Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Apprendre à mieux gérer son patron (ou son responsable)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

GastonLagaffe a écrit:
Il n'y a pas qu'une question de coût. L'histoire des coûts est certes de plus en plus vraie de nos jours (es wird an jeder Ecke gespart), mais pour les postes d'encadrement ce n'est pas un élément déterminant.
C'est aussi parce que pour accéder à des postes de management, il faut avoir des compétences politiques et non plus des compétences techniques (dans son domaine).
Tu ne connais pas le "Peter-Prinzip" ?

Evidemment il n'y a pas que les capacités "techniques" je suis d'accord. Quant aux compétences politiques, là également de ton avis malgré que je ne connaisse pas le "Peter-Prinzip".. Crying or Very sad Peux tu en dire plus là dessus s'il te plaît ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

GloUgLOu a écrit:
Premièrement, il faut voir les discordances entre les grandes boîtes et les petites boîtes.
Deuxièment, il y a malheureusement des c*** partout, petites et grandes boîtes.
Troisièment, il faut savoir parfois "pratiquer" l'empathie, car c'est pas facile d'être patron tous les jours et de se taper des glandeurs au boulot (et y'en a Wink)

Ca c'est clair. Rolling Eyes Quand je vois le nombre de glandeurs et de glandeuses j'ai déjà vu passé, que ce soit dans mes propres équipes et mes propres collaborateurs/trices, ou chez des clients à moi... c'est parfois hallucinant.
Je ne suis pas chiant, et je ne viens pas contrôler toutes les 5 minutes ce que font les gens, mais j'avoue que les glandeurs/euses ne font pas long feu chez moi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

fleurdelotus a écrit:
GastonLagaffe a écrit:
Il n'y a pas qu'une question de coût. L'histoire des coûts est certes de plus en plus vraie de nos jours (es wird an jeder Ecke gespart), mais pour les postes d'encadrement ce n'est pas un élément déterminant.
C'est aussi parce que pour accéder à des postes de management, il faut avoir des compétences politiques et non plus des compétences techniques (dans son domaine).
Tu ne connais pas le "Peter-Prinzip" ?

Evidemment il n'y a pas que les capacités "techniques" je suis d'accord. Quant aux compétences politiques, là également de ton avis malgré que je ne connaisse pas le "Peter-Prinzip".. Crying or Very sad Peux tu en dire plus là dessus s'il te plaît ?

Je ne sais pas si tu as eu le temps de faire des recherches sur internet, mais le "Peter-Prinzip" peut se résumer en gros à ceci :
La représentation que les collaborateurs les plus compétents seraient aux postes les plus élevés, est dépourvue de fondement. S'en étant rendu compte, le pédagogue américain L.J. Peter formula un principe devenu célèbre et nommé d'après lui : le "principe de Peter" (all. : Das Peter-Prinzip).

Ce principe dit la chose suivante : Dans une hiérarchie, chaque employé a tendance à grimper jusqu'à l'étape de son incapacité.
Ou : Tout employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.

Les déclarations centrales de Peter étaient les suivantes : Celui qui est performant/compétent dans son emploi peut difficilement s'opposer à des promotions. Mais quand cette personne n'est plus promue, c'est qu'elle est déjà dépassée par son emploi.

Pour plus d'infos :
http://de.wikipedia.org/wiki/Peter-Prinzip
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_principe_de_Peter

Bien entendu ce principe a ses limites... Wink mais c'est parfois une relativement bonne explication quand on se pose des questions sur les compétences (ou plutôt les incompétences...) de certaines personnes que l'on rencontre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc creuser ce Prinzip de Peter Wink Big Grin Merci également pour les liens.... que je viens de lire.
Très intéressant tout cela !
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, pour le Peter-Prinzip, j'ai rien compris, c'est normal ? (Du reste, tu as vu que Wikipédia FR qualifie la théorie d'humoristique, Gastion ? C'est sérieux cette affaire ou quoi ?)

Gaston Lagaffe a écrit:
fleurdelotus a écrit:
Le fait est que souvent dans des boîtes (grosses ou petites) la mode vient au fait d'engager des personnes non qualifiées en domaine de management pour réduire les coûts salariaux. Le tout en pâtit.

Y'a encore un autre problème, c'est celui du piston ! Et là, on a des gens qui ne sont compétents ni en management, ni en technique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il aussi le fait : si un employé n'est plus promu, c'est que son responsable le croit plus compétent que lui ??
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
Euh, pour le Peter-Prinzip, j'ai rien compris, c'est normal ? (Du reste, tu as vu que Wikipédia FR qualifie la théorie d'humoristique, Gastion ? C'est sérieux cette affaire ou quoi ?)

Ben, comme on dit : les Meinungen sont geteilt...

Ceci étant, je crois que t'as confondu un truc : c'est pas la théorie qui est humoristique, mais le bouquin : oeuvre humoristique / sehr lustig und unterhaltsam geschriebenen Buch mit ernsthaftem Hintergrund...

Laughing Wink

Mais, comme déjà dit, les Meinungen sont geteilt (les avis divergent).
Une chose est cependant assez sûre : Entre-temps on sait qu'une partie de sa théorie n'est plus tellement vrai (y a pas mal d'auteurs qui ont écrit des trucs sur ce sujet). Si tu veux, je vous en parlerai un peu plus... mais si je vous dis tout il me restera plus rien pour mon bouquin ! Laughing
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

fleurdelotus a écrit:
Y a-t-il aussi le fait : si un employé n'est plus promu, c'est que son responsable le croit plus compétent que lui ??

Ca peut arriver, oui, mais c'est quand même relativement rare... la majorité des managers ne sont pas idiots non plus et ne vont pas se couper l'herbe sous le pieds en risquant de perdre un bon collaborateur parce qu'il estimera pouvoir trouver mieux ailleurs. Donc, was Du schilderst, arrive quand même rarement. Heureusement d'ailleurs.

Sonka a écrit:
Y'a encore un autre problème, c'est celui du piston ! Et là, on a des gens qui ne sont compétents ni en management, ni en technique !

Ben, tu sais, la Vitamine B (B wie Beziehungen) joue assez souvent un rôle fondamental dans une carrière...

En plus, je veux pas dire, mais LE pays du piston et où les gens essaient de fait jouer les relations (la Vitamine B) en leur faveur dans un maximum de situations, c'est quand même la France...
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Ben, tu sais, la Vitamine B (B wie Beziehungen) joue assez souvent un rôle fondamental dans une carrière...
C'est sûr que ça aide, mais si ça aide des gens compétents à monter plus vite, je veux bien, mais l'ennui, ce sont les pistonnés incompétents, qui éventuellement bloquent les pas pistonnés compétents !

Gaston Lagaffe a écrit:
En plus, je veux pas dire, mais LE pays du piston et où les gens essaient de fait jouer les relations (la Vitamine B) en leur faveur dans un maximum de situations, c'est quand même la France...
Oui. Mais on n'est pas non plus champions du monde. Wink Dans les pays d'ex-URSS, tout marche au piston (pas que le boulot, d'ailleurs, et au piston + au bakchiche). Mais là-bas, trouver du travail sans Vitamin B, même avec plein de diplômes, c'est pas possible. Il y a même un expression en russe qui veut dire à peu près : "installer qn à un poste" (ou "se faire installer à un poste"). Quand tu fais tes études, la question principale, ce n'est pas le domaine étudié, mais "as-tu qn pour t'installer à un poste si tu étudies dans cette branche ?" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
C'est sûr que ça aide, mais si ça aide des gens compétents à monter plus vite, je veux bien, mais l'ennui, ce sont les pistonnés incompétents, qui éventuellement bloquent les pas pistonnés compétents !

Ca c'est un long débat je crois... Laughing Wink comme déjà dit, dans la vie des entreprises la justice absolue n'existe pas.

On peut effectivement se demander si les gens qui ont su utiliser leur Vitamine B, et qui ont su se faire "pistonner", sont les plus aptes/compétents... mais je pense que cette question n'a pas vraiment d'intérêt. Donc moi ça ne m'ennui pas. Ca a toujours été comme ça, et il faut bien de tout pour faire un monde : des compétents non promus comme des pistonnés peu compétents.

Sonka a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
Oui. Mais on n'est pas non plus champions du monde. Wink

C'est vrai que, pour une fois !!!, on ne peut pas dire que les Français soient champions du monde en la matière. C'est vrai qu'il y a pire.

Mais si je compare avec l'Allemagne, il y a quand même sacrément moins de pistons -à tous les niveaux (boulot, démarches administratives, etc)- en Allemagne qu'en France. C'est rare d'arriver à faire par exemple avancer un dossier administratif parce qu'on connait un-tel, alors qu'en France c'est légion ! Le nombre de fois où nos amis français nous ont déjà proposé de bénéficier de leur carnet d'adresse pour telle ou telle chose... même parfois pour des broutilles... C'est pas du tout pareil en Allemagne. Même quand on a des relations, c'est rare qu'on se dise : "appelle un-tel de ma part"... alors qu'en France, c'est quasiment tout le temps comme ça...

Gaston Lagaffe a écrit:
Dans les pays d'ex-URSS, tout marche au piston (pas que le boulot, d'ailleurs, et au piston + au bakchiche). Mais là-bas, trouver du travail sans Vitamin B, même avec plein de diplômes, c'est pas possible. Il y a même un expression en russe qui veut dire à peu près : "installer qn à un poste" (ou "se faire installer à un poste"). Quand tu fais tes études, la question principale, ce n'est pas le domaine étudié, mais "as-tu qn pour t'installer à un poste si tu étudies dans cette branche ?" Laughing

Ah oui carrément. Shocked
Je savais que dans l'ancien bloc de l'est, beaucoup de choses marchaient au bakshich et au piston, mais là c'est impressionant ce que tu racontes.
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

La vitamine B est une molécule complexe... En France, le seul domaine où je n'ai jamais vu personne rien obtenir sans piston, ce sont les jobs d'été. Le reste est plus ambigu.

Mais ce que les anglo-saxons appelle la "reference" ressemble de très très près au pur piston. Je viens de changer de boulot, et peut-être aurais-je quand même obtenu le poste sans "aide", mais après avoir eu une petite conversation au téléphone avec mon ancien directeur, mon futur employeur m'a pratiquement supplié de venir les rejoindre. Sans "référence" dans le même milieu, on n'est nettement plus exposé aux aléats de la recherche d'emploi...

Dans une société où les emplois sont rares et l'avenir aussi incertain qu'en Russie, rien d'étonnant à ce que ce genre de pratique devienne le seul moyen de se faire embaucher. Dans les mêmes conditions, tous les pays seraient pareils. C'est d'ailleurs le cas en France dans certaines branches. L'Allemagne doit la modération de sa vitamine B à sa relative bonne santé économique (j'ai dit relative, hein...).

De plus, dans des pays à très forte cohésion sociale comme les pays scandinaves, les compétences dites "sociales" des candidats sont plus importantes que les diplômes ou même l'expérience. Les gens veulent bien s'entendre avec leurs collègues et être sûrs qu'il n'y aura pas de friction. Pour garder le sacro-saint concensus mou scandinave dans l'entreprise (et l'administration), embaucher un inconnu est un facteur de risque qui terrorise les recruteurs. A ce jeu-là, les étrangers (même européens) n'ont aucune chance. Six ans de Scandinavie me font dire : la vitamine B la plus forte du monde est produite en Norvège. En d'autres termes, le piston généralisé. N'en parlez surtout pas à des Scandinaves, ils nient tout en bloc ; le sujet est complètement tabou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
La vitamine B est une molécule complexe... En France, le seul domaine où je n'ai jamais vu personne rien obtenir sans piston, ce sont les jobs d'été.
Ah bon ? Shocked Ben tu pourras plus le dire, maintenant que je t'aurai dit que j'ai été pistonnée Laughing Razz
enfin, je sais pas si je dirais pistonnée d'ailleurs, parce que pour moi pistonné ça me fait penser à "préféré à d'autres candidats parce que recommandé par qn". Alors que moi, j'étais pas forcément en concurrence avec d'autres, simplement on m'a proposé de me prendre parce qu'on me connaissait. (pour les vendanges et pour un job de caissière)

ElieDeLeuze a écrit:
Mais ce que les anglo-saxons appelle la "reference" ressemble de très très près au pur piston. Je viens de changer de boulot, et peut-être aurais-je quand même obtenu le poste sans "aide", mais après avoir eu une petite conversation au téléphone avec mon ancien directeur, mon futur employeur m'a pratiquement supplié de venir les rejoindre. Sans "référence" dans le même milieu, on n'est nettement plus exposé aux aléats de la recherche d'emploi...
Oui, d'ailleurs, dans le même ordre d'idée, il me semble que le système de référence au contraire ne marche pas. C'est à dire qu'avoir des lettres de recommandation ou des références en bas de son CV, ça n'intéresse pas du tout les recruteurs. On peut donc dire que le piston chez les un et la référence chez les autres jouent le même rôle... (Sauf qu'il est plus facile d'avoir des références que du piston !)
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed La syntaxe n'était pas claire, mon idée rejoint la tienne :
pas de piston = pas de job d'été.

Je ne connais aucune exception à cet adage en France. Mais ça fait un moment que je n'ai pas étudié la question, je fais allusion aux années 1985-1992 quand j'étais encore en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Embarassed La syntaxe n'était pas claire, mon idée rejoint la tienne :
pas de piston = pas de job d'été.

Je ne connais aucune exception à cet adage en France. Mais ça fait un moment que je n'ai pas étudié la question, je fais allusion aux années 1985-1992 quand j'étais encore en France.
Ah bon, ben je te rassure alors, ma réponse reste quand même valable : j'ai aussi eu au moins 2 jobs d'été non pistonnés ! (caissière et éclaircisseuse de pommes) Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: