Abandon du permis de conduire français

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

Abandon du permis de conduire français

Messagepar Elie » Dim 19 Mar 2017 21:43

Bonsoir à tous,
Je vous explique brièvement ma situation et les questions que j'ai :

Je suis citoyen français, je vis depuis un peu plus d'un an en Allemagne, je possède déjà un permis de conduire français depuis 10ans (permis B). Jusque là pas de problème.
Pour mon travail je voudrais passer un permis BE (remorque de plus de 750Kg), je me suis déjà renseigné dans une auto école, je n'ai pas de code à passer, juste quelques heures de conduite à effectuer et ensuite le test final. Sachant que je conduis déjà une remorque le moniteur est confiant et me dit que ça ira vite.

Le seul problème est que je vais recevoir un permis de conduire allemand avec le permis B et du coup le BE dessus mais que étant illégal de posséder 2 permis de conduire je vais devoir abandonner mon permis français. Je ne sais pas exactement ce qu'ils vont en faire, le garder ou juste marquer non valide ou autre dessus.

Alors les question qui me viennent sont :
Ces infos sont elle exactes et obligatoires? J'ai vraiment à changer mon permis?
Si je retourne en France m'est il possible de le refaire traduire ou changer facilement?
Qu'elles sont les démarches?
Connaissez vous des avantages ou inconvénients à changer mon permis en un permis allemand?
(Le 1er inconvénient qui me vient est que maintenant je vais pouvoir perdre des points...)

Étant un peu chauvin je suis fier de notre joli papier rose ;)
Je vous remercie par avance pour vos réponses, vos commentaires ou autres.
Elie

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Abandon du permis de conduire français

Messagepar Kissou33 » Dim 19 Mar 2017 21:57

Bonsoir,

Attendez la réponse de mes collègues, mais je ne vois pas pourquoi vous auriez l'obligation de changer de permis le permis français étant valable sur tout le territoire européen... il suffit simplement de faire valider le permis BE (ou EB) sur la case correspondante à votre permis français...

mais, je vis en France, pas en Allemagne... voyons donc ce qu'en pensent les collègues vivant en Allemagne !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Re: Abandon du permis de conduire français

Messagepar edwin » Lun 20 Mar 2017 12:00

C'est l'Europe....
Normal que les allemands veullent pas " modifier " le permis français EU .
Donc tu auras un permis allemand EU.Tu peut le facilement rechanger au retour en France,c'est une démarche administrative qui coute je ne sais plus combien...
Normalement l'europe exige un changement de permis après un an de résidence dans un pays européen " étranger".

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1758
le vent se lève, il faut tente de vivre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne