avez-vous faIt votre devoir de citoyen ?

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Chef AllemagnOnaute

Re: avez-vous faIt votre devoir de citoyen ?

Messagepar ILovegermany » Dim 22 Avr 2012 21:13

Nico6390 a écrit:Fait à 9h40, je me suis même laissé enrôler pour faire le dépouillement. :lol:

T'as voté à l'ambassade ? Y'avait pas trop de monde le matin ?
Avec une arrivée à 14h45, il a fallu une heure pour mettre le petit papier dans l'enveloppe... En sortant, la queue s'étendait jusqu'à Unter den Linden...

Publicité

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Deutschlandaddict » Dim 22 Avr 2012 21:43

J'ai pas pu voter, faute d'avoir eu une procuration. :(
Parmi mes camarades de promo français expatriés, c'est pareil pour la plupart d'entre eux !

Visiblement les expatriés ont eu pas mal de problème pour voter! ici ceux qui sont rentrés en France :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/22/des-expatries-revenus-en-france-ont-des-problemes-pour-aller-voter_1689288_1471069.html?xtmc=expatrie&xtcr=1

Merci la bureaucratie française.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar ILovegermany » Dim 22 Avr 2012 22:06

Deutschlandaddict a écrit:J'ai pas pu voter, faute d'avoir eu une procuration. :(
Parmi mes camarades de promo français expatriés, c'est pareil pour la plupart d'entre eux !

Visiblement les expatriés ont eu pas mal de problème pour voter! ici ceux qui sont rentrés en France :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/22/des-expatries-revenus-en-france-ont-des-problemes-pour-aller-voter_1689288_1471069.html?xtmc=expatrie&xtcr=1

Merci la bureaucratie française.

La procuration il faut la faire aussi, et souvent se déplacer quand on habite déjà à l'étranger. Bien des étudiants ne s'étaient soit pas inscrit sur la liste pour les présidentielles, soit n'ont pas fait de procuration. Il y a quand même une question de volonté et de "préparation"...
Il n'est d'ailleurs normalement pas trop tard pour faire une procuration pour le second tour...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Dim 22 Avr 2012 22:15

ILovegermany a écrit:
Nico6390 a écrit:Fait à 9h40, je me suis même laissé enrôler pour faire le dépouillement. :lol:

Avec une arrivée à 14h45, il a fallu une heure pour mettre le petit papier dans l'enveloppe... En sortant, la queue s'étendait jusqu'à Unter den Linden...

J'ai mis 15 minutes top chrono, pour faire la queue, aller dans mon bureau de vote, et sortir! :lol: Comme quoi se lever tôt vaut la peine.

Sinon j'étais "scrutateur", j'ai fait des petits traits pendants 2h, je ne peux plus entendre "Francois Hollande", mais suis content d'avoir pu faire cela.
A Berlin, si dans les autres bureaux de vote la tendance était la même, Hollande clairement en tête, avec presque 3 fois plus de voix que le n°2, enfin la n°2 du podium, Eva Joly, puis ensuite Méchanlon au coude à coude avec Sarko et Bayrou. MLP a eu quelques voix.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Deutschlandaddict » Lun 23 Avr 2012 02:08

ILovegermany a écrit:La procuration il faut la faire aussi, et souvent se déplacer quand on habite déjà à l'étranger. Bien des étudiants ne s'étaient soit pas inscrit sur la liste pour les présidentielles, soit n'ont pas fait de procuration. Il y a quand même une question de volonté et de "préparation"...
Il n'est d'ailleurs normalement pas trop tard pour faire une procuration pour le second tour...

Je suis inscrits sur les listes électoral depuis plus de deux ans.
et j'ai toujours voté jusqu'à présent...

pour la procuration c'était si je me souviens bien le parcours du combattant pour la faire. Il fallait aller au tribunal avec mon père et perdre une journée pour tenter de l'avoir. Alors que les listes électoral sont en mairie, cherchez l'erreur ! :roll:
Depuis septembre 2010 je ne vivais plus dans la ville où je suis inscris, je vivais ailleurs en France et ensuite j'ai déménagé en Allemagne en 2012.

Pour le second tour c'est à nouveau impossible vu que je ne rentre pas en France. (tout le monde n'a pas le temps et l'argent pour faire un aller-retour)
Pour mes camarades de promo Erasmus français c'est le même problème que moi.
Pourtant on était motivé pour voter et réaliser notre devoir de citoyen.

Enfin bon c'est pas faute d'avoir essayé. :(

Chef AllemagnOnaute

Messagepar ILovegermany » Lun 23 Avr 2012 07:45

Nico6390 a écrit:
ILovegermany a écrit:

J'ai mis 15 minutes top chrono, pour faire la queue, aller dans mon bureau de vote, et sortir! :lol: Comme quoi se lever tôt vaut la peine.

Sinon j'étais "scrutateur", j'ai fait des petits traits pendants 2h, je ne peux plus entendre "Francois Hollande", mais suis content d'avoir pu faire cela.
A Berlin, si dans les autres bureaux de vote la tendance était la même, Hollande clairement en tête, avec presque 3 fois plus de voix que le n°2, enfin la n°2 du podium, Eva Joly, puis ensuite Méchanlon au coude à coude avec Sarko et Bayrou. MLP a eu quelques voix.

Ah non je me trompe d'une heure, 14h45 c'était la sortie et définitivement une mauvaise heure pour arriver !

C'est bon à savoir Les résultats de Berlin, j'aurais cru que l'électorat se situait plutot à droite... Mais pas du tout ! Et Eva Joly en 2eme position cela doit être un de ses meilleurs scores (?)

Deutschlandaddict a écrit:
ILovegermany a écrit:La procuration il faut la faire aussi, et souvent se déplacer quand on habite déjà à l'étranger. Bien des étudiants ne s'étaient soit pas inscrit sur la liste pour les présidentielles, soit n'ont pas fait de procuration. Il y a quand même une question de volonté et de "préparation"...

Je suis inscrits sur les listes électoral depuis plus de deux ans.
et j'ai toujours voté jusqu'à présent...

pour la procuration c'était si je me souviens bien le parcours du combattant pour la faire. Il fallait aller au tribunal avec mon père et perdre une journée pour tenter de l'avoir. Alors que les listes électoral sont en mairie, cherchez l'erreur ! :roll:
Depuis septembre 2010 je ne vivais plus dans la ville où je suis inscris, je vivais ailleurs en France et ensuite j'ai déménagé en Allemagne en 2012.

Pour le second tour c'est à nouveau impossible vu que je ne rentre pas en France. (tout le monde n'a pas le temps et l'argent pour faire un aller-retour)
Pour mes camarades de promo Erasmus français c'est le même problème que moi.
Pourtant on était motivé pour voter et réaliser notre devoir de citoyen.

Enfin bon c'est pas faute d'avoir essayé. :(

Forcément quand on est inscrit direct sur la liste y'a pas grand chose à faire, et voter est donc simple.
La procuration peut se faire à l'étranger. Pas besoin de rentrer en France -> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... dentielle/ après comme je disais, il faut pouvoir s'y déplacer... Cependant pour ceux qui étaient lá à l'année, prendre une matinée pour aller s'inscrire sur le registre avant le 31 décembre c'était pas non plus la mort...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Lun 23 Avr 2012 09:29

J'étais une des premières à voter dans ma ville hier. Même si je me trouvais à 10 000km de là ! :)

Deutschlandaddict a écrit:pour la procuration c'était si je me souviens bien le parcours du combattant pour la faire. Il fallait aller au tribunal avec mon père et perdre une journée pour tenter de l'avoir. Alors que les listes électoral sont en mairie, cherchez l'erreur ! :roll:

Ce n'est pas si compliqué ! En France tu peux aller au tribunal, à la gendarmerie ou à l'hôtel de police. Là où tu résides ou là où tu travailles. Pas besoin que la personne à qui tu donnes procuration t'accompagne, il faut juste connaître son nom et sa date de naissance. Tu n'as pas non plus besoin de présenter ses papiers d'identité.

Depuis le 21 avril 2002 ils ont facilité les choses énormément ! Une déclaration sur l'honneur suffit pour avoir la procuration et ils ont assoupli les critères (j'ai loupé un vote avant 2002 parce que j'étais en vacances, de nos jours ce n'est plus un problème)

A l'étranger il faut aller dans un consulat, les démarches sont les mêmes. La seule différence c'est qu'en faisant ta procuration à l'étranger tu peux demander une validité de 3 ans, alors qu'en France c'est 1 an maximum.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 23 Avr 2012 09:39

Kissou33 a écrit:un autre truc... C'est juste.. d'être là quand les bureaux ferment, en observateur, de faire l'intéressée... et de guetter l'instant où quelqu'un dira "il manque une personne à la table 3, quelqu'un se dévoue" ?? et tu lèves la main ;)
J'y étais... Personne n'a rien dit car il ne manquait personne. J'habite une toute petite commune, avec un seul bureau de vote et une seule table de dépouillement. J'ai l'impression qu'il ne manque jamais personne ! Pour noter les barres : la secrétaire de mairie, l'épouse du premier adjoint et un "personnage" de la commune. Pour dépouiller à proprement parler : le maire, deux adjoints et deux autres personnes (d'ailleurs ces deux-là et le "personnage" sont peut-être aussi au conseil municipal, aucune idée !)

Kissou33 a écrit:c'est une très bonne expérience.... mais j'avoue que j'ai énormément de mal à supporter la pression des dépouillements, que ce soit en étant en train de dépouiller, ou simplement en tant qu'observateur.. on ne sait plus à ce moment là, qui sont ses "amis politiques"... et je n'apprécie pas cela.... depuis les dernières municipales, et tout ce que j'y ai entendu.. je préfère rester chez moi ... (seul hic.. y'a jamais rien à la télé le soir des élections !! :lol: )
Les gens commentent pendant le dépouillement, chez toi ? Chez nous, c'est silence de rigueur !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 23 Avr 2012 10:22

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:un autre truc... C'est juste.. d'être là quand les bureaux ferment, en observateur, de faire l'intéressée... et de guetter l'instant où quelqu'un dira "il manque une personne à la table 3, quelqu'un se dévoue" ?? et tu lèves la main ;)
J'y étais... Personne n'a rien dit car il ne manquait personne. J'habite une toute petite commune, avec un seul bureau de vote et une seule table de dépouillement. J'ai l'impression qu'il ne manque jamais personne ! Pour noter les barres : la secrétaire de mairie, l'épouse du premier adjoint et un "personnage" de la commune. Pour dépouiller à proprement parler : le maire, deux adjoints et deux autres personnes (d'ailleurs ces deux-là et le "personnage" sont peut-être aussi au conseil municipal, aucune idée !)

aaa oui.. forcément.. un seul bureau de vote... une table de dépouillement... tu vis dans le plus petit village de France Sonka ?? ;)

Sonka a écrit:
Kissou33 a écrit:c'est une très bonne expérience.... mais j'avoue que j'ai énormément de mal à supporter la pression des dépouillements, que ce soit en étant en train de dépouiller, ou simplement en tant qu'observateur.. on ne sait plus à ce moment là, qui sont ses "amis politiques"... et je n'apprécie pas cela.... depuis les dernières municipales, et tout ce que j'y ai entendu.. je préfère rester chez moi ... (seul hic.. y'a jamais rien à la télé le soir des élections !! :lol: )
Les gens commentent pendant le dépouillement, chez toi ? Chez nous, c'est silence de rigueur !

c'est toujours plus facile de faire taire 30 personnes... que 150 ;)
chez moi c'est bla bla bla
SILEEEENCE !!

bla bla bla ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 23 Avr 2012 11:32

Kissou33 a écrit:tu vis dans le plus petit village de France Sonka ?? ;)
Non, je crois pas :lol:

Kissou33 a écrit:c'est toujours plus facile de faire taire 30 personnes... que 150 ;)
Ah oui, effectivement, j'avais pas pensé à ça ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Lun 23 Avr 2012 11:40

Ca dépend vraiment des villes. J'ai été plusieurs fois assesseur, mais je n'ai dépouillé qu'une fois, parce qu'il manquait du monde. En général des votants se proposent pour le dépouillement ou alors on en sollicitent certains. Des jeunes notamment, histoire de les faire participer un peu. :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Sam 28 Avr 2012 01:50

mamath a écrit:aujourd'hui premier tour de l'élection présidentielle etes vous allez voter ? moi c'est fait , ce matin à 10 heures . :grin:

Toujours ... de plus je suis assesseurs à quasiment toutes les élections ...
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Sam 28 Avr 2012 15:12

Depuis l'âge de 25 ans je fais mon devoir (avant je n'ai pas pu pour une histoire de mois). Et comme toujours j'ai fait mon devoir, sans grande conviction politique.
Par contre pour tous les "fans" d'Angela Merckel, c'était génial car il leur suffisait de voter Sarkosy. :grin: :grin:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 29 Avr 2012 12:46

J'ai voté dimanche dernier à 15 H 30.
Il n'y avait personne dans mon bureau de vote.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 06 Mai 2012 18:19

Aujourd'hui j'ai voté pour le second tour vers 16h15 après avoir fait une grande randonnée de 25 kilomètres dans notre belle campagne lyonnaise (hyper crevé). :|

J'espère avoir fait le "bon" choix et de toute façon maintenant à 18h00 je connais déja le nom du vainqueur. :)

Bon il est temps de fèter cette victoire entre amis...et en profiter pour refaire le monde. :mrgreen:
Dernière édition par fifititi le Dim 06 Mai 2012 18:24, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?