Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Apprendre l'allemand à la fac!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schneide
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 15:17    Sujet du message: Apprendre l'allemand à la fac! Répondre en citant

Comme certains le savent peut-être déjà je suis étudiant (en première année de psycho) à la Fac de Nanterre! Je voulais juste pousser un coup de gueule (ce qui est assez rare de ma part)
Et oui figuré vous que pour avoir des cours d'allemand c'est un vrai parcours du combattant (bon en même temps tout ce qui est administration à la fac est un parcours du combattant) mais ce qui me choque surtout c'est la rareté des élèves fesant de l'allemand! Par exemple pour la licence LLCE (Lettres Langues et Culture Etranère) on trouve que 30 étudaints sur les trois ans et la masters a carèment été supprimé car il n'y avait pas assez de personne!!
Pour ma part je souhaite prendre des cours d'allemand en bonus, juste pour progresser mais j'ai l'air d'être un extrateresse!

Une fois de plus cet exemple montre à quel point la France est en retard en matière d'apprentissage des langues et encore plus pour ce qui est de l'allemand !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année en LLCE Allemand à Poitiers, ils sont 5 ou 7 en Licence1, c'est pas mieux en Licence2 et une dizaine en Licence3. Le nombre d'étudiants en Master est toujours plus difficile à donner, c'est les années où l'on en profite pour partir à l'étranger. Dans les universités on parle de plus en plus de regrouper à terme certaines sections d'allemand (non plus une par université mais par grandes régions).
La tendance se confirme là aussi, c'est triste mais il n'y a rien d'étonnant, c'est le résultat des baisses d'effectifs en collège et lycée depuis une quinzaine d'années. Mais du coup ceux, qui s'accrochent et poursuivent dans ce domaines, sont de vrais passionnés!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma fac en Belgique, c'est la même chose. On est je crois 15/20 élèves a faire de l'allemand...Et quand je dis a qqn que j'ai choisi allemand, on me dit :"Woaaa, t'est fou pourquoi tu as choisi ça ??!!", comme si l'allemand est une langue inaprenable (comme le chinois)...
Aloïse
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant l'allemand est plus simple que l'espagnol, d'après ce que j'ai entendu sur cette grammaire, et moi je trouve ça plus facile que l'anglais (sauf que l'anglais est plus proche du français)
dans mon collège ils avaient aussi parlé de supprimer l'allemand, mais heureusement ils ne l'ont pas fait!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir appris les 3 langues etudiables dans les ecoles Fr (Anglais-Espagnol-Allemand), je crois que c'est l'espagnol le plus didactif a l'etude.

Par contre l'allemand est totalement different cela demande une autre reflexion que l'on a pas de façon innée.(enfin pour moi ) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

luluboss a écrit:
Par contre l'allemand est totalement different cela demande une autre reflexion que l'on a pas de façon innée.(enfin pour moi ) Smile

Je pense que c'est cela qui fait dire aux français "Que l'allemand est une langue dure" !!!

ceci dit... Quand tu te heurtes de façon violente à la grammaire anglaise.... tu trouves soudain l'anglais... beaucoup moins évident !!! Laughing

Courage à vous tous qui ramaient pour approfondir votre apprentissage de la langue de Goethe ! Wink Tenez bon !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

La grammaire allemande est très logique, je trouve. Il suffit de bien l'apprendre au début (à 11 ans, c'est vraiment du par coeur, puis petit-à-petit, on comprend le fonctionnement). L'allemand devient de plus en plus agréable, une fois la grosse partie "grammaire" assez bien assimilée.
C'est pareil pour le latin et le grec ancien.

Par contre, je suis d'accord avec Kissou pour l'anglais. J'ai renoncé à comprendre la grammaire anglaise, elle me semble tout à fait illogique. Je ne comprends rien au système des temps, par exemple (et ce n'est pas uniquement dû à ma mauvaise volonté en ce qui concerne l'anglais!). Donc, lorsque je parle anglais, j'emploie uniquement le présent, le futur et le prétérit, je laisse les autres temps aux experts. Je ne parle pas parfaitement, mais on me comprend comme ça et ça me suffit amplement!
Schneide
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que la grammaire allemand est plus logique (et donc plus simple) pour ce qui est de la prononciation pareil! Il suffit de savoir que telle lettre fait tel son et c'est bon alors que pour ce qui est de l'anglais... lol
L'espagnol je peux pas juger j'en ai jamais fait!
Il y a peut être aussi un effet de mode plus des préjugés sur l'allemand?
Enfin faut positiver et se dire que les bilingues allemands sont rares et donc précieux!!! Razz
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Schneide a écrit:
Enfin faut positiver et se dire que les bilingues allemands sont rares et donc précieux!!! Razz
OUI Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
Schneide a écrit:
OUI Very Happy

c'est aussi ce que je me dis !!! Cultivons les Différences.. Je pratique l'Allemand... et c'est tant mieux ! Wink
celui qui n'est pas content.. il passe son chemin.... ou bien il fait un bout de chemin avec moi, histoire de découvrir autre chose Wink
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Yseult et Kissou. C'est vrai que la langue allemande est super logique, dans une phrase il y toutes les informations quiq sont nécessaires pour la comprendre! Very Happy ça ma plaît beaucoup! Big Grin Par contre en Anglais il y a toujours le contexte à deviner, ça peut être énervant à la longue Pas content
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de retrouver mes impressions dans vos différents messages!! Je pris aussi de plus en plus de plaisir avec l'allemand au fil des années alors je bloque sur les temps en anglais...
Ensuite on n'a pas encore parlé du français, et pourtant notre langue est autrement plus compliquée que l'allemand, l'anglais ou l'espagnol!!
Schmetterling
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cest marrant, j'ai toujours entendu dire que les germanophones etaient une minorite, mais au college, lycee et dans mes etudes superieures, c'est tout le contraire ! Shocked Il y a plus d'eleves dans les cours d'allemand que dans les cours d'espagnol par exemple.

Citation:
La grammaire allemande est très logique, je trouve. Il suffit de bien l'apprendre au début (à 11 ans, c'est vraiment du par coeur, puis petit-à-petit, on comprend le fonctionnement). L'allemand devient de plus en plus agréable, une fois la grosse partie "grammaire" assez bien assimilée.

Tout a fait d'accord avec toi. Smile

La grammaire anglaise, c'est une autre logique. C'est une question de feeling souvent.

Et la grammaire espagnole n'est pas specialement difficile, mais certaines regles sont difficiles pour les etrangers (ser/estar, subjonctif ...).
Schneide
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cest marrant, j'ai toujours entendu dire que les germanophones etaient une minorite, mais au college, lycee et dans mes etudes superieures, c'est tout le contraire ! Shocked Il y a plus d'eleves dans les cours d'allemand que dans les cours d'espagnol par exemple.

Tu as fait tes études où?? En France?? c'est vraiment étonnant ce que tu dis là (tellement étonnant que j'ai relut plusieurs fois pour être certains de bien t'avoir compris lool)

Citation:
c'est aussi ce que je me dis !!! Cultivons les Différences.. Je pratique l'Allemand... et c'est tant mieux ! Wink
celui qui n'est pas content.. il passe son chemin.... ou bien il fait un bout de chemin avec moi, histoire de découvrir autre chose

Big Grin ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à me dire ça!!

Citation:
Ensuite on n'a pas encore parlé du français, et pourtant notre langue est autrement plus compliquée que l'allemand, l'anglais ou l'espagnol!!

C'est sûr j'aimerai pas apprendre le français je suis bien content de l'avoir eut comme langue maternelle!!
sofi83
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

he bien , je suis desolée de voire que cela devient de plus en plus dure pour apprendre l'allement ,mon fils (l'eleve prive de cours) est dans le meme cas que toi est pourtant il est en 3 eme, courage!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: