Attaque du marché de Noël à Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Attaque du marché de Noël à Berlin

Messagepar michelmau » Mer 21 Déc 2016 08:10

Et comme on pouvait le prévoir , ça commence : l'extrème-droite s'engouffre dans la brèche :
http://www.huffingtonpost.de/2016/12/19/pretzell-afd_n_13729268.html :twisted:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 21 Déc 2016 16:08

De toute façon cela ne sera justement pas à Berlin que les vociférations de l'Extrême Droite feront recette.. Justement parce que Berlin tout comme Paris du reste sont cosmopolites. Que l'on aime les grandes métropoles ou pas, force de constater qu'elles sont lieux interculturels et plus préparées à la tolérance.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 21 Déc 2016 23:51

valdok a écrit:De toute façon cela ne sera justement pas à Berlin que les vociférations de l'Extrême Droite feront recette.. Justement parce que Berlin tout comme Paris du reste sont cosmopolites. Que l'on aime les grandes métropoles ou pas, force de constater qu'elles sont lieux interculturels et plus préparées à la tolérance.

Malheureusement, c'est de moins en moins vrai. Vienne est ravagée par l'extrême-droite et à Berlin, l'AfD a fait 14,2% pour sa première participation à une élection en septembre dernier.
Cela dit, la répétition du second tour de la présidentielle en Autriche a montré que les attentats n'avaient pas forcément d'influence sur les élections en faveur de l'extrême-droite. Avec exactement les mêmes candidats, le FPÖ a perdu 3 points en 6 mois pendant lesquels il y a eu un attentat de grande ampleur à Nice et deux attentats dans la toute proche Bavière.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 22 Déc 2016 14:56

"Au terroriste de Berlin "
Message du youtuber berlinois Rayk Anders au conducteur du camion. ( sous-titré en français.)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/22/video-attentat-berlin-terroriste-rayk-anders/ :top:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Jeu 22 Déc 2016 17:50

Une terrible nouvelle qui nous pendait malheureusement au nez depuis trop longtemps :( Et les marchés de Noel étaient une cible trop idéale pour les terroristes :( Et encore une fois, en plus de faire les affaires de l'IS, cela fait le bonheur de tous les racistes, anti-réfugiés/musulmans, etc.! Ou comment etre à nouveau réducteur et stupide. C'est justement pour cela que notre monde va si mal!
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 22 Déc 2016 17:57

@Mislep, je comprends ton inquiétude, tu vis depuis de nombreuses années en Autriche et très impliqué humainement
. Mais même parlant de l'Extrême droite je trouve le terme "ravagé" très déplacé. Des villes ravagées, il y en a mais elles ne sont pas en Autriche mais plutôt en Syrie, en Irak, et au Yémen. Après, malgré une montée de l'AfD (14%, c'est même pas la côte de popularité qu'aurait Madame LePen en France et de toute façon dans les deux cas ,un pourcentage sur combien de personnes qui se sont exprimées ???) je continue de dire que Berlin est une ville tolérante de fait et à tout égard. Sauf peut-être pour les systèmes de réservation de chambres ou d'appartement R and B, ce qu'à présent je ne peux qu'approuver .

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Ven 23 Déc 2016 01:45

@valdok: J'ai bien précisé que Vienne était ravagée "par l'extrême-droite", pas par les guerres ou les bombes. :wink:
"ravage (figuré): désordre que les passions causent", nous dit le dictionnaire wiki en se basant sur celui de l'académie française.

Bon.. Berlin est-elle une ville tolérante? Je ne sais pas. Sans doute plus envers les touristes occidentaux qu'envers les immigrés du tiers-monde, comme partout. Les choses vont-elle changer en bien ou en pire? L'avenir nous le dira.
Mais il ne faut pas se leurrer et faire comme si les choses ne changeaient pas aussi dans les grands centres urbains....
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 23 Déc 2016 13:00

C'est ton choix de vocabulaire, je t'ai juste donné mon opinion. On ne sera pas d'accord, mais cela n'empêche pas l'estime que nous avons l'un pour l'autre:wink:
Les immigrés venant du Tiers-Monde ne sont pas forcément plus mal venus dans les villes occidentales qu'ailleurs. Je dirai même hélàs, le rejet de l'émigration, le racisme n'est pas du tout le monopole des pays riches. Bien sûr je parle de notre époque et non du passé colonialisme et esclavagiste des pays occidentaux. De ce passé, il y a d'ailleurs suffisamment de gens qui s'en servent pour justifier leur méfaits actuels d'ailleurs. On est dans l'époque où on instrumentalise tout à tort et à travers, aux noms d'idéologies malsaines, et même si l'Autriche voit le monde des personnes adhérents à l'extrême droite augmenter, ce que je déplore, ce n'est pas la majorité des Autrichiens et la pire des extrêmes est pour moins celle du simulâcre d' etat islamique qui elle massacre des innocents .

Quant à Berlin, elle est loin d'être aussi riche que Londres ou que Paris ou encore Vienne, certes ce n'est pas la ville des Bisounours, mais pour ne citer qu'un exemple, il vaut bien mieux être homosexuel (réfugiés de la guerre ou non ) à Berlin que dans nombre de villes du Tiers monde voir même d'autres villes européennes.

AllemagnOnaute

Messagepar libellule761 » Ven 23 Déc 2016 23:48

Malheureusement malgré tous les dispositifs pouvant être mis en place pour sécuriser un lieu, je pense que les terroristes trouveront toujours un moyen pour frapper. Des blocs de béton ne les arrêteront pas, ils trouveront toujours un moyen pour mener leurs opérations destructrices
Même si on parvenait à dissoudre l'EI, une autre organisation prendrait le relais
S'interroger sur pourquoi certains jeunes basculent dans le djihadisme,et comment faire pour éviter ça .Travailler sur les causes en amont ; les racines du mal( on ne naît pas djihadiste) éviterait peut être que certains basculent du mauvais côté.
Voir aussi du côté des soutiens en matière de financements de ces organisations

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands