parce qu'on a loupé le coche quand ça s'est passé, tout simplement. On pourrait fusionner maintenant, mais les deux conversations vont être imbriquées (ordre chronologique), je ne sais pas si ce sera très lisible... Qu'en pensez-vous ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 08 Aoû 2017 16:15

On laisse comme ça. De toute façon, on ne le reverra pas de sitôt, du moins sous ce pseudo. Un provocateur reste un provocateur, quelle que solt son identité virtuelle.
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

AllemagnOnaute
Localisation: République et Canton de Jura, Canton français de la Confédération Suisse

Messagepar Mika84 » Mar 08 Aoû 2017 18:13

Je ne suis pas là pour provoquer qui que ce soit. Simplement proposer mes idées. Il est normal que nous ayons pas les mêmes avis. Ça sert à ça le débat. Je n'ai voulu offenser personne, rassurez vous j'adore la Belgique et tous les Belges, je vais de temps en temps sur Liège, Gand et Anvers. ^^

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Ven 11 Aoû 2017 15:18

Mika84 a écrit:Je ne suis pas là pour provoquer qui que ce soit. Simplement proposer mes idées. Il est normal que nous ayons pas les mêmes avis. Ça sert à ça le débat. Je n'ai voulu offenser personne, rassurez vous j'adore la Belgique et tous les Belges, je vais de temps en temps sur Liège, Gand et Anvers. ^^

je ne pense pas que ce soit pour toi, mais pour un autre, tu peux amener tes idées

en fait tout cela , c'est la faute de Louis XIV , qui a malaxé cette région, les gens des deux côtés des frontières, qui n'existe que dans la tête des hommes, s'entendent très bien :lol:
c'est la vie

AllemagnOnaute
Localisation: République et Canton de Jura, Canton français de la Confédération Suisse

Messagepar Mika84 » Dim 13 Aoû 2017 16:53

gici a écrit:
Mika84 a écrit:Je ne suis pas là pour provoquer qui que ce soit. Simplement proposer mes idées. Il est normal que nous ayons pas les mêmes avis. Ça sert à ça le débat. Je n'ai voulu offenser personne, rassurez vous j'adore la Belgique et tous les Belges, je vais de temps en temps sur Liège, Gand et Anvers. ^^

je ne pense pas que ce soit pour toi, mais pour un autre, tu peux amener tes idées

en fait tout cela , c'est la faute de Louis XIV , qui a malaxé cette région, les gens des deux côtés des frontières, qui n'existe que dans la tête des hommes, s'entendent très bien :lol:

Et il n'est pas le seul, Napoléon aussi. En se qui concerne les Belges germanophones, s'ils veulent rester belges sans pour autant abandonner leur identité germanophones, leur seule solution est que les 9 communes quittent la région wallonne ainsi que la province de Liège pour fonder la région germanophone (qui ne comporterait qu'une province).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 13 Aoû 2017 17:10

Les Belges germanophones sont très contents de leur statut actuel en Wallonie. Les Wallons sont d'ailleurs très tolérants du bilinguisme de la région, surtout que les cantons germanophones ne sont pas parfaitement contigus sur la carte à cause de Malmédy. Je n'ai pas passé énormément de temps dans le coin, j'avoue, mais j'avais l'impression très nette que le fait d'avoir à apprendre le français à leurs enfants comme eux-mêmes était plutôt bien vu voire même une sorte de satisfaction, un peu comme les Luxembourgeois qui ne se pose pas trop la question de savoir s'ils sont germanophones ou francophones. Ils sont là tout simplement, en allemand (dialectal) dans le fond avec une couche de français plus ou moins épaisse, c'est tout.

Quelqu'un y a passé assez de temps pour se rendre compte s'ils avaient une certaine sympathie pour les Flamands et leurs positions communautaires monolingues fortes ? J'ai eu l'impression qu'ils s'en foutaient complètement des questions flamandes.

AllemagnOnaute

Messagepar Mika84 » Dim 13 Aoû 2017 18:30

ElieDeLeuze a écrit:Les Belges germanophones sont très contents de leur statut actuel en Wallonie. Les Wallons sont d'ailleurs très tolérants du bilinguisme de la région, surtout que les cantons germanophones ne sont pas parfaitement contigus sur la carte à cause de Malmédy. Je n'ai pas passé énormément de temps dans le coin, j'avoue, mais j'avais l'impression très nette que le fait d'avoir à apprendre le français à leurs enfants comme eux-mêmes était plutôt bien vu voire même une sorte de satisfaction, un peu comme les Luxembourgeois qui ne se pose pas trop la question de savoir s'ils sont germanophones ou francophones. Ils sont là tout simplement, en allemand (dialectal) dans le fond avec une couche de français plus ou moins épaisse, c'est tout.

Quelqu'un y a passé assez de temps pour se rendre compte s'ils avaient une certaine sympathie pour les Flamands et leurs positions communautaires monolingues fortes ? J'ai eu l'impression qu'ils s'en foutaient complètement des questions flamandes.

A ma connaissance, les germanophones Belges ne se sentent pas spécialement concernés par les questions flamandes et bruxelloises dû à leur proximité entre l'Allemagne à l'est et la communauté wallonne à l'ouest. La Calamine (germanophone) et Sinnich (flamand) étant distant de 15 km et séparés par Plombières (francophone), les deux communautés ne se touchent pas.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 13 Aoû 2017 18:53

Mika84 a écrit:A ma connaissance

Comment as-tu acquis cette connaissance ?

Je suis passé dans le coin plusieurs fois sur 25 ans, mais toujours basé du côté allemand à Aix la Chapelle (Aachen), donc j'ai juste papoté dans des cafés à Eupen et Skt Vith et aussi avec des rencontres au hasard des sentiers dans le parc naturel du coin. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris combien le contact était facile en Belgique, mais c'est une autre histoire.

Si tu as mieux comme expérience de la région ou de ses habitants, je suis preneur.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones