[Le Monde.fr] Allemagne qui s'émancipe, Allemagne qui doute

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2068
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

[Le Monde.fr] Allemagne qui s'émancipe, Allemagne qui doute

Messagepar SebOmaX » Ven 16 Sep 2005 22:12

Allemagne qui s'émancipe, Allemagne qui doute
par Jacques-Pierre Gougeon
LE MONDE | 15.09.05 | 13h26 •

L'issue des élections en Allemagne, le 18 septembre, déterminera l'avenir de la troisième puissance économique du monde ­ et la première en Europe. Elle aura aussi une incidence directe sur la politique européenne de demain : que l'on songe, par exemple, au débat sur l'adhésion de la Turquie ou, plus prosaïquement, aux négociations sur le budget de l'Union européenne (UE).

Pour mieux appréhender les défis que devra relever le vainqueur du scrutin, il importe de jeter un regard sur l'Allemagne telle qu'elle se présente à nous aujourd'hui et de considérer ses grandes mutations des dernières années. A y regarder de près, on observe une Allemagne au double visage. D'un côté, elle est fragilisée par la remise en question douloureuse de son modèle économique et social et par la persistance de la division économique et psychologique entre l'Ouest et l'Est, qui empêche l'émergence d'une vraie identité commune.

De l'autre, elle s'est affirmée sur la scène internationale, notamment depuis son opposition à la guerre en Irak, et développe un grand dynamisme dans la création, principalement cinématographique et littéraire ­ un vent venu de l'Est apportant là un nouveau souffle ­, et dans la recherche historique. Une nouvelle génération d'historiens, nés après la guerre et débarrassés des tabous moraux traditionnels, s'affirme sur la scène intellectuelle.

Au dynamisme culturel et diplomatique semblent s'opposer la stagnation économique et l'interrogation sur la pertinence du modèle social.

Bref, l'Allemagne actuelle donne l'impression de briller là où on ne l'attendait pas et de stagner là où elle était censée jouer un rôle d'entraînement.

Lire la suite sur Le Monde.fr
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Publicité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité